Cr. 23 février 2017

Notes Comité d’orientation Dialogues en humanité Lyon le 23 février 2017-02-23

Tour de table :

Varinia Vinay-Forga etudiante en 2008 aux Dialogues, habite en famille dans la Métropole de Lyon, termine un travail pour le collectif Transition citoyenne. Intérêt pour l’éducation positive et alternative, contribue à l’ecole Steiner, construction de dur de l’école éco responsable à Oulins St Genis Laval. (école steiner existe depuis 40 ans mais encore peu connu, alors qu’à Stutgartt il y a 5/6 écoles Steiner). Varinia reve que Liliana, 4 ans, pourra faire son bac la bas (aujourd’hui jusqu’en seconde). 25 mars porte ouverte.

Jacques Stroebel, pour le mouvement ATD Quart Monde, qui va participer de façon importante aux Dialogues de Lyon. Déjà présents l’an passé par une expo et déjà il y a 10 ans. Idées sur l’évolution de la société basée sur l’importance de ne pas oublier les personnes défavorisées, la grande pauvreté, partir des messages et des envies des personnes concernées. A partager.

Monique Dugnole propositions pour ATD Quart Monde

Frederic Verdier CNV, oyonnax asso régionale, ont déjà participé il y a 2 ans. Faire gouter ce processus avec d’autres. Bcp de demandes d’étudiants, donc rendre la formation accessible à ceux qui n’ont pas trop de moyens et grand public.
Dominique Bouilloud CNV Oyonnax, essayent de dynamiser autour de cette méthode.
Volonté d’aller à la rencontre des autres. Proposition d’une expo d’art pour la paix. Et cette année proposition d’un jeu interactif ludique, coopératif, sur certains points de la CNV. 30 cubes donc un peu de place.

J Ch Guidollet, entreprise apprenante dans le bio, avec des personnes en situation de handicap, lancement. Cité O Food, Cité O Mix (habitat partagé et échanges sur hotellerie de luxe pourvoyeur de fond, résidences étudiantes, mise en commun de moyen, potager commun avec des acteurs échangeant des activités et services comme des personnes agées qui participent au repas) Cité O Mouv avec des vélos électriques. Mise en commun, personne ne possède, cf la MGEN. Alimentation le bien manger, les circuits courts, consignes, réduction des déchets etc. Enquète avec 450 participants pour prouver aux financeurs que çà marche, fonctionner en acteurs de sens. Autour aussi de l’insertion. Végétarien et algue spiruline à développer.

Hélène Alice, photographe, a organisé 4 expo aux Dialogues à partir de photo bienfaisantes autour de la naissance. C’est de belles relations. A crée une asso qui s’appelle SAVOUR, a travers des éléments de bien etre, invitant les personnes à se prendre dans les bras. Tantralala. Et Colibris sur Lyon qui sont très actifs. Porte le groupe révolution intérieure aux Colibris. Il faut soigner le monde et se soigner soi même.

Gilles Lambert, création d’habitat groupé intergénérationnel, Ecologis. Et groupe Colibris, tournée du Chant des Colibris autour des élections 2017. Revenu universel. La tournée a lieu au niveau national entre mars et juin. A Lyon choix de s’associer avec les Dialogues en humanité pour rebondir. Construire une Oasis ephémère à cette occasion car cela reprend les thématiques alimentation, agriculture, éducation, La faire vivre pendant 3 jours dans le parc de la tete d’or. Lien avec tous les mouvements et asso et citoyens. Éveiller les gens, chacun doit faire son chemin. Chez les Colibris l’Oasis avec 5 intentions : éco construction, sobriété énergétique, mutualisation de l’espace des services et des usages, alimentation en lien avec l’agroécologie, ouverture vers l’extérieur et gouvernance participative horizontale.
Il en existe une centaine d’oasis. À l’université des Colibris, création de MOOC.

