Cr. 27 février 2019 Paris

Comité d’orientation Paris 27/02/2019

 

Personnes présentes 

Sophie Delannoy  

Philippe Piau   

Dominique Picard  

Annie Gourdel  

Patrick Viveret  

Bruno Lamour  

Gbedema Friday 

Nadine Oudin

Nolawit Negash

Berivan Guclu

Florence de Peretti

Geneviève Ancel

Ryadh Sallem

Marie Boucaud

Delphine Blumereau

Geneviève Goutouly Paquin

Claude Paquin

Solenn Thomas

 

 

Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion préparatoire qui a eu lieu dans les locaux du CAPSAAA qui signifie  :

HandiCAP  

 Sport 

Aventure, l’Art et l’Amitié

Une association réunissant divers sports mais aussi intervenant dans les écoles, les entreprises et les prisons via des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risque. 

 

Un premier point qui a été soulevé est la création d’un pays imaginaire au nom de Nanoubie qui signifie nous allons nous faire du bien. 

La Nanoubie ( nom provisoir) est présentée comme étant une république terrienne organisée autour des principes écologiques, sociaux, démocratiques du bien vivre. Ce projet de création d’un nouveau pays se base sur la prise d’une autre approche sur  

l’éducation, la spiritualité, la monnaie, le rapport au pouvoir….

 

 Il faut noter que ce pays imaginaire croise les trois parcours des Dialogues en humanité 2019 : récit pour l’avenir, le présent, retour sur le passé ( ex : écrivons l’histoire du peuple de la terre) : L’idée est de on co-construire une histoire du peuple de la terre, une résistance citoyenne avec une narration positive ( imaginaire positif et mondial) :

     

  Rétrospection

·   « Il faut voir ce qui nous arrive pour voir ou on va » 

·    L’idée de raconter le futur : on se projette

·    Il faut aussi ramener les récits positifs du passé  

·    À l’institut : imagination de récit : Vue depuis 2040 : ouverture de l’imaginaire (durée 1h30-2H) 

·     Difficulté de se projeter pour les personnes vivant dans la précarité 

·    Comment rendre possible une rencontre ?

·      Faire le lien avec les diffs ambassadeurs des diffs pays 

·    Création d’une sémantique positive : retournement de la situation avec humour, amour  (possibilité de faire une manifestation lors de DEH avec la LICRA )

·          lien entre atelier du sensible et agora 

 

Temps de coopération action : moment ou les 4 réseaux se retrouvent ? 

 

 

 

. Imaginaire de création d’un nouveau pays.Il y a  aussi des éléments qui font partie. Cette une vision positive et qui contient d’expérimentation. Le but est de créer une articulation importante au sens du citoyen.  Il y a des gens qui commencent s’intéresser avec ce sujet. 

 

(Appel à projet. )

 

Comment les thèmes de dialogues peuvent être un enjeu politique ? 

 

 

-Geneviève : retour d’Himalaya et Bangalore. Elle est rencontré avec un réseau des journalistes. Accès aux dizaine des articles etc. 

Il y a plusieurs chanceliers des universités, et ministères de justices qui ont participé aux dialogues à Himalaya et à Bangalore. 

 

Partage d’information 

 

-Bangalore : Rencontre avec les femmes agricultrices, des enfants de tribu dans les forêts. 

 

Émancipation des femmes en sécurité alimentaire, 2.3. ? 

 

- Mettre en œuvre course de fraternité entre la ville de cap jusqu’à Algérie. Départ en 20 février. Avec les gens super dynamiques qui ont différents domaines.

 

 La réflexion de cette course est comment-t-on peut savoir la dimension humaine ? 

Puissante capacité de relier et résonnance.

 

Contenu de programme 

 

-Qui s’occupe de quoi ? 

-Question de sécurité alimentaire. 

-Le moyen financier. 

-Pour le logement et transport et les artistes il reste presque rien au niveau budget. On a difficilement réduit ça. On réduit des dépenses et on essaie coopérer avec les associations. Cette réduction est générale. 

 

Contacter avec les elus pour billets d’avion. Trouver les gens qui peuvent nous aider. 

Deuxième difficulté le fait de coupe du monde féminine du monde. Place des hôtels à trouver en difficulté. Les prix des chambres ont augmenté. 

 

-L’argent vient uniquement de la métropole. Edf qui a aidé pendant plusieurs années. Un moment donné Edf ne marchait plus. 

 

Comment peut-on surmonter le niveau d’hébergement ? 

 

Il faut trouver les hébergeurs solidaires. Il y a déjà des retours. Augmenter les quantités des gens qui aimeraient être hébergeurs.

