Cr. 06 octobre 2013

Compte rendu réunion vidéo-conférence
dimanche 6 octobre 2013 

Présents

Geneviève, Jacques, Henryane, Simone, Natacha, Ishane Bekkaye (LYON)
Débora (Bahia)
Nadine (Bourges)

Excusés :
Siddhârta, Dominique et Patrick, Marcos, Emerson, Célina,  Fazette ( Présente en connexion méditation) , Hugo, Philippe  Piau, Ivan, Karim et tous les autres.  

Durée : 14H30 à 16H30

Rappel de l’Ordre du jour proposé 

  • Tour de table : les nouvelles locales
  • Elargissement du réseau international des Dialogues
  • Approfondissement  ‘’         ‘’                          ‘’
  • Proposition d’un ajout dans la charte des DH

Méthode

14H 30 : 15H :

Chacun est invité à se centrer dans l’énergie du cœur en visualisant un soleil et un cristal qui vibrent dans le cœur. Ensuite reliance entre tous les cœurs de lumière de chaque participant à la réunion vidéo-conférence, puis reliance avec les cœurs de tous les absents et à tous les membres des réseaux des Dialogues en Humanité, puis à l’humanité entière. Ensuite Visualiser la flamme violette qui transmute toutes les scories et les obstacles qui pourraient bloquer la circulation de l’énergie des Dialogues H. Ensuite, tout est fluide, tout est lumière.  

Compte rendu des échanges 

Tour de table pour la circulation des nouvelles locales.

Geneviève : nouvelles de Lyon :

  • réunion préparant 2014 entre « Azdine Benyoucef, Karim et l’école de la paix, les jeunes de la cité d’or où chacun apprend à faire de sa vie un projet d’engagement citoyen. Le principal leader pour les Dialogues de Lyon en 2014 Mascha join-Lambert, présidente de Voce ( Voix et Chemins d’Europe) en réseau avec les chœurs, Chorales, Compagnies de danse et de théâtre d’Europe, et la commémoration 2014/2018
  • « Azdine Benyoucef» parle de la formation des jeunes au Sénégal (cœur, corps, musique).
  • Bilan des Dialogues à la Duchère
  • Annonce des Etats Généraux Citoyens du 12 octobre prochain à la bourse du travail à Paris.
  • Université de Lyon partenariat avec l’I.A.E. Contribution d’Henryane : histoire croisée entre son parcours de vie et celui d’Azdine.  
  • Nous avançons grandement pour les Dialogues en Humanité au Bénin, et dans plusieurs lieux nouveaux ou en consolidation. Nous devrions pouvoir bénéficier de l’apport d’étudiants de l’Institut Administration des Entreprises de l’université de Lyon (là où nous commençons par une conférence avec Henryane de Chaponay et Azdine Benyoucef ce 11 octobre)

Debora : nouvelles du Brésil :

  • RIO : Bonne nouvelle de Marcos et de la société civile à Rio qui mobilise les autorités pour reconnaître les injustices faites par le passé. (voir Debora pour développer ce point)
  • BAHIA :
    • 90 jeunes bénévoles viennent de recevoir  hier  une formation pour le brecho dans les Dialogues de «Terramirim» Alba Maria leur a fait comprendre que cette envie de changer le monde est partagée par des milliers de personnes et que Terramirim est un exemple depuis 21 ans. Superbe partage lors du passage de ces jeunes aux temples de l’air, de l’eau, du feu, de la terre. Ces jeunes nous ont fait vivre cette expérience de leadership  de service et de leadership collectif. Peu de discussions mais nous avons vécu des expériences sensibles qui nous relient
    • Financement du Brecho : cette année nous n’avons pas reçu les financements espérés et nous avons relevé le défi de l’argent par un défi collectif. Chaque bénévole qui a voulu et chaque membre de la coordination contribuer pour avoir le montant nécessaire. L’argent est notre énergie de vie et les gens sont d’accord pour mettre leur énergie de vie au service du collectif.
    • Contribution au Brecho de Fazette, Simone et de Fathi de Tunisie qui viendront à Bahia
  • Proposition de soutenir Fathi et les tunisiens dans le contexte actuel tunisien. Karim a proposé de conduire une formation pour les jeunes de la cité d’or en résidentiel à Hammamet.

Natacha : nous informe de la remise en route de l’association des DH. Avec les membres du CA. Rattachement au mouvement de la transition et intention de sortir des échanges de têtes pour expérimenter davantage un travail plus centré sur le sensible.

