Cr. 07 septembre 2017 Lyon

Comité d’orientation Dialogues en humanité 7 septembre 2017 Lyon

Matin avec ATD Quart-Monde et Après-midi avec les présents indiqués ci-dessous.

Matin:

Bilan perspective de la participation d’ATD Quart Monde aux Dialogues en humanité 2017 à Lyon

Ce qui a bien marché :

- l’atelier «La terre» en entrée de parcours;
- les prises de paroles des militants ATD QM et leur participation aux agoras;
- la découverte de «trucs» inhabituels pour nos militants, parmi toutes les animations présentes (ex. massages, concerts, …);
- faire des choses avec d’autres personnes, dans une ambiance qui incite à la participation;
- les collaborations avec les Chant’sans pap’yé, les Francas, la bibliothèque municipale, …
- ce fut un temps fort pour notre mouvement, au niveau national, et même international.

Quelques causes de ces réussites : 

- la venue de Geneviève au «café rencontre» du 19 juin;
- la motivation d’un grand nombre de nos membres à participer;
- nous étions intégrés dès le départ à l’organisation et à la planification de ces évènements;
- nous étions à l’initiative de 2 agoras, dont celle avec P. Viveret et L. Join-Lambert.

Ce qui a moins bien marché, et pourquoi :

- la Bibliothèque de rue sous les arbres : elle n’a attiré personne ! le lieu ne s’y prêtait pas bien, à revoir si on la refait l’an prochain;
- pas ou peu de contacts internationaux : nous n’étions ni préparés ni équipés pour cela. A part la lecture du texte de la dalle en plusieurs langues lors de la scène ouverte du vendredi soir… Geneviève Ancel demande qu’on lui fournisse ce texte multlingue : demandé à Yves Petit.
- dans la zone que nous occupions près de la roseraie, nous faisions trop «stand et pas assez «atelier» : ce fut plus un lieu de regroupement de nos membres qu’un espace d’animation pour le public;
- faiblesse de la présentation d’ATD QM dans le programme : nous avions pourtant fourni des textes, qui n’ont pas été pris en compte;
- flou dans le programme : la scène ouverte n’a pas été annoncée comme telle, et le ciné-débat non plus;
- la librairie : peu de nos bouquins vendus, et très peu de gens à la dédicace.

Par contre, Geneviève nous rassure sur un point : elle n’a pas eu d’écho négatif sur la présence nombreuse (nous craignions un peu qu’elle fût jugée trop envahissante ?…) d’ATD Quart Monde dans ces Dialogues : il y a bien de la place dans le parc, et pour tout le monde.

Les progrès à faire pour notre participation l’an prochain :

- concevoir des jeux et/ou des activités présentables comme des ateliers (nous n’aurons pas la Terre de tresses l’an prochain);
- comme nous faisons participer un grand nombre de personnes, besoin de disposer d’un espace de rassemblement clairement affecté (des personnes ont besoin de déposer des affaires), indépendamment des espaces d’ateliers et de rencontres avec le public que nous animerons;
- nous préparer encore mieux à animer et/ou participer aux agoras et aux prises de paroles;
- déplacer, en l’élargissant, la scène ouverte sur la grande scène, et y inviter quelques artistes «moteurs» (le slameur vénissian Mehdi Krüger par exemple ? et on peut penser à d’autres).

Et un projet supplémentaire :

Tenir une UNIVERSITE POPULAIRE QUART MONDE dans le cadre des Dialogues en humanité ?
- attention, on risque d’être encore plus nombreux à venir…
- une UP QM préparée avec des associations ou mouvements participants comme nous aux Dialogues;
- sur le thème des Dialogues - d’où la nécessité de connaître ce thème suffisamment tôt;
- trouver une forme de déroulement de cette UP QM telle qu’on ne la confonde pas avec une agora, et qu’elle supporte la présence ou le passage de public;
- qu’elle puisse se dérouler en plein air, d’où besoin de matériel spécifique (mobilier, sono, enregistrement, …).

Projet juste évoqué, beaucoup d’aspects à travailler. Mais Geneviève Ancel est tout à fait favorable à cette idée.
En attendant, nous pourrions inviter Geneviève à assister à la prochaine UP QM, qui aura lieu en décembre 2017 ?

