Cr. 8 mars 2018 Lyon

Comité d’orientation de Lyon 8 mars 2018

Shoki Ali Said, VP Dialog et France Ethiopie

Geneviève Ancel réseau international des Dialogues et Métropole de Lyon

Patricia Martin de la part de Caroline Chabot, sur l’exploration de la conscience, lien entre la tradition et les NT des neurosicneces. Cf institut Monereau, proposition d’un atelier sièste, en harmonisant cerveau gauche et droit (sommel paradoxal, en devpt l’expansion de conscience en respectant soi et les autres..)

Audrey Taravel, Art du déplacement académie, se déplacer en milieu urbain en utilisant le mobilier urbain. un obstacle physique est aussi un obstacle psy. Par ex Notre Dame des Sans abri.

Anne Préssurot, individuel et Agence de l’eau. a participé 2 fois.

Raffaella Quadro, stagiaire 2018, double diplome franco italien, Université iaelyon et Turin

Mélinda Tchong, stagiaire 2018 M2 Japonais mission sur la logistique

Neila Adjali, M2 EEDD (Ecologie Ethique et développement durable à Lyon3) stagiaire 2018 mission sur l’artistique,

Arthur Vincent Sciences po Lyon 2 acteurs asso stagiaire 2018 mission communication relations presse et lien avec les partenaires tels que l’UNESCO et les territoires métropolitains porteurs de Dialogues en humanité

Gabrielle Smit, médecin généraliste à Saint-Etienne. Propose d’aborder l’humanisation des soins, asso sur la qualité de présence, sur le soin. présence et bienveillance. Film sur l’art de la toilette, cf patiente qui refusait les soins, et finalement elle apprend à accueillir et devient souriante. film à projeter et sur la qualité de présence et au tact, cela ne prend pas plus de temps mais permet d’etre ancré sur le soin.

Fabienne Combo Mernet, de l’association Gaia, spectacle La Vie voyage, lecture de poème Andrée Chédid,

Sylvie Randon, asso Gaia suite à l’asso Conciliabulles. objectif rencontre interculturelles et intergénérationnelle. prendre sa vie en main. Plus projet archipel avec Hélène Gilain Gilet. Faire connaitre la poésie d’Andrée Chédid cf les femmes. Gaïa souhaite inviter le public qui passe sous un arbre pour lire à tour de role un texte d’Andrée Chédid. En création. suite à notre rencontre à Berlin Ganshagen.

Romain Staedel, Agence de l’éducation par le sport, pour s’insérer. découverte par le sport. proposition pour des débats et pratiques adaptées.

Mariette Wilson pour l’école Steiner via Varinia Vinay-Forgat. souhaite faire découvrir la pédagogie de l’école de ses enfants. animer un atelier sur sensible de travaux manuel. création de poupées, apprentissage de lettres. Art du mouvement entre la danse et le théatre. permet aux enfants de s’incarner. proposition d’échanges sur les écoles de demain, agora ou témoignage de vie croisé. + art de Vivre par le yoga, respiration, aspects concrets sous les arbres.

Bernadette Plas Schwoerer, relier avec Aster et la méthode Gattegno + projet IRIS avec apprentissage du français avec les nouveaux arrivants 2e session en avril. Gattegno, apprentissage des mots via des couleurs et des sons (st Martin d’en Haut a une école qui utilise cette méthode)… 120 langues possible; peuvent apprendre le japonais en qq heures. classes hétérogène avec un formateur et non un professeur en partant des savoir faire de chacun

Lionel Retornaz cinéaste aux Inattendus. atelier cinéma à Gerland, exporation d’une thématique avec les habitants. ex vitesse et rapport au temps, Nos frontières (les frontières entre nous et autour de nous), exercices et jeux autour de cela. faire participer les hab du quartiers et dans le parc pour continuer à vivre la suite du docu. publics et regards différents. démarche qui ne s’arrete pas , au long court.

Marc Schneider, Pdt Asso franco rwandaise. représente Gorgio et Annie Fontana qui habitent à Kigali et projettent d’y porter des Dialogues en humanité au Rwanda. a participé en 2012 aux Dialogues en Ethiopie.

