Cr. 12 octobre 2017 Lyon

Comité d’orientation Dialogues en humanité 12 octobre 2017

Echanges Simone Kunegel, Claire Durieux, Geneviève Ancel, Cygpha Maillet, Meriem Boubia Abtroun, Shoki Ali Said

Cygpha a contribué en juillet dernier à faire le lien entre le flamenco, couleurs rouge, blanc et noir, et le contenu du programme des Dialogues 2017 et ce qui se passe actuellement (texte à transmettre).

Groupe du Mont de la Madeleine, avec un projet de Dialogues sur un chemin qui monte (cf la méridienne à l’inverse du chemin de Compostelle qui descend) cf Ephèse, Ste Marie de la Mer, Vézelay… au cœur de la diagonale du vide.

Le café de la Chabanne dans l’Allier est le QG pour préparer des Dialogues sous de beaux arbres avec des artistes, des agriculteurs bio,

Date autour des Dialogues de juillet à Lyon ?

Wie gehts ? comment çà va mais aussi comment ça marche ? est-ce que vous marchez ?

« Etre né qqpart, vivre ici et maintenant)

Thème du « chemin » qui va plus loin que En marche. Cheminer est un beau terme qui donne envie d’avancer. On retrouve aussi dans les écrits d’Edgar Morin.

Le thème de la femme : ex Marie-Madeleine considérée par certains comme une sainte et par les autres comme une prostituée.

Les citations de femmes sont très rares or Cygpha a distribué des citations de femmes qui ont existé sous forme d’un jeu de cartes (très chouette).

Ex à Dakar en 2016 sur les femmes, à partir du SIDA, pour faire discuter les femmes avec leur mari pour usage du préservatif, avec l’objectif final de limiter les naissances et d’émanciper les femmes.

Quête d’équilibre entre le masculin et le féminin.

Importance de l’humour à mettre en avant.

La nécessité de l’art dans le monde. Or dans beaucoup de pays lorsqu’il y a un Ministère de la culture, c’est le premier qui est supprimé pour des raisons financières ou autres. Résistance à la révolution du numérique par la création dans le domaine du numérique aussi.

Historiquement l’art étaient sacrés, au même rang que la philosophie, l’art de la guerre, la médecine, les mathématiques. Puis les matières artistiques ont été peu à peu déconsidérées.

Meriem propose que les Soufis puissent contribuer et le Cheikh Bentounes pourrait participer aux prochains Dialogues en humanité de Lyon. Une invitation devra être remise à Cannes ce week-end.

Yasmina Khadra pourrait aussi être invité, écrivain à Paris, ancien directeur du Centre culturel algérien

Lila Bokort sculptrice, et présidente de l’association FEM France Euro-Méditerranée.

Oran commence à prendre forme pour des Dialogues.

 souplesse et créativité au sein des administration et des entreprises, explorations vers des entreprises et administrations libérées. Laisser une marge de manœuvre d’initiative personnelle et collégiale sur un temps donné, lien entre le micro local, l’espace métropole (interne et externe), les réseaux à échelle mondiale. Co construction de projets dans l’espace public associant les personnels, les ONG, les citoyens actifs. Émergence de nouveaux modes de gouvernance et de démarches participatives/délibératives citoyennes, management sensible repris par les universités (iaelyon, HEM,…)

Point sur l’essaimage des Dialogues dans le monde et sur le territoire de la Métropole.

Venissieux La Darnaise avec les jeunes filles artistes du quartier

Vaulx en Velin suite formations pour l’opéra

Villeurbanne suite des Dialogues avec les centres sociaux St Jean,

13 janvier au CCVA Malika + Femmes + film de Bruno Vienne sur Henryane de Chaponay et les mouvements citoyens dont les Dialogues en humanité + le soir Noel ethiopien + expo sur les Dialogues

La Duchère Festival D’art et D’air

5 décembre Couleurs d’Ethiopie à la découverte des lumières d’Ethiopie dans la Maire du 7ème arrondissement, avec les réseaux Africa 50

Dimanche 26 novembre à la Croix Rousse 4ème Arrondissement journée du Label Ville équitable et durable, Maison des associations rue Denfert Rochereau, stand, agoras, ateliers du sensible et film Dialogues en humanité

3 au 5 mai (prépa 23 octobre) pour le Festival International du Bien vivre à Grenoble (sur les nouveaux indicateurs de richesse dont le BNB du Bhoutan) avec Célina Whitaker et la Ville de Grenoble, le CCFD Terre solidaire

À l’international :

16/18 octobre Montréal Entretiens Jacques Cartier, présentation des Dialogues G Ancel

27 octobre Dialogues à Rabat avec Patrick Viveret, Edgar Morin, animé par G Ancel

27/28 octobre à Dakar avec Irène Koukoui

28/29 octobre à Salvador de Bahia avec Simone Kunegel et luc

Bruxelles voir site http://dialoguesenhumanite.be

Strasbourg Grandir en humanité en septembre 2è édition

Berlin sur la montée du populisme de droite en Europe le 10 octobre

Projet possible Valencia Claire Durieux, Annick Thébia-Melsan, Zaida Salas (colombienne de terrain) sur l’éducation ?

Dire Dawa se prépare

Le Bénin continue

Quid du projet d’ouvrir un espace Dialogues en humanité « L’œil écoute » ?

Faire venir des personnalités qui connaissent bien les Dialogues et d’autres qui auraient envie de découvrir des personnes porteuses d’initiatives positives = facile

Portage physique par des étudiants ou anciens stagiaires ok pour Evaezi et d’autres anciens stagiaires (Sarah, Matteo…) et bénévoles + accompagnement par des bénévoles (Simone, Claire, Sylvie di Palma, Rachel Haab Lab, Alain de Foucaucourt, Bernadette Plas-Schworer, Christine Bisch …). Appui financier éventuel par l’association (Natacha, Joseph et Shoki) pour rémunérer l’étudiante. Mécénat de novembre à juillet 2018 par Michèle Neyret.