Cr. 04 mars 2018

participants:

Patrick Viveret, Nadine Outin (Paris)

Anne-Marie Codur (Paris Boston)

Mélina Planchenault (Montréal)

Simone Kunegel, Geneviève et Jean-Jacques Ancel, Christine Bisch (Lyon)

Irène Koukoui, Eric Ahoumenou (Porto Novo Bénin)

Patrick est en partance pour participer au FSM pour le réseau des Dialogues en humanité à l’international, à Salvador de Bahia et va rejoindre Débora, Emerson et Marcos. 

Plusieurs rencontres et échanges de mails contribuent au thème et au programme des Dialogues à Lyon du 6 au 8 juillet 2018. De nouveaux invités confirment leur participation parmi lesquels Mélina Planchenault de Montréal , la Juge Andrée Ruffo, Usha Soolapani (qui a réussi à sauver plus de 540 semences anciennes de riz en Inde avec les fermiers avec lesquels elle travaille). Voir la programmation dans la rubrique Lyon 2018

Irène Koukoui et Eric Ahoumenou relatent les retours des réunions préparatoires pour la semaine des Dialogues en humanité mi mai, avec un focus sur les enjeux d’environnement et de santé, une coopération élargie avec plusieurs associations nouvelles et un intéret accru de la part de la municipalité. Ils confirment également leur venue à Bruxelles et à Lyon (4 à 5 personnes) + Pradier. Ils souhaitent apprendre des autres expériences de terrain des Dialogues. et Geneviève insiste aussi sur la réciprocité des savoirs car nous avons largement à nous inspirer de la dynamique des expériences béninoises, sénégalaises, éthiopiennes, centrafricaines, indiennes ou brésiliennes.

Irène présente aussi le nouveau logo en cours de validation des Dialogues au Bénin avec des mains qui forment un cercle qui se tiennent pour entourer le continent africain et le Bénin, avec comme objectif de relayer les Dialogues du Bénin au Togo, au Sénégal, à la Guinée Bissau,…

Mélina Planchenault avance aussi en mettant en lien des personnes diverses à Montréal.

Un réseau se constitue entre les Etats Unis et le Canada (Anne Marie Codur, Marta Céroni, Mélina Planchenault, Julienne Kotto, Carminda Mc Lorin (actuellement en Colombie pour un an), Krystel Coppet… Plusieurs participeront à Lyon en juillet.