Flavie Laporte et Marine venant de Savoie, Nord Isère et Chartreuse. Ne connaissent pas encore les Dialogues, voir si elles ont envie de s’inscrire. Artistes, travaillant en collectif sur des projets artistiques, bousculant les frontières artistiques et scientifiques et dans un territoire rural. Bousculent les préjugés. Rencontres, écoutes, perceptions sensorielles, propositions adaptées aux désirs avec les gens et le public qui est entrainé. Collectif entre 2 et 15 autour de pratiques artistiques (musique, art pla, photo….)
Marine comment on peut construire ensemble à partir de ce qui n’est pas adapté. Invention d’un festival, ex d’un tout petit village, croiser des pratiques comme la paléo, outils pré historiques et les arts sonores ou la danse. Inventer ensemble autour d’une thématique, en croisant. Partager l’état de la connaissance de ces pratiques « y a comme un mamouth sous le gravier » à St Maurice de Rotherens. De la conception à la réalisation etre dans la co construction, cf un mamouth dans le cartable ! Voyage immobile pour emmener toute l’école et non suelement une seule classe en classe découverte. Mélanger le temps, les niveau de classe. Propositions à partir des questions. Qu’est ce que etre chercheur,.. enfants, enseignants arrivaient tous à partir de ce que chacun est. J’habite l’entre deux. Entre le gué vif et le gué mort. Tantot Isère et tantot Savoie. Explorer les espaces de transitions, où cela se transforme, entre actif et inactif. Comment on viet dans un lieu comme celui là. Dans une résidence auto proclamée ! accueil chez les habitants, présence pendant le printemps et aussi dans l’entre deux tours des élections. Musiciens, photographe, ingénieurs du son, danseuses. Comment on fait confiance à un inconnu. Inventer des situations de rencontres pour faire des propositions. Des compositions sonores à vivre à la mesure de son pas. Se laisser embarquer pour une ballade, un périple de voyage sonore. Comme si on basculait dans une pièce cinématographique ou musicale, accent est mis sur la qualité sonore, le souffle, en jouant sur la façon d’écouter. Des histoires qui s’inventent à chaque fois avec les gens qui sont là. Accepter de faire confiance.
Proposent «Apprend-moi à danser sous l’orage» comme titre pour l’année afin de prendre en compte la réciprocité des savoirs et l’invitation pour les promeneurs du parc à se joindre en toute simplicité aux dialoguistes

Mascha Join-Lambert, considère que les rencontres des Dialogues sont comme une vraie fontaine. Suit les Dialogues depuis 2014, Voce 2014 2018 voyage de chorales à travers l’Europe pour la commémoration de la guerre 14/18. a commencé à Sarajevo et Lyon Dilaogues, suite chaque année. Projet Bruxelles 2018 correspond aussi à la fin de la guerre.
Manque plusieurs choses dans le programme sur la violence guerrière. Nous vivons tous une sensibilité exacerbée suite à l’élection et à la violence verbale et de gouvernement aux USA.
Cf dansons sous l’orage ! trouver un moyen d’explicier cela aussi en tant qu’Européens.
A Lyon 2017 : commémoration du procès de Klaus Barbie. Importance de Genviève De Gaulle Antonioz, et Chaire de l’UNESCO à la fac Catho de Lyon. 26 octobre 2017 sur l’Etat de droit en Europe aujourd’hui. Ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui se passe partout.
Centenaire de la naissance de Joseph Wrezinski fondateur d’ATD, hommes et femmes qui ont réussi à entrainer d’autres sur des projets positifs. Nous venons de passer 2 mois aux USA dans un lieu de très grande pauvreté. « Il y a 2 siècles des Dr sont venus nous dire que nous étions pauvres », J Wrezinski,
la spiritualité c’est l’autre, cf la spiritualité laïque

David Désir o, Congo Brazzaville, Master2 Ethique écologie et DD, études de philosophie qui continue avec le DD. Rapport entre philo et environnement qui ne sont pas dissociables. Philo des entreprises et RSE. Souhaite mettre en pratique les formations théoriques. Très intéressés par la philosophie des Dialogues en humanité, à partir de l’échange et de créer du bonheur.

Evaezi Otuorimuo, étudiante en Master2 Ethique DD, Nigériane, après un master1 en défense et relations internationales. Ecole primaire en Pologne père diplomate, mais choix de venir en France aprsè des études au Nigéria, prise de conscience, choix dans une autre langue. Ouverture pour le monde du développement durable, environnement et réchauffement climatique, pour parler avec les gens face à la peur de ces questions écologiques.

Sarah Courbière, étudiante en licence pro tourisme alternatif et médiations expériencielles. Après un BTS tourisme, éco tourisme, tourisme solidaire. Nouveau type de médiations. Vient de Lyon, jeune fille au pair aux USA et passage par Poitiers. Commence en avril.