L’idée aussi est mobiliser les gens vers Paris et Bruxelles. N’Y a pas Bruxelles cette année. 

On est en train de faire un travail au lieu d’accueillir à l’hôtel trouver dans les hébergements solidaires. On est souvent sur le Couchsurfing, échanges d’appartements.

 

Comment transformer la difficulté à un avantage en trouvant les hébergements solidaires ? 

 

Mais bonne nouvelle on a déjà pas mal des retours. 

Pays imaginaire peut servir pour trouver l’hébergement solidaire. Parce que l’esprit est le même. Un projet citoyenneté mondial. 

Hébergement solidaire est un sujet très concret pour le moment. Car dialogues dure 3 jours. 

La journée monnaie citoyen local, rencontre des RTS. Collectivité territoriale monnaie citoyen local. Trouver des personnes qui vont être porteuse. 

 

Aujourd’hui Dialogues en humanité ?

 

On peut réussir juste en étant généreux. 

Une économie solidaire. Venir dialogues surtout est basé sur créer les choses. 

 

(Projet Bascule : à compléter (initié par Cyrile et Maxime) 

 

Diffs problèmes se présentent : bcp de créativité mais niveau coopératif c’est assez compliqué, question politique : question du leadership du service nécessaire de la poser en amont.

·         Raphaelle Luxman, Joss Pigel, Claire, Thomas Porchet (à corriger) … : proposition de réunion avec Génération, Ecolo :  Mais cela n’a pas marché, du coup besoin d’une pression citoyenne. 

·         Réunion le 17 janvier avec Génération, Écologie,  pour voir rapport avec les partis politiques)

 

 

Projet de transition : permet les citoyens d’interpeller les candidats sur des sujets concrets. Projet mit en place en 2015 mais depuis deux ils rencontrent des nouveaux projets, réunion de Lyon municipale : communiquer sur ces initiatives, complémentaire ex Paris18. Il s’agit une façon concrète de rassembler les initiatives.

 

(Bruno) De plus par rapport aux 4 réseaux : biennale de Grenoble, DEH  une question se pose : comment accueillir les quatre réseaux ?

 

 

Tour de table 

Marie : engagée sur la cause féminine et l’éducation (LICRA) , impact sociétal, UNESCO.

Bruno : 

Philipe Piau : comédien et metteur en scène 

Sophie : connait les DEH depuis un moment, équilibre féminin masculin, rééquilibre de la société, art de vivre avec aspect féminin. Atelier peu être inséré dans parcours Récit : attitude de transition écologique…

Florence : connait les DEH depuis un moment, association de l’éducation à la paix et la non violence pour des jeunes en lien avec l’UNESCO 

 

Nadine : intéressé par le parcours 3 pour Friday

 

Dominique Picard : sujet agriculture alimentation, souveraineté alimentaire du peuple, coopération , labo sur question d’agriculture et du dev durable, institut social de l’économie : démarche économique différente : la question de la confiance au cœur de la transformation. Travaux sur les territoires pionniers dans le labo. IEEFC UE

 

Annie : bénévole, héberge 

 

 

Delphine :  institut de futur souhaitable, accompagnement, approche prospective, hybridation des disciplines

 

Ryadh sallem: dirige des associations, entrepreneur de l’économie sociale et solidaire et sportif, CAPSAA (cap sport art amitié) : créer intégration inversée, citoyenneté et civisme des enfants : leur permettre de vivre en paix. LICRA , agence de l’éducation par le sport, Comité 2024 . Porjet de Dialogues à Paris.

Patrick Viveret : Co fondateur des Dialogues. Forum sociaux mondiaux 

 

 

Marche Jaijagat : fin septembre et octobre 2020. 

Course de Malik Boukerchi : de 7-8 mois

 

Après-midi Comité d’orientation

à contributions au programme de chacun

Jeu ou atelier dans la partie3 du récit : Construisons le pays du peuple de la terre ! une brique pour la république terrienne. Commençons les différentes briques de ce qui existe déjà (Economie sociale, monnaie, histoire comme la Nanoubie à partir du groupe Nanoub, 

Plusieurs noms possibles, provisoires : Nanoubie, Gaïa, (l’institut des Futurs Souhaitables ?)

Jeu de l’oie,  

Jeu sur les autres parcours

Chemin faisant sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Expo dans le parc et dans le Vieux Lyon. Cheminement entre le Vieux Lyon et le parc avec un final artistique au parc et la déclaration avec l’appel aux consciences. Ouverture de l’agora par voici ce que nous avons récolté et nous souhaitons en l’incarnant. Ex des ateliers comme le basket fauteuil ou le grimpe aux arbres, ou les retours des enfants des écoles et des collèges sur les articles de la DUDH, y compris à partir des dessins d’ELYX yacine Ait Kaci. 