Debora fait une proposition de modification du texte de la charte des dialogues,

Il s’agit d’ajouter quelques mots qui furent validés par les personnes présentes à la réunion vidéo mais cette modification doit être soumise à l’ensemble des rédacteurs de la charte

Proposition ci-dessous en caractères gras souligné italique :

Charte dialogues en humanité proposée par un collectif d’initiateurs de Dialogues dans le monde

Pour les Dialogues en humanité …

Les événements appelés « Dialogues en humanité », sont l’aboutissement de diverses expériences qui depuis des années se réunissent pour penser et agir dans le contexte de recherche de la justice sociale, du respect à la Nature et de l´appel à chacun de grandir en humanité. Elles essayent de pratiquer le « REV » qu’elles développent  concrètement à travers la Résistance créatrice, les Expériences anticipatrices et la Vision  transformatrice. Face aux échecs, aux limites et aux déviations des expériences historiques de recherche de transformation, s’est imposée l’idée que la plupart des maux dont souffre l’humanité, ne viennent pas seulement des structures socio-économiques, mais aussi de la barbarie intérieure à chaque collectivité ou à chaque être humain. Ainsi, nous qui accompagnons les différentes initiatives à la recherche d’une plus grande humanité, proposons les « règles du jeu » suivantes pour les nouveaux arrivants dans la démarche :

Pour les Agoras et toutes les activités des Dialogues en humanité :

  • Liberté de propos,
  • Bienveillance des uns envers les autres et à soi-même,
  • Égalité de tous face à la question humaine: nous sommes tous experts en humanité

Pour s’adresser à :

Tous les êtres humains concernés par la réalité de leur interdépendance avec toutes les formes de vie

Pour les activités :

Pratiques du futur émergeant et savoirs traditionnels qui concernent le corps, l’esprit et les émotions humaines

Exemples de thématiques de dialogues :

Face à la misère et à la pauvreté construisons la solidarité ; Face aux logiques guerrières construisons des logiques de paix ; Face à la géopolitique de la faim, construisons la souveraineté et la sécurité alimentaire ; Face au choc des civilisations construisons la rencontre des cultures ; Face aux risques écologique et climatiques, construisons un nouvel art de vivre ; Face à la démesure de la finance construisons une économie au service de l’humain et respectueux de la nature; Face aux logiques autoritaires construisons de la haute qualité démocratique Face à la révolution du vivant, développons des pratiques holistiques de la santé et la conscience pour une science au service de l’humain ; Pour l’humanisation de l’humain, une politique de l’humanité et des raisons d’espérer, etc.

Pour la coordination :

Autogestion entre partenaires, en cultivant la confiance et la politique de l´amitié, c´est à dire la reconnaissance mutuelle, la coopération, la réciprocité, la complémentarité, l´exigence et le sentiment d´être tous reliés. (Ajout dans la réunion du 06/10/2013)

Pour l’ organisation :

  • Principe d’ abondance : profiter de la richesse que porte chaque partenaire ;
  • Cultiver l’ouverture envers l’international avec hébergement solidaire et traduction volontaire des langues ;
  • Reconnaître les autres initiatives de même portée dans un échange respectueux de l’apport de chacun ;
  • Privilégier la formation et l’énergie des jeunes que portent l’avenir de l’humanité;
  • Privilégier l’écoute de l’expérience et de la sagesse des plus âgés

Pour participer au réseau :

Démontrer la volonté d’articuler ensemble ces différents enjeux de transformation et la capacité d’organiser des évènements locaux (petits ou grands) en accord avec ces principes et pratiques.

Les outils pour les comptes rendus de réunions :

Nadine prie le groupe d’identifier des outils interactifs type carte mentale mais qui soient libres, gratuits,  et qui permettent de garder la propriété intellectuelle de nos échanges sous une forme interactive où chacun peut apporter sa contribution au CR

Geneviève nous rappelle que le site des Dialogues est sous-utilisé et que nous pourrions nous inscrire sur la maquette du futur site http://monde.dialoguesenhumanite.org qui sera à toiletter en identifiant les priorités des différents types d’usages et d’usagers, et sur lequel vous pouvez chacun vous inscrire et avoir ainsi la possibilité de corriger des éléments de programmation ou des pages vous concernant (si besoin en téléphonant à Jean jacques 33 (0)4 78 52 20 56 ou en échangeant avec lui contact@dialoguesenhumanite.org)

Nous disposons aussi du site http://cloud.dialoguesenhumanite.org (pour y disposer des documents spécifiques ou lourds (Vidéos, photos, logos, textes spécifiques),

Geneviève a noté qu’un groupe de personnes se proposait de se rapprocher de Jean Jacques parmi lesquels à Lyon :
Simone Kunegel, Talal Lafrie, Alison Rudkin, Karim, Geneviève ou certaines anciennes stagiaires ?
Pour les autres régions de France :
Nadine Outin et Philippe Piau. Pour l’international, principalement Debora et Emerson.

Nous souhaitons d’ores et déjà faire disparaître la page d’accueil qui s’appelle «notre démarche» écrite par une participante néophyte de 2008 (à ranger donc dans la rubrique archivistique 2008) et remplacer en premier lorsqu’on arrive sur le site par la charte ci-dessous (et actuellement en second dans l’ordre d’apparition sur le site)

Simone est d’accord pour contribuer si nécessaire à l’écriture des CR avec Nadine.

Méthode de clôture de la réunion :

En guise d’hommage à Henryane, Debora nous guide dans un voyage qui accompagne Henryane dans tous ses lieux de vie : l’île Saint louis, la Flachère, le Maroc, RIO.  

Version  du 7 octobre 2013. N.O. avec les compléments apportés par Debora et Geneviève