Cr. 01 août 2014

Compte-rendu téléréunion 1er août 2014

 

Présents : Christine Bisch et Geneviève Ancel (Lyon), Patrick Viveret (Nanterre), Débora Nunes et Emerson Sales (Salvador, Brésil), Siddhartha (Bangalore, Inde), Catherine André par téléphone, Anne Marie Codur, tentative infructueuse de Marcos Arruda (Rio, Brésil) d'assister à la réunion

 

Rappel des Dialogues en cours ou projetés :

- Magnifiques premiers Dialogues en humanité, Chemin Faisant, à Chamonix, 24-25 juillet 2014, sur le thème 'oser le bonheur', en lien avec le festival de musique A la croisée des chemins, à l'initiative de Corinne Ducrez, en présence de Patrick Viveret, Geneviève Ancel et Matthieu Bodin, ainsi que d'une violoncelliste. http://www.festival-croiseedeschemins.com/

- Premiers Dialogues en humanité des Peuples de la Forêt à Bangalore (Inde) : 4e semaine d'août 2014.

- Défistival, Champ de Mars à Paris, 27 septembre 2014. Objectif : faire le lien entre Défistival, Alternatiba (Patrick Viveret parrain), COOP 21 et Collège des thérapeutes.

Emerson et Débora seront présents. Anne et Jérôme Boisard, initiateurs des Dialogues à Londres, proposeront un tapping géant (EFT), atelier du sensible et de formation au discernement en préalable à l'agora Dialogues en humanité entre 12 et 14h. Il est important que tous, y compris les handicapés, puissent y participer (séance diffusée sur écran géant au Champ de Mars).

- Premiers Dialogues en cours de préparation : Sénégal, Centrafrique, Alger, Bruxelles (Fabienne et Compagnons de la Transition, 30-31 mai 2015), Philippines, Grèce.

Précisions sur http://dialoguesenhumanite.org/agenda/796/dialogues-en-humanite-reunions...

Rappel : - Etats Généraux du pouvoir citoyen : réunion de réflexion le 5 septembre à Paris

- Réunion ooVoo le vendredi 5 septembre pour le Conseil international des Dialogues

Mise en lien par Débora Nunes avec :

- Alain Caillé, sociologue (Manifeste Convivialiste), pour partager l'ébauche d'une gouvernance citoyenne, en ajoutant la proposition d'un revenu maximum. Vers une plateforme citoyenne mondiale, un pas de plus dans le sens d'un mouvement citoyen mondial.

- Genauto, économiste (Forum Economie Sociale et Solidaire) pour co-écrire le chapitre d'un livre à venir.

- Ordep Serra, anthropologue (réseau oecuménique Koinonia), en lien avec Jean-Yves Leloup.

On note le rapport très positif entre les Convivialistes et les Dialoguistes.

Débora et Emerson feront un post doc de 6 mois en Inde : thèmes de la ville idéale et du changement climatique respectivement.

Le Conseil international décide de se mettre au service des jeunes générations (cf notes de Marcos et Catherine sur l'interview d'Henryane) :

Siddhartha annonce les rencontres des jeunes générations (moins de 35 ans) du 16 au 20 novembre à Fireflies (Bangalore) sur l'écospiritualité, préparatoire aux rencontres de 2016 en Inde, au Maroc et en France - avec proposition de développement des réseaux sociaux libres et alternatifs par Débora, Vicente, Enrico, Jean-Jacques.

Matthieu Baudin, Institut des Futurs Souhaitables : construire un nouveau pays, avec Constituante et charte

Remerciements très chaleureux d'Anne Marie et Margot pour l'expérience vécue aux Dialogues de Lyon, se sentent très en phase avec la thématique alternatives à la peur, à la guerre et sont partantes pour contribuer par leurs chansons à d'autres Dialogues ; Anne Marie sera présente à Paris jusqu'au 18 septembre.

Anne Marie propose des Dialogues à Jerusalem. Siddhartha suggère de les faire en dehors du pays afin que les tensions soient moins exacerbées. Il fait part de la grande émotion provoquée en Inde par le conflit israëlo-palestinien, avec de nombreuses manifestations dans le pays.

Si un projet de Dialogues doit avoir lieu, il doit être discuté, y compris sur le choix du lieu. Geneviève relaie la proposition de Christiane Hessel de les réaliser sur le mode de la randonnée dans une nature inspirante.  Il est possible de proposer des Dialogues en humanité en marchant ensemble : Israëliens-Palestiniens, Turcs-Arméniens, Tutsis-Hutus. En alternant temps de marche et temps de pause, on facilite les échanges, qui se poursuivent sur les sentiers - cf Chemin faisant à Chamonix et expérience de transhumance.

L'objectif n'est pas de focaliser sur le conlit israëlo-palestinien mais bien de dire que les êtres humains sont las des logiques de guerre. Première décision : faire témoigner des initiatives existantes de logiques de paix face aux logiques de guerre, telles Helsinki Citizen Assembly qui soutient les différents protagonistes en leur montrant qu'ils ne sont pas seuls à oeuvrer dans ce sens. Chaque Dialogues en humanité est invité à consacrer au moins une demi-journée aux logiques de paix. Deuxième décision : inviter les initiateurs des Dialogues dans chaque pays à signer un texte que rédigera Patrick Viveret, à diffuser sur les réseaux sociaux et à la presse. Egalement relayer le film Lemon Tree.