Cr. 07 janvier 2018

présents Genevieve et JJ Ancel, Patrick Viveret, Fabienne Minsart à Bruxelles, Christine Bisch, Richard Sancho Andréo à Strasbourg, Mélina Planchenaut à Montréal, Simone Kunegel, Anne-Marie Codur, Philippe Piau à Angers, Nadine Outin 

première partie entre Bruxelles et Lyon :
Fabienne Minsart indique le lieu des Dialogues en humanité au Parc Josaphat à Bruxelles les 30 juin et 1er juillet

En parallèle à la série de conférences et de rencontres préparatoires, s’est créé un forum ouvert en novembre pour le projet en juin ‹voir les pages consacrées à ce projet sur le site dialoguesenhumanite.org ou sur dialoguesenhumanite.be
suivi avec des groupes de travail, construction de thématiques qui seront pretes en mars avril.
Voir qui des internationaux peuvent venir à Bruxelles et à Lyon? hébergement prévu chez l’habitant. Le réseau des Dialogues sera relayé via Riccardo Petrella et Patrick Viveret au FSM de Salvador de Bahia en mars (principalement le 15 mars), et par Geneviève en février aux Dialogues en Inde pour Siddhartha (8 au 11 février) et Devinder Sharma (14-15 février) notamment. 
Liens prévus pour la Belgique avec David Vanreibrucke pour la crise de la démocratie et pour nourrir la démocratie par les initiatives comme le G1000, Thomas d’Ansembourg, Olivier de Schutter, Isabelle Cassier, Guibert DenMarmol : livre Sans plus attendre (chef d’entreprise qui a eu une tumeur au cerveau, a choisi de revoir sa vie et repenser le partage des responsabilités)

Il est important de savoir aussi qu’un des projets bruxellois est de travailler sur une charte pour l’humanité.

projet de se retrouver à Paris le 17 janvier chez Henryane (5 rue René Blum, Paris 17e) avec Fabienne Minsart, Geneviève, Patrick, Eric de Kermel, Chico…

 

skype international :
Mélina Planchenault avec - 40 à Montréal! Et en même temps une très belle lumière quand il fait très froid. Mélina continue à se rendre à son travail à pied chaque jour (il ne faut pas laisser un centimetre de peau apparent et bien s’équiper)
Patrick Viveret, Philippe Piau, Christine Bisch, Nadine Outin, Geneviève et JJ Ancel, Simone Kunegel, Christine Bisch, Richard Sancho Andréo

- Comment se relie le réseau des Dialogues habituellement en dehors des temps forts des Dialogues?
en plus des réunions skype et des sites internet dont dialoguesenhumanite.org (voir pages par lieux et Agenda dynamique), 
2 réseaux d’échanges numériques permettent de nous relier de façon régulière:
list@dialoguesenhumanite.org (gérée par JJ et G Ancel) et whatsapp (géré par Philippe Piau)
Ainsi que plusieurs FB : en français géré par G Ancel, en anglais principalement par Marcos Kathy Debora et Geneviève, un FB Béninois par Eric Ahoumenou, un FB Dakar
  
- grande fete le 13 janvier à Villeurbanne au CCVA (Cours Emile Zola) avec Henryane, Malika et l’initiative de l’association France Ethiopie pour le Noel africian et ethiopien
  
- Des nouvelles de Carminda Mc Lorin qui va vivre pour 2/3 ans en Colombie avec sa famille
  
- le 17 janvier: rencontre pour préparer chez Henryane l’audition qu’elle aura avec le pape, puis déj suivi d’une réunion Dialogues en humanité l’après midi en présence de Chico par skype via Célina. Philippe Piau se joindra aussi à la réunion via skype ou téléphone comme la derniere fois
  Riccardo Petrella et Patrick Viveret interviennent au FSM le 15 mars  + Marcos 
  lien avec le conseil mondial de sécurité de l’humanité et Conseil des sages (FSM et audition papale et sommet mondial des consciences : bon espace pour faire valoir ces projets. Risque nucléaire et militaire, climatique 2020 et financier + la question alimentaire et migratoire) et texte sur l’audace au nom de l’humanité de Riccardo Petrella avec un projet de conseil mondial de sécurité des biens humains.
  Contact facilité avec le grand dicastère via Bruno Marie Duffé 
  lien avec l’Inde via Siddhartha à Fireflies Bangalore et Devinder Sharma à Chandigarh et en Himalaya en février avec Geneviève Ancel (pas de Dialogues cette année à Sadhanna Forest mais Aviram Rosin en propose en 2019 : reforestation, climat… levier stratégique avec réseau large)
  
