Cr. 01 octobre 2018 Paris

participants: Yacine Aït Kaci (Fondation ELYX), Dominique Picard, Patrick Viveret, Dominique Doré (Relier), Nadine Outin, Daniela Schwendener, Benjamin Ball (5MILE), Sophie De Lannoy, Nicolas Beriot (DECIDEMOS), Annie Gourdel, Geneviève Ancel, Christiane Botbol (ATD Quart Monde), Henryane de Chaponay, Florence de Peretti, Laure Ancel (La Courneuve), Maxence Layet (Brut et Orbs)

Ouverture de la rencontre Dialogues en humanité, Collectif Archipel citoyen/Osons les Jours Heureux, le matin dans les locaux de ITS Le Maltais Rouge 40 rue de Malte (Métro République) et après midi (résidence EHPAD 5 rue René Blum)

quelques Mots clefs pour le thème des prochains Dialogues en humanité à Lyon du 5 au 7 juillet 2018: sécurité de l’humanité, concrétiser Peuple de la Terre, conscience, se relier, Et nous Terriens, Quand la beauté et la fraternité nous gouvernent. Faire résurgir le féminin, alliance entre le principe féminin et le principe masculin, besoin des deux. cf Jean-Yves Leloup «Tu écriras la sagesse au féminin».
Pour rappel, en Chinois, c’est le même idéogramme pour gouverner et prendre soin! Convergence des initiatives (ODD)

Proposition proposée par Geneviève Ancel en référence à Hubert Reeves: «La Terre vue du coeur»

Importance des mobilisations et Marches pour le climat dans le contexte mondial des ODD. Projet de la semaine des consciences

Quelques dates à partager et consolider: le 6 octobre 2018, 3ème Dialogues en humanité à Prato près de Florence en Italie (Marisa Nardini, Geneviève Ancel, Daniela Schwendener, Sylvie di Palma); 7 octobre 2018 100 000 jeunes à la Marche de la Paix et de la Fraternité de Perugia à Assisi précédé d’un forum des jeunes lycéens (Flavio Lotti et la Tavola de la Pace, Jean Fabre PNUD, Geneviève, Sylvie, Daniela) ; 13 octobre marche pour le climat et arrivée d’ALTERNATIBA; 17 octobre, journée mondiale contre la misère; 17 octobre à la Fondation Genshagen près de Berlin «Mémoires de l’Est, Mémoires de l’Ouest» (Noémie Kaufman, Angelika Herder); 18 au 21 octobre 2018, 3ème Dialogues en humanité à Dakar (Eric Ahoumenou du Bénin et Geneviève Ancel y contribueront); 23 octobre Chemin faisant à Ouarzazate et Zagora dans le désert (Corinne Ducrey); 26 octobre 2018 AG de l’Archipel citoyen Osons les jours heureux à Paris pui rencontre en décembre à Villarceaux;
2 novembre, Dialogues en humanité à HEM Rabat sur le thème «Nourrir les consciences» (Ali Serhrouchni, Edgar Morin, Audrey Azoulay pdte UNESCO, Odile Ouachée, Nadine Outin, Patrick Viveret, Henryane de Chaponay); prochaines réunions du comité d’orientation des Dialogues en humanité les 6 novembre et 10 décembre à Paris; 10 décembre, 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (cf expo Nations Unies à l’Hotel de Ville de Paris avec la Fondation ELYX abrité par la Fondation FACE / expo itinérante possible); 13 au 16 décembre Agora des Habitants de la Terre à sezano/Verona Italie (Riccardo Pettrela); 2-3 février 2019 3eme Dialogues en humanité à Chandigarh et en Himalaya (Devinder Sharma, les présidents des Cours de Justice environnementale des pays himalayens, GA..); 8 au 11 février 2019 Fireflies Dialogues à Bangalore (Siddhartha GA Michel Granger); liens consolidés par Geneviève pour la préparation du congrès européen des astrophysiciens à Lyon du 24 au 28 juin 2019, suivi des Dialogues à Lyon du 5 au 7 juillet.

Nécessité de changer la nature du débat européen + Plate forme participative DECIDEMOS offre d’un processus pour formuler des propositions au service (cf Nicolas Beriot..)
«Quelle décision prendre pour l’Europe qui fait que nos petits enfants soient fiers de nous?» cf organisation d’une consultation citoyenne (Yves Matthieu Mission publique)

Yacine: contexte mondial des ODD, dépassement de la sidération à la suite de la démission de Nicolas Hulot; aller dans la rue avec plus de personnes que les militants car beaucoup de personnes se sentent concernés et sont ouverts à l’action. Le 8 septembre on s’est compté, maintenanton essaime avec de nombreuses marches locales. L’objectif : 3,5%de la population, momentum, appels quotidiens, affichage citoyen, nouvelle forme de lobby ou plaidoyer citoyen, vers une transformation culturelle et citoyenne. En construction, polycentrique, spontané (pas un seul coeur); vers un changement quantitatif qui n’amène pas de fausses solutions (ex gobelets en platic, voitures électriques..). C’est un cheminement en cours mobilisant du Labo ESS à la FONDA, Alternatiba, 350.org, I-Boycott.. pris au sérieux par les médias, appel quotidien de personnalités, «encerclement des gros par les petits».
Plate-forme médias #Il est encore temps, Unis pour le climat, Ensemble on marche. cf Nicolas Hearinger de Médiapart. Organiser la spontanéité sans la capter. a-partisan mais non a-politique. prévision des étapes d’après, régulièrement par la capacité spontanée.

Semaine des consciences, UNESCO présidente A Azoulay, initiative de la France en lien avec la conférence des savoirs des peupels autochtones. Lien avec les écoles. Venir nourrir le pilier institutionel des sommets? (cf rappel de la contribution des collectivtés territoriales pour le sommet de Johannesburg Rio+10.

Omportance de partir des vécus remarquables des peuples autochtones. Garder le meilleur de la tradition et le meilleur de la modernité (un des thèmes réguliers aux Dialogues en humanité).

Prvoir Green Friday, COP24, 200 rassemblement citoyens et initiatives dans le monde, voir ce qui est possible si le sommet se fait ou si le sommet ne se fait pas. Nous sommes la citoyenneté terrienne et avons aussi une forme de légitimité à nous faire entendre. Création d’un mouvement ample. Parlement des citoyens de la Terre, Notre pays c’est la Terre; expérimentation de Conseil citoyen de sécurité de l’humanité, de conseil des sagesse et d’ODD. implication du mouvement des convivialistes (AH avancer en humanité, anti-hubris), du mouvement des femmes, équilibre femme/homme. 5 priorités pour la conférence et le sommet des peuples autochtones (6500 identifiés) : savoir - justice - financement - gouvernance - droits

Mutualisation de Villarceaux:

1- axe écosystémique

2- axe politique

3- axe culturel, éducatif et spirituel