Marine de Vanssay, CFRT Comité français Radio télévision, promotion des films. sur l’humanité, l’accompagnement en fin de vie, sur les détenus. asso des jésuites en Grèce sur des rencontres, Ile de Tinos et maison de Inoï (projets Dialogues en Grèce?).

Michel Lansard et Franck Robert ATD Quart Monde, cf les personnes pauvres et isolées. très actifs aux Dialogues de Lyon par une dizaine de propostions. Aller au bout des mots Dialogues et humanité, en associant les plus pauvres dans leur dignité. le Vivre aussi avec des partenaires, y compris avec des personnes à la rue, réfugiés. Contribution du réseau ATD Quart Monde aux Dialogues au Sénégal, au Québec, à Bruxelles. + Université populaire Quart Monde à tester en public sous les arbres en juillet 2018 au parc de la Tete d’or. + agora sur le travail lutte contre le chomage, or du travail il y en a, de l’argent il y en a, mais permettre dvpt Territoire zéro chomeur longue durée. création d’une entreprise à but d’emploi. Possibilité de retrouver un CDI quand on ose essayer de l’imaginer. Maison Rodolphe pour les sans abris. et lien avec d’autres asso dont le Secours catholique.
Atelier du sensible avec d’autres pertenaires sur les préjugés sur la pauvreté (cf 17 octobre journée mondiale de lutte contre la misère). Chorales ATD et Chorale Chant Pa’piers. Mobilité à l’intérieur du parc pour des personnes à mobilité réduite, améliorer cela.
Haiti: ATD présent dans des quartiers où lors du tremblement de terre les secours sont arrivés après plusieurs jours. témoignages de 7 personnes dans un livre.

associer la chorale «Chantiers musicaux» avec Mariette Wilson et lien avec des asso et prisons,
 

Alienor Agence de l’éducation par le sport, asso nationale depuis 20 ans dans 4 antennes, le sport insertion pour lutter contre le décrochage scolaire, point communs entre sport et école, prog aussi sport et collectivités sur l’aspect social, Fait nous rêver appel à projet éducateur sportif éducateur de vie. Déclics pour passer du sport aux CDI, en commençant par les banques. depuis 3 ans 70%de taux de réussite.

Alexandre, Pole N, pour la ballade des Hydro machine, sur le Rhone et la DREAL sur le risque innondation. montrer le dispositif, sensibiliser, via Hélène Causse et Amandine Serran du Festival Bellevue, approche ludique avec 2 grosses machine en dédramatisant la question de l’innondation. le fleuve ne pas le voir comme un ennemi.
Vivre en harmonie avec le fleuve par la solidarité amont aval, à partir d’une crue (ex Lyon), notion de solidarité avec manipulation avec une hydrologue et venue des recyclowns, poru dédramatiser et peut etre présentation artistique, ex le radeau de la montée des eaux. approche pas purement scientifique et prévention des risques. itinérant en 10 etapes. Point d’eau avec une pompe

proposition de lien avec le parcours 1 par Anne Préssurot sur les enjeux de l’eau pour l’adaptation au changement climatique, le débit du Rhone est envisagé avec une réduction de 80%. Petit film de 3 minutes en dessins animés. Solidarité du Lac Léman jusqu’à la Méditerranée.

Education aux milieux aquatiques, projets eau pour les écoles, avec des aspects très créatifs. sur le partage de l’eau pour l’agriculture, avec des structures et des méthodes très participatives et ludiques (bistr eau).

lien avec les élèves des écoles et les ALAEE le vendredi 6 juillet en lien avec les activités autour de l’eau.

Projet de recherche: prendre en main le sujet et le tester sur le terrain. expérimentation autour de l’eau avec la souplesse à développer

 

Conseil de sécurité de l’humanité et Conseil des sages, lien avec les Dialogues dans le monde et en France. Projet de Yves Mathieu, Florence de Perretti et Nadine Outin de tester un Conseil des sages lors d’ateliers? 

Conseil citoyen de quartier comme reférent. Acteurs locaux et habitants à prendre en compte.

développer la posture et le métier de Tisserand-es, tisseurs tisseuses de liens