Natacha Kaminski depuis 5 ans aux Dialogues, présidente de l’asso Dialogues en humanité après Varinia. Mettre de l’huile dans les rouages entre les rencontres de Lyon et le réseau informel international. ADN aligner le cœur, corps et l’esprit. Tester dans les pic nique en amont, les ateliers du sensible. Et suite des graines de Dialogues, essaimages, lien connection, comment on continue de planter des graines. Après 2 mois d’hibernage, je reviens et fais le lien avec le comité d’orientation à Paris. Comment chaque lieu et participant. A participer aux Dialogues à Salvador de Bahia, pour comprendre comment se nourrir les uns des autres. Ancrage dans des territoires et faire réseau ensemble, ouverture.

Jacques Pommier, propose des animations, expert en évolution de l’emploi, invente et écrit des pièces de théâtre. Ex Renaissance a été appelé ainsi 200 ans après, avant c’était une crise. Troupe de 20 à 300 personnes qui participent API GONES DEL ARTE
Bénévolovent, salle des fêtes de Vernaison, Croix Rouge à Brignais
Groupe TEBABA de Lyon créé en 2016.
Textes de Michel Wallon, pratique l’humour flamant, cf texte sur Lyon et le parc de la Tete d’or. Possibilité de faire du théatre a partir de textes sur les grands hommes ou femmes.Participe au Chœur d’Homme de Lyon. A proposé une partition à partir de Dialogues en humanité sur l’air de Nabucco de Verdi. Venez faire la fête avec nous.

Geneviève Ancel au service de la démarche citoyenne des Dialogues en humanité, organise des Dialogues au sein de l’administration de la Métropole du Grand Lyon et accompagne l’émergence du sensible et la force du Dialogue dans les organisations pour un développement humain des territoires en France et à l’international. Exemple de Dialogues entre les cantonniers et cantonnières avec les membres de Conseils de quartier ; Festival D’art et D’air à la Duchère ; enfance et santé, écologie, économie sociale ou architecture en terre; mise en réseau des initiatives positives

Parcours A : sur le croisement des savoirs et la réciprocité des savoirs, carrefour des savoirs

Parcours B Relier ?

Sur un prochain comité proposer de travailler autour de l’oasis éphémère.
Travail à Peronne (25 jeunes de Bosnie, Pologne, Roumanie, Allemagne, France, ) avec l’Historial Musée de la Grande Guerre. Mascha Join-Lambert sur la violence, le dépassement de la violence et la paix. Lien avec les jeunes de Vénissieux et la Cie Second Souffle. Textes, atelier littéraire « passer de la colère au courage ». Lien avec la CNV Communication non violente (cf Marshall Rosenberg) ? Amener sur le fait que notre langage est porteur de violence sans en être conscient. Et réapprendre à écouter l’autre autrement. Notre langage est directement relié à notre manière de penser. Apprentissage de pratiques concrètes au-delà de nos a priori, peurs.

Lien entre l’Oasis éphémère et co construction du cadre pour permettre de se repérer. Lien avec le carrefour de la médiation humaniste.

Cf Proposition d’un carrefour de la danse, danse des énergies,
Oasis et carrefours pour rendre lisible.
Travail de 11h à 16h pour lâcher le mental.
Proposition d’animer un groupe
Travail autour du rapp et du slam, Méhdi Kruger slameur de Vénissieux. Kerry James cf les Cités d’or. Et Jacques Strobel de ATD pour Mehdi Kruger.

Film : L’air de l’homme, sur la mort de certaines civilisations. Passé au Festival Quai du départ. Ok via Natacha Kaminski.
Film : löczy, pédiatre orphelinat dans l’après guerre, crèches avec une méthode pédagogique. Ecoute, empathie, voir avec l’association à Lyon à contacter. Pour développer une politique de la fraternité, toucher, laisser faire l’enfant, écoute son corps, confiance et respect au tout petit qui sait ce qu’il doit faire. Alors que ces dernières années, l’adulte a été invité à stimuler l’enfant. Proposition d’aborder le tout petit, et atelier parents-enfants. Apprendre aux parents à ne pas intervenir. Contact par Dominique Bouilloud CNV puis relais par l’équipe 2017.