Educapcity, un temps avec le commissaire, l’élu ou responsable associatif, comme une chasse aux trésors, chaque enfant est noté (écocitoyen, politesse, bonus, .. ; carnet de route sur le chemin et interagir 

Lien entre les réactions des enfants aux articles de la DUDH, comment ils verraient le pays avec leur mots, souhaits pour demain ? implications des Conseils municipaux d’enfants (8 – 14 ans). Budget porté par les enfants. Sur le pays dont on rêve ! 

Fédérations de parents d’élèves, UNICEF, Droits des Enfants, ecoles, collèges, Secours populaire avec Copains du Monde (joindre Sébastien Tollot pour faire venir les enfants avec rassemblement d’enfants). ATD Quart Monde pour la journée du samedi avec toutes les familles et enfants, Acadomia, prévoir un questionnaire type rallye éducap city , LICRA sur la coupe du monde féminine, sport féminin, (au moment de Pierre de Coubertin, il n’y avait pas de femmes). 

 Ryadh Sallem propose de contacter qq stars du sport : joueuses hors des équipes gagnantes. Retransmission fan zone avec une vraie thématique, dans le parc (en plus de la place Bellecour?). Ex championnat du monde de foot, regarder le foot et échange.

Les spectateurs ne sont pas les mêmes dans les matchs femmes, et les matchs homme? Pas la même ambiance ; 

-Championne algérienne d’athlétisme en quoi le sport a transformé les habitudes et les regards.

-Amélie Moresmo qui a pu parler de son homosexualité. 

-Laurence Fischer  (7 fois championne du monde de karaté) asso qui a créé une formation au karaté pour les femmes victimes de viol comme arme de guerre. Force et impact du sport pour que les femmse reprennent confiance 

-Laura Flessel, ancienne ministre 

-Yann Cucherat adjoint aux sports

-Malek boukerchi

-Basketeuses 

-Battle

-Emmanuelle Assmann, ancienne championne d’escrime.

-Amélie Lefur présidente du comité des jeux parlympique

-Jean Philippe Asensi Education par le sport, siège national à Villeurbanne, 

-Lionel Daudet tour de France « la montagne intérieure » livre, avec isabelle Autissier (en Rhone Alpes) autre façon d’envisager le sport.

Pour le parcours 1 et 3

Personnalités politiques 

Prochaines dates le 25 mars

 

Parcours 1 

Corinne Ducrey 

Yacine Ait Kaci (expo en lien avec Nolawit) ok pour Patrick Viveret pour obtenir les originaux afin de les reproduire à Lyon 

Michel Granger expo sur la Terre, témoignages 

Xavier Renou « Les désobéissants » pour une résistance citoyenne. MAN, JAIJAGAT2020 

Économie de la coopération et de la fonctionnalité ???

Entrée Coopération action sécurité alimentaire à partir de l’expérience Inde, Sénégal et Equateur Dominique Picard OK, priorité pour les voyages à Shabin Paul et Fatou Ndoye, Evaezi Otuorimuo. Dont l’autonomie alimentaire  

Comment utiliser le levier juridique au service de la sécurité mondiale ‘écocide, habitants du peuple de la terre et proposition de carte d’identité mondiale numérique tamponné par des municipalités, lancé à Lisbonne…) patrick viveret

 

 

ODD Christiane botbol, et Jaijagat2020

 

Parcours 2 demain tous nomades, demain tous migrants ?

Role des femmes sur la mobilité (Solenn Thomas Eklore et Sophie Delannoye) 

Migrations et climat, à 4 degrés on aura plus d’un milliard d’humain ne pourront plus vivre

de toute façon on mourra tous, comment mourir dans la dignité ? logique survivaliste ou transmission de force de vie, comment on s’aide à mourir, art de bien veillir avec marie de Hennezel, 

Lien avec Notre beau projet et l’habitat partagé temps de coopération action et témoignages de vie croisés

Nouvelles formes de vie ensemble

 

Parcours 3

Valérie pour la paléo 

Nanoubie et appel aux consciences, construisons le pays de la terre patrick viveret

 

La mort n’existe pas de Laurence Baranski ?

Les jeunes qui font grève pour le climat chaque vendredi, 

Le retour des dirigeables pour éviter les longs courriers et l’usage de l’avion ?

Sortir du survivalisme ex la CIA est sur un sénario ou le climat va générer 

 

Chico Whitaker a créé sa chaine sur Youtube