Cr. 29 mars 2018 Lyon

Point avec le Maire Georges Képénékian en début de séance.

Christine Maret Blanc-Bernard fondatrice et VP metteure en scène des Curieux Polyglottes, qui a démarré avec un spectacle sur la torture en novembre 2016 (amphi Opéra), prolongé dans le cadre de l’OMCT Organisation Mondiale Contre la Torture à Genève lors d’une soirée de gala en octobre 2017 (avec des femmes de plusieurs pays dont le Brésil et la Tunisie). Projet des prochains spectacles ou lectures seront sur l’immigration, le racisme, l’exil. Ainsi qu’un autre spectacle à partir du livre »La robe de mariée» de Katherine Battaiellie, sur la schizophrénie en projet avec l’hopital psychiatrique de Saint Cyr.

Possibilité d’un partenariat mais pas dans le parc, pour une levée de fonds pour l’OMCT. Avec le spectacle bilingue à partir de l’histoire de 5 femmes (3 actrices qui tiennent 4 rôles). l’hypothèse serait de renouveler une soirée de gala de l’OMCT,  faite par ex dans le Salon Justin Godard à l’Hotel de ville de Lyon. faire le lien avec Thérèse Rabatel Adjointe au Maire sur la lutte contre les discriminations et Loïc Graber Adjoint au Maire à la Culture, Myriam Picot pour la Métropole. Lien avec Sens Interdit, Patrick Penot et le Théâtre des Célestins. Budget autour de 3000 euros. Cf Yves Berthelot ex président de l’OMCT. Pour récolter des fonds.

Pour les Dialogues en humanité au parc de la Te^te d’or et ou dans le Vieux Lyon, sont envisagées deux hypothèses pour «Papa est dans l’Atlantide» du dramaturge mexicain Javier Malpica. Prix du domaine étranger des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. environ une heure.
1) avec les professeurs de français et d’espagnol de la classe de seconde du lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin et la participation des élèves et de l’actrice Noémie Pétchy
2) soit le spectacle ou lecture avec les jeunes acteurs Noémie Pétchy et Marin Moreau

Liens avec les Nouveaux Espaces Latinos (portés par 2 Chiliens qui habitent dans le 5ème arrondissement), le siège est rue Diderot dans le 1er.
 ainsi que le lien avec la Maison des Passages dans le 1er arrondissement.

 

Christine Bisch présente Gawad kalinga, présente aussi l’avancée de l’école de l’écologie intégrale au Brésil initié par Debora Nunes

 

Simone Kunegel et Geneviève Ancel, sur le célèbre photographe Sebastião Salgado et Michel Granger pour sauver l’Amazonie. Voir sur internet et son film le Sel de la Terre, photo sur l’extraction dans les mines, et les exodes et guerres en Afrique. C’est un ami proche de Michel Granger et Henryane de Chaponay notamment. Son premier travail de reforestation dans une grande ferme au Brésil a été une grande réussite permettant de faire revenir plus de 100 sources alors que tout était désertifié. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sebasti%C3%A3o_Salgado

Apprendre à se nourrir sur des sujets et trouver plus de diversité dans les agoras. Certaines pourraient continuer sur le mode habituel permettant à ce que chacun prenne la parole à égalité et d’autres agoras qui pourraient etre plus dans la possibilité de présenter des arguments plus approfondis.