Et pour info :

- rappel : on doit écrire Dialogues en humanité avec un h minuscule…
- Geneviève va relayer sur le site des Dialogues les liens avec les 3 articles mis par Michel sur le site ATD Quart Monde;
- elle nous demande un exemplaire de l’album photo constitué par Yves (demande à lui transmise);
- à Lyon l’an prochain ce sera du 6 au 8 juillet 2018;
- nous avons noté les dates des prochaines rencontres de préparation de la version 2018 : les 12/10 puis 16/11 à 14h à la Métropole, rue du lac. ATD QM doit désigner ses «représentants».

Merci à toutes et à tous. Bien cordialement.

   jacques.strobel at sfr.fr

Michel Lansard nous invite à lire 3 articles qu’il a rédigé suite aux dialogues… Ils sont en train d’être relayés sur les différents réseaux sociaux, et pas seulement en France.  cela contribuera à faire connaître ces Dialogues auprès des différents groupes ATD Quart Monde et plus largement un peu partout dans le monde.

ATD International

http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/dialogues-humanite-2017-a-lyon/

 

ATD France
https://www.atd-quartmonde.fr/dialogues-en-humanite-a-lyon/

 

Blog de Michel Lansard http://jautre.com/dialogues-humanite-suite/

Mobilisation STOP PAUVRETÉ Lyon
Blog : jautre.com/blog Facebook : https://www.facebook.com/jautre/ Twitter : https://twitter.com/Michel_Lansard
Revue de presse :  http://www.scoop.it/t/stop-pauvrete

 

Après-midi au 20 rue du lac à la Métropole de Lyon:

Présents : Laurianne Ploix, Geneviève Ancel Grotzinger, Alain Morel de Foucaucourt, Evaezimena Otuorimuo, André Zech, + passage de Marc Ury

Tour de table Bilan-perspectives Dialogues à Lyon en juillet 2017, et projets à venir, rdv et temps forts 2017/2018

Voir agenda sur le site http://dialoguesenhumanite.org/ et prochains Dialogues à Strasbourg, Rabat, Dakar, Salvador de Bahia

Journal Tout Va Bien, numéro Spécial Hors Série sur les Dialogues en humanité de juillet à Lyon

Alain de Foucaucourt : Suite à alerte canicule déclanchée par la préfecture début juillet, les Petits Frères des Pauvres ont du annuler leur participation aux Dialogues (personnes agées en EHPAD, personnes isolées). Ce sera remis à une prochaine rencontre.

André Zech, réalisation d’un film Oran, Algérie France, « Éternelles migrations » sortie pour fin 2017-2018. ex Algérie/Alsace/ ex témoignages d’Alsaciens qui sont partis en 1880 en Algérie, et vécus d’Algériens restés à Oran ou resté à Lyon ou autres régions en France.
Membre aussi de Lyon Latitudes association d’acteurs économiques de la Métropole (PME, grandes entreprises et ESS, le président est Pierre Vial, patron d’ARVEL), activité de conseil en environnement, gestion et pollution du sol, traitements des déchets. Film « les princes des fatras » tourné en Haïti à Port Au prince. Film présenté le 24 janvier à Vaulx en Velin. Réel Festival film sur les choses positives organisé dans le monde (exporté de Lyon à Montpellier). Partenariat avec le ciné club Aquarium à la Croix-Rousse.
A également prévu de se rendre aux Entretiens Jacques Cartier à Montréal mi octobre 2017 au cours desquels Geneviève présentera la démarche des Dialogues à l’initiative de l’architecte Thierry Roche, par ailleurs ambassadeurs du label Lyon Ville Equitable et Durable

Cf livre d’Alain sur les « pieds rouges » (ceux qui sont restés, par rapport à ceux qui sont partis). Cf le livre de Jean Birnbaum « Un Silence religieux » qui parle des pieds rouges. Interview de Benjamin Stora par André. Bernard de la Villardière a fait un reportage sur l’Algérie avec Benjamin Stora.

Laurianne Ploix fondatrice du journal Tout Va Bien. Hors série en cours pour les Dialogues. Journal entièrement sur les solutions. Façon de faire évoluer les nombreux problèmes. A échelle locale pour mettre en lien et valoriser pour faire passer à l’action. Avec une vingtaine de bénévoles, avec une BD. Sur abonnement mensuel et 10 points de vente à Lyon. Cf On the Green World film de solutions. Journalisme de solutions qui se développe ex We Demain. Autre appellation journalisme constructif (en Scandinavie) ou journalisme d’impact (Europe, US)
Piges en journalisme, rédaction web, objectif se sentir soutenu. Ateliers d’éducation dans des collèges, au CRIJ. Fabriquer des contenus avec des partenaires.
En un an, 200 abonnements avec 65% de ré abonnement. Tout le monde peut écrire dedans. Sera place Guichard pour le forum des associations. (avoir un partenaire dans différents arrondissements pour etre présent sur tout le territoire.) idem pour les étudiants (futurs bénévoles).

