Cr 26 septembre 2018 Lyon

Comité d’orientation de Lyon

Marion Beauchesne, Gustavo Insaurralde, Geneviève Ancel, Thierry Tournon,

 

agenda Festival de la solidarité internationale du 16 et 17 novembre, hotel de ville et place des Terreaux. Participation de nombreuses asso et partenaires, et proposition d’ateliers de dialogues. Maison dese solidarités locales et internationales en est le coordonnateur avec l’appui de la Ville et de la Métropole de Lyon.

 

Thierry Tournon, Lud’étic (Bourgoin qui a participé depuis 2016 aux Dialogues, théatre forum et jeux coopératifs et articulation des deux. Cf Augusto Boal brésilien, théatre de l’opprimé. propose un atelier possible de théatre forum. Genevieve est intéressée de faciliter la compréhension de thèmes trop engagés intellectuellement par des jeux coopératifs et des ateliers de théatre forum avec une restitution, à la fin des trois jours, ou chaque matin à la roseraie.
Expérience de l’UP Quart Monde, avec un cadre, respect de la parole des membres d’ATD qui ont priorité, et les dérapages de certains qui venaient parler sans respecter le temps imparti. ex de se mettre en triangle pour prendre le pouvoir sur une assemblée.

échanges d’expériences accueil de personnes venant regler des comptes, dialogues fermés par refus de communiquer. D’où l’importance des jeux coopératifs et de sortir des structures conférences publiques, parce que la parole est possible dans un rapport plus égalitaire, ouvert.

Gustavo vient de Buenos Aires, M2 gestion de projet Amérique latine à l’IEP sciences po, études relations internationales en Argentine, sur la recherche agronomique et agriculture, parle 3 langues (espagnol, portugais, anglais, français), intéret pour d’autres pistes de travail, s’adapte et aime bien Lyon.
Se considère avoir un profil très technique pour s’ouvrir en France à un champ professionnel plus vaste, bilatéral, département de cooparation des collectivités territoriales. En formation continue donc pas d’obligation de stage.
Lien avec le projet d’Evaezi Otuorimuo sur l’agriculture et le climat mixé avec l’importance de l’échange d’expérience à grande echelle et des dialogues.
a organisé un événement dans la Banque interaméricaine de développement pendant 4 mois. contact en AL, contenu aussi sur l’agronomie et l’agricultue, groupe de jeunes leaders pour les relations internationales (du G20 au droit international, avec le gouvernement argentin ou vice présidence argentine, à New York en ce moment pour l’assemblée des nations Unies.
Projet de devenir diplomate et intéret pour les relations internationales.
conflit vs coopération„ construire le conflit comme alternative à la violence et à la compétition, construire du sens et de la cohérence sur un territoire, difficulté à obtenir malgré les élus dont certains sont parfaitement sincères.Constuire des espaces de Dialogues, pour prendre des décisions plus éclairées par les points de vue des personnes directement concernées. actions au niveau local avec l’importance que les autres échelles de territories n’empèchent pas ou prennent leur responsabilité (niveau régional, national, international, onusien, réseaux )

 

cf construire des désaccords par ex sur la décroissance lors des Estivales, constuire aussi une légitimité de parole par le groupe lui meme ainsi que par les responsables politiques.  ex avec les groupes végans qui insultent lorsqu’ils sont en face de flexitariens par ex, saccages de boucherie qui braquent les gens.

Marion Beauchesne M2, arrivée en 2017, avant licence lettre et langue renforcée en sciences po, trilingue francais anglais espagnol, Relations internationales à travers l’attrait pour les langues, mandarin ,russe, portugais, par la cultuer qu’il y a derrière. Semestre en Uruguay, fac de droit, projet de devenir diplomate. stage à l’Ambassade du Mexique en France, le président Enrique Pena Nieto était l’invité d’honneur de la cérémonie du 14 juillet 2015, organisation transport hébergement, et orga santé et environnement, et 6è forum des collectivités territoriales mondiales, contacts multi et bilatéraux, interprète pour le maire de Dakar,puis pour une afgane (Kaboul et le reste de l’Afganistan où les filles n’ont pas accès à l’école, sont obligées de porter la burka sous la pression des talibans. S’intéresse à beaucoup de causes, avec ce qui revient régulièrement comme la cause animale (vétérinaire), évolution de la consommation et sortir du discours de culpabilisation (etre ou pas végan parfaite;;) les solutions sont à portée de main, c’est en fait simple et accessible si on souhaite entrer dans ces démarches.

Programme de réussite éducative à Vénissieux, 4 à 6 jeunes par intervenants, les faire s’exprimer, sortir de Vénissieux, Lyon c’est loin ou bien seulement lié à la gare de la partdieu ou au centre commercial, mais jamais été autour.

Thierry relate son expérience avec la chamane Alba Maria dont l’atelier commençait à 15 personnes et terminait à 200, utilisant des sons chamaniques pour faire circuler l’énergie,
 Cf engagement dans les favelas face à la violence et au traffic de drogue, sortir de l’enfermement.

 

communication et évolution du site, forum de discussion peut etre mis en place (Eric Grelet, Philippe Piau, JeanJacques Ancel…)