Cr. 20 décembre 2018 Lyon

Louan Guénolé en service civique à la mission energie de la métropole sur le lieu de travail. Action numéro 8. a 20 ans vivait en Bretagne et a travaillé en biologie.

Zoé Mely idem Binome en service civique, jeu de piste ou jeu de plateau, lors d’une pause déjeuner. sensibilisation pour réduire leur consommation d’énergie au travail + Déchets et eau. Urbaniste de formation et a souhaité revenir sur Lyon.

Florence Le Nulzec, bretonne, suit les Dialogues depuis le début, apporte différentes choses, vision transversale, fait partie des 1ere génération de gestion sociale et urbaine de proximité, a mis en place des collecte selective et sensibiliser les habitants. travaille sur les question de la transition, habitat partagé solidaire et coopératif, + le numérique pour faciliter la présence à distance et dvper le travail coopératif, citoyen. Cartographie interactive (méthode démarche en mettant à dispo d’un collectif des données, pour utiliser des données expérienciels et statistiques immédiatement (sur des sujets de société, pour des personnes qui ne sont pas expertes sur le sujet donné, créer de l’expertise citoyenne site altercarto.fr et politique prioritaire de la Ville - Lyon vlko.org

Nolawit Negash étudiante en France depuis 5 ans, vient d’Ethiopie, fait un master en information, communication publique et médias à l’IEP de Grenoble. En Ethiopie a fait un court métrage, création d’une page sur instagram comme Humans of New York sur FB. Stagiaire pour la rédaction, com et contribution au site internet

Geneviève rappelle le travail collectif pour le féminin et dans la coupe du monde féminine de foot à la même date

 

Candice Tissier Vagabondages, troupe de théatre activités et création ateliers, mise en scènes, mission participative, printemps des poètes; suite à rencontre pour les Dialogues 2019, spectacles avec des enfants sur l’exil  «Azaria sur le chemin de l’exil» (poésie, texte contemporains, enfant 10/11 ans. parents et enfants sont enthousiastes, s’emparent du sujet après une première expérience, en faite une matière poétique. en salle d’habitude, aux Dialogues en extérieur, occasion aussi de s’engager pour les Dialogues en humantié. hébergement solidaire, traductions, agoras et théatre du sensible (atelier interculturels). Valeurs en commun avec les Dialogues, portées sur le territoires de Caluire, ex Printemps des poètes. dispositifs concrets où chacun apporte sa contribution.

 

Sylvie Di Palma retraitée de l’iaelyon Lyon3, suivi des stages et liens avec les écoles et universités, developpe des Dialogues aussi à l’étranger et avec les anciens étudiants (Arménie, Algérie, Australie, Tunisie..) a rencontré les Dialogues à Dakar et participé en Inde et en Italie… Participe à la recherche de l’hébergement solidaire + atelier Art aborigène qui connait un grand succès auprès des enfants et de leurs parents

Christine Bisch depuis plusieurs années engagée aux Philippines avec Gawad Galinga avec les jeunes dans les bidonvilles, accueil de jeunes Philipins qui veulent sortir leur pays de la pauvreté. Lien avec la communauté philippine de Lyon et des étudiants

 

Shoki Ali Said connait les Dialogues depuis 2004, président de l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique, a rendu possible des Dialogues à Addis Ababa. Un projet en cours à Dire Dawa pour novembre 2019. Particpe à l’association Dialogues en humanité; AG suivi du CA ouvert (fait partie des 3 co-présidents Inde, Lyon, Paris)
-projet de la Marche Delhi Genève et Lyon Genève Jaijagat2020
- Souveraineté alimentaire et résilience climatique / Dialogues. Inde, Sénégal, Equateur avec extention vers le Bénin, le Maroc, l’Arménie, l’Ethiopie en coopération décentralisée avec la Métropole de Lyon
- Azdine Benyoucef chorégraphe avec le projet de professionaliser le hip hop au dela de la performance corporelle, lien avec les parents et les retours «sur les traces de Martin Luther King»

Noël Ethiopien au CCVA, le 12 janvier, avec un spectacle à 17h du Petit Prince en danse urbaine. 0660576622 franceethiopie2008@gmail.com 10 ans de France Ethiopie et 20 ans de coopération Lyon Addis Abeba; avec 200 places pour le secours populaire, Resto du coeur, …