Rentrée littéraire au TNP matin les auteurs, l’apm auteurs de jeunesse. Et librairie Vivement dimanche rue du chariot d’or.

Evaezimena Otuorimuo, vient du Nigéria, étudiante Master 2 Ethique écologie et DD, mémoire 80 pages les démarches participatives dans les structures publiques, à la fac philo Lyon3 (quai Claude Bernard à 16h le 14 septembre). Stage Dialogues en 2017 pour faciliter hébergement et transport des invités. Souhaite travailler dans une asso ou ONG pour promouvoir le développement local. Anglophone. Master en relations internationales sécurité et Défense. A trouver les Dialogues à Lyon3 par le biais des offres de la responsable du Master.
Prépare un master 2 Anthropologie Sociologie et Développement local.

L’œil écoute, galerie d’art qui appartient à Michèle Neyret, propose son lieu pour donner pignon sur rue aux initiatives de Dialogues en humanité à Lyon avec les artistes, asso, entrepreneurs, etc..

A faire vivre par mille idées. Intérêt pour l’adresse pour l’asso, artistes,

Possible lien avec le projet international de Siddhartha pour financer les Dialogues en Asie, Amérique du Sud et en Afrique sur les 3 prochaines années.

Selon Alain et André, les Dialogues sont aussi basée sur une Organisation sans formalisme, c’est intéressant. Eviter un lieu dans un cadre trop contraint et garder l’ouverture, le passage, pour représenter ce que sont les Dialogues.

Projet de web télé, qui filme ce qui s’y passe, relaie la capacité d’ouverture, proposé par André Zech peut etre en lien avec Laurianne et Evaezi.

Tout Va Bien peut valoriser des initiatives des Dialogues sur leur blog, des invités, des ex de rencontres ouvertes chez des personnes ex premier jeudi du mois,…

Gouvernance d’un lieu ? cf au-dela des espaces de co working et de think tank, inventer du co-thinking, co dreaming, co construction, acting together ,

Passage de Marc Ury ex Fondation Abbé Pierre, cf Rapport annuel sur le logement

Projet de festival de Lectures dans les Monts d’or. Rencontres à relayer à l’invitation d’Alain.

cf Alain et le Rapport évolution de la précarité chez les personnes âgées par les Petits Frères des Pauvres.

                                                                                             

Happy officers dans les entreprises, métiers en émergence pour un management du sensible, «Care», positiver et valoriser les démarches et initiatives positives en interne des organisations (administrations, grandes entreprises, associations,  PME)

Inventer les nouveaux métiers comme GA dans l’administration de la Métropole de Lyon ?

Valoriser les bonnes nouvelles, chemin de décision

Face à l’instinct de survie de chaque humain qui engendre des excès négatifs et dépressifs d’une info médiatique, politique et institutionnelle, il serait intéressant d’inventer à développer l’instinct de survie de l’espèce humaine. Ce qui est bcp plus complexe par rapport à la valorisation des faits divers ou du nombre de morts et de blessés (ex avec l’ouragan IRMA, quid des solidarités, des personnes sauvées ?)

A l’école, dès le départ, celui qui est le meilleur est mis en avant… et cela engendre des difficultés pour travailler ensuite en équipe

Pour Evaezi et d’autres étudiants venant d’Afrique par ex, En France, les Français leur semblent plus pessimistes
Cf  lecture du livre « la société de défiance » (comment le modèle social français s’autodétruit ? ). ou le livre « La société contre elle-même » du sociologue Roger Sue.

Voir débriefing ci dessus ATD Quart Monde du matin 7 septembre avec Geneviève, Elisabeth Blachère, Michel Lansard et Jacques Strobel.

Et souhait de Alain De Foucaucourt pour les petits frères des Pauvres de contribuer en 2018 par une flash mob ainsi que des lectures et témoignages des accompagnés en lien avec ATD Quart Monde.

Début de quelques lignes de contributions déjà confirmées pour le programme du 6/8 juillet 2018 des Dialogues en humanité à Lyon http://dialoguesenhumanite.org/