Cr. 4 décembre 2017 Paris

Debora Nunes, Emerson Sales, Patrick Viveret, Henryane de Chaponay, Dominique Picard, Christiane Botbol, Claude Henry, Nadine Outin, et Geneviève Ancel par tél.

 

vidéo proposé par Emerson Pour Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre? par Emmanuel Prados https://youtu.be/1dgjIeR5DBY

1) Echange sur la préparation du prochain FSM de mars,

- Hommage aux femmes à l’UFBA Université le 14 mars 2018. Pour insister sur la présence du féminin pour faire face aux enjeux auxquels l’humanité est confrontée.

- implication des Dialogues en humanité, de Terra Mirim, du CRID, de Coordination Sud à partir du Manifeste

- proposition de la conférence sur l’émergence de citoyenneté planétaire, le Conseil de sécurité de l’humanité et le conseil des sages, avec Patrick Viveret et Riccardo Pettrella, ainsi qu’avec le CRID, Coordination Sud et les acteurs en amont. Quelle est l’alerte principale que vous mettez en maont? quelle est la contre proposition que vous porteriez? par ex Greenpeace, mouvement anti nucléaire, les porteurs de transition. l’objectif est de pour sortir de la fragmentation des initiatives de la société civile. Ainsi comment le Conseil des sages contribue au contenu du Conseil de sécurité de l’humanité. Faire une expérimentation, le dessin d’ELYYX, comme logo provisoire (cf le serment de Paris et en même temps symbole des Nations Unis). ex Proposition de relance du passeport des droits humains par les amis Belges lors du centenaire de l’anniversaire de naissance de Stéphane Hessel.

- continuer de faire ce que nous faisons, pour être exemples les uns et les autres, approche modeste avec des points communs  comme le féminin, la transition, le conseil de sécurité de l’humanité, un ancrage sur le terrain

- coordination Sud avec un projet commun, or l’autogestion nécessite du temps

- les projets mégalodesques, ambition et en même temps humilité. Quel était le business plan de Socrate, Jésus, Mandela, Vaclav Havel? Approche fractale pour témoigner de ce que nous faisons même si c’est modeste. demander aux autres groupes: que pensez vous de telle ou telle chose. 

Nadine insiste sur l’efficacité de la méthode fractale, avec l’essaimage des Dialogues dans le monde, émergence et confiance 

Isa propose que pour se faire connaitre et pour un peu plus d’allant: les médias doivent être davantage mobilisés afin de plus faire connaitre les Dialogues en humanité

Constitution d’un Conseil de sages qui fonctionne à Terra Mirim

Question des facilitateurs du FSM: Qu’est-ce que vous aller nous apporter? ou est-ce nous du Brésil FSM allons nous vons apporter? ainsi la création d’un conseil des sages dans le forum.

Conseil des sages et autre conseil de sécurité devrait partir de ce qui exite déjà sur le terrain, les expériences et les démarches qui permettent d’inspirer. Chercher d’abord à tester à partir de ces expériences, ex du conseil des sages de Terra Mirim.
idem à partir des expériences de la transition.

Proposition au Brésil de faire un film du type Demain au Brésil, y compris des gens qui plantent des arbres vivriers. Montrer que la transition est déjà là. Ex de Terra Mirim et du réseau des écovillages en Amérique du Sud.

Lien avec la jonction des 50 mouvements à Villarceaux et le tour d’Alternatiba (2015 et 2018), ex du Conseil citoyen tiré au sort de Saillans à propos d’un conflit suite à l’empèchement de création d’un centre commercial. Travail de la municipalité et des habitants.

Lien entre gouvernance et sagesse déjà présent dans la République de Platon (le conseil des sages avait été annulé car le peuple est censé d’être sage). Nécessité de retrouver un niveau de sagesse. s’inspirer et se nourrir des expériences comme terra mirim pour conjuguer sagesse et politique. Or nous sommes à un carrefour critique pour l’avenir de l’humanité, nous avons besoin aussi à partir de la conscience des enjeux planétaires, qu’ils ne soient pas pollués par les intérêts particuliers. Ex Vandana Shiva, Chico Whitaker, Henryane de Chaponay, Edgar Morin par internet aussi, les personnes africaines et de tous les continents: personnes qui ont une conscience planétaire. Projeter un Conseil des sages de façon indicative et provisoire: Pour vous c’est quoi l’enjeu de la sagesse planétaire?

faire aboutir une démarche collective où chacun de nous joue le jeu comme faire connaitre le Manifeste sur le site et sur les pages de réseaux sociauxcomme twitter, facebook, instagram..

 

Calendrier 

hommage aux femmes le 14 mars

terra Mirim le 15 mars

La transition le 16 mars, à partir des expériences de transition

conférence débat le 17 mars avec Patrick Viveret et Riccardo Pettrella, Marcos va l’inscrire, avec les organisations comme les Convivialistes, le CRID? Coordination Sud, Le réseau des Dialogues en humanité

diffusion de la dernier version en 3 langues du Manifeste avec le logo ELYYX