Cygpha interroge les étudiants et service civique volontaire: comment vous avez été accueilli par les agents? Bien car déjà intéressés, mais besoin de réellement bouger les choses. certains très investis sur la transition énergétique. Tout cela résonne pour elle car travaille dans une ressourcerie dans la Loire, avec des personnes en réinsertion professionnelle et thérapeutique. Habite en milieu rural, Mont de la Madelaine, au coeur de la diagonale du vide. Avec qq amies elles ont crée les 1er Dialogues «Vivre ici être né qq part». sur les migrations, mise en lien des néoruraux, des natifs voulant aller en ville; parallèle entre les danses comme la bourée et la sévillanne, à partir de là les ressemblances ont permis d’échanger, rencontres et échanges, En milieu rural, gros pb de déplacements alors que internet n’est pas toujours facilement accessible. ex solaire citoyen avec les gens de Vichy, intermédiation pour faciliter la mise en lien, se cultiver aller se former, il faut se déplacer et c’est difficile. vie entre Lyon et le Mont de la Madelaine. Lien avec musiciens, danseurs, artistes. Chemin avec randonnée en étoile sur le chemin du féminin, Chemin de Marie Madeleine (comme le chemin de st Jacques de Compostelle) avec 250 participants. Condition du féminin de l’être (homme ou femme). lien avec d’autres lieux, possible lien avec la Marche vers Genève. 14/15 juillet 2018, alors que l’abondance est au mois d’octobre pour 2019 (les pommiers sont plein à craquer). Travail de la terre, jus de pommes… entre le rejet et la peur et des personnes qui discutent la 1ere fois des enjeux de la migration.

Florence propose des liens entre le Mont de la Madeleine et les Dialogues à Dakar, abondance et résilience notamment de l’alimentation, contrastes avec les autres Dialogues dans le monde à la même période.

Clara stagiaire en mai juin, actuellement étudiante à l’iaelyon licence technique quantitative de management (finances), Asso du lycée construction d’un centre de nutrition au Honduras

Tonia Kaufman anime des ateliers avec des enfants, dans les MJC, marionette (Petit boby et l’arbre à rêves de Noël) artiste, avec Migrant en scène à la bibliothèque photo poésie et témoignages de migrants; sur le féminin, conte de l’histoire d’une petite graine sur la réalisation de soi par ex, chanson sur le Vivre ensemble, Wagon du bonheur, sur l’eau

 

Dung DINH asso Goélan  insertion pro en précarité silencieuse et financière pour retour à l’emploi, aborder diverses disciplines pour accompagner les personnes vers l’estime sur soi, philo ergothérapie, asso de bénévoles, à mettre en lien avec les Cités d’or. Lien pour construire la confiance en soi.

Propose un atelier du sensible ou témoignage de vie croisé de slam à partir de qq mots qui seront tirer au sort pour etre placé dans leur slam. Coopération et mise en scène. Avec le Cercle des poètes à la rue ou la Tribu du verbe. a transposer dans le format des Dialogues en résonnance avec une autre asso, artiste, selon les thématiques, lien avec ATD Quart Monde par ex…

 

propositions pour le programme 2019: présentation des propositions faites à Paris

exposition en lien avec

spectacle animé et chanson sur les rêves et le Récit, Marionette, conte sur les petites graines par Tonia Kaufman

espace création enfants, avec des animations enfants ado (Tonia Kaufmann, Art Aborigène, bibliothèques de Lyon, basket fauteuil…)

Théâtre des asphodèles

 

Thierry Roche, architecte, a fait des propostions, lien avec les enjeux de la transition énergétique et citoeynne en entreprise + administration

 

Christian Delorme rappelle les rencontres avec Rajagoal qui est revenu à Lyon: propose l’initative Jaijagat 2020 qui démarre en Inde en oct 2019 jusqu’en oct 2020 date anniversaire de Gandhi, mettre en avant les pauvres du monde rural, de l’inde et de diverses partie du monde, cf industrie des semences vs dvpt durable, mouvement de solidarité, traverser de nombreux pays. Intervention de Rajagopal sur le lien avec la Maire de Genève, pour faire avancer la dimension d’une ville non violente pour Genève, idem pour Lyon, ville fraternelle et ouverte, remettre en valeur ces initiatives société monde dans laquelle on est impliqué.
Christian est engagé pour le Dialogue interreligieux dont l’Islam cf Algérie et Maroc.

+ Lien avec les squats avec 250 personnes actuellement hébergés en un lieu