Cr. 04 août 2013

Compte rendu réunion vidéo-conférence
dimanche 4 Aout 2013

Participants

Geneviève et J. Jacques (Alsace)
Patrick,  (Chambéry)
Daniela,  Ryadh et sa famille, Xavier (Paris)
Siddhârta (Bangalore - Inde)
Ali (Rabat - Maroc) excusé
Simone, Marie Alison, Christine, Ishane (Lyon)
Marcos (Rio)
Alba, Débora, Emerson (Bahia)
Nelton et Passini (FOZ-Brésil) excusés
Christel (BERLIN-Allemagne) excusée
Nadine et Henryane (Bourges)
Christophe ( ?)

Autres excusés :

Célina Whitaker, Philippe Piau, Fazette, Karim.

Rappel de l’Ordre du jour proposé 

"Le Conseil International des Dialogues a pour but d'aider le collectif Dialogues dans le monde à se développer dans le sens de l'approfondissement et de l'élargissement de sa démarche citoyenne"

Clarifier les questions suivantes

  • L'identité de ce groupe : qui est- il et que représente- il ?
  • Quelques règles du jeu simples comme : qui peut y participer, comment se prennent les décisions ?
  • Que deviennent ses réflexions, décisions ou autres ? En particulier quels liens avec l'association ?

Compte rendu des échanges

(SVP à compléter par chacun car certaines interventions étaient inaudibles)

Construction de l’espace de reliance et préparation intérieure pour la qualité de l’écoute 

Méthode : Sur proposition d’Alba et de Débora  nous sommes invités à nous concentrer et nous intérioriser en notre cœur : résultat : silence,  apaisement, augmentation de la vigilance des participants.

Répondre à la question comment accompagner les prochains dialogues ?
(Paris, Brésil, Bénin)

Bénin : Après avoir écouté Christine décrire le lieu  (prés de la mer, jardin parc) où se dérouleront les Dialogues au Benin les 9/10/11 Mai 2014 à Porto Novo prés de Cotonou.
Nous sommes  invités à visualiser le déroulement de cet évènement (le désir, l’équipe, se rapprocher d’un arbre et l’embrasser).
 Après cette expérience quelques personnes ont partagé leur visualisation :
«  des enfants très joyeux, Contact avec un arbre qui veut transmettre une histoire, de la joie, de l’amitié, de la fête »

 Marcos propose un thème sur l’économie de l’amour, une gouvernance partagée, et 1 thème transversal à  Environnement, Santé, Education qui serait l’autogestion et l’auto développement.

Paris Défestival : Ryad propose de faire un Hommage à Mandela pour contrebalancer la montée des intégrismes

Autres propositions débattues