  En France réunion possible à Paris fin février en lien avec l’archipel citoyen et l’assemblée du lagon avec une cinquantaine de mouvements citoyens : voir site lesjoursheureux (générations cobaye et filliation des jours heureux de la Résistance, NANOUB (pour un Bien Vivre en acte, TPTS, Week-end fin mai 26 et 27 mai prévu, lien avec Riccardo pour une université fin aout à Grenoble en lien avec le forum sur le bien vivre et les indicateurs de richesse en juin)

- Strasbourg -Richard Sancho Andréo et collectifs dont PasSages, Le Furet, Académie de la petite enfance- travaille sur les 0-6 ans avec grande ampleur (réseau colibri, mieux vivre et réseau d’écoles alternatives et place des enfants, rdv avec la directrice des droits de l’enfant au Conseil de l’Europe, éducation non violente, environnement de qualité, epaces de jeux en pleine nature, projet de livre blanc et film dans la foulée de Demain. La question de l’Egalité est le point de veille car les coll loc sont débordées par les initiatives locales (le fossé se creuse), pb du risque climatique, et les risques pour les enfants réfugiés qui sont 50 % (!) des réfugiés en difficulté, en danger.
Prochain Dialogues en humanité petite enfance 17 juin à Strasbourg. Informations à mettre en ligne sur le réseau des Dialogues.
Mélina à Montréal très intéressée par l’exemple de Strasbourg pour faire advenir un projet de Dialogues avec l’enfance. Régine Tomasi (Strasbourg), de passage à Lyon, est intéressée aussi par ces actions.
Contact avec la juge Andrée Ruffo rencontrée par Geneviève (amie de Françoise et Catherine Dolto et Meriem Menant, ainsi que la juge Josiane Bigot de Strasbourg). 
Lien avec l’Institut du nouveau monde (encore trop peu présent en France), le Bureau international du droit des enfants et la compagnie du Théatre Parmi Nous. Lien avec le Printemps de l’éducation, Antonella Verdiani et les mouvances citoyennes pour les 0 - 6 ans. Parents qui créent des structures. pas ou peu de lien avec les réseaux d’éducation populaire (ça bouge très vite et les réseaux se constituent rapidement sans forcément se connecter avec ceux qui oeuvrent déjà). 

Philippe Piau: projet théatre sur les nouveaux indicateurs de richesse cf Jean Gadrey
et suite à la rencontre avec Patrick Chamoiseau (Freres migrants mêlant danse théatre musique) et une quinzaine d’artistes à Angers.
Projet de valorisation pour Lyon de la scène sur le conseil mondial de sécurité de l’humanité, nourri des différentes rencontres à Salvador FSM, le Pape et autres dans le monde. 

cf conseil des sages réuni par KakaVera et reçu à l’ONU. Demande du Cheik Bentounes le 18 mai Ensemble dans la paix (le Cheik Bentounes fait partie des invités aux Dialogues de Lyon en 2018), Sommet de la conscience à la fin de l’année (Eric de karmel viendra le 17 janvier)  

Le 21 janvier Kathy et Marcos invitent aux Dialogues à Seattle avec Anne Marie Codur Mélina et les amis indiens. Reprise des réunions skype anglophones à l’initiative d’Anne Marie. Avec aussi Martha (New Hampshire)

Le 13 janvier, Noël éthiopien en présence de Henryane à Lyon Villeurbanne et présentation du film de Bruno Vienne : prévoir d’inviter Charles Aurora (Shoki).

L’année 2018 sera une belle année lumieuse pour tous ceux qui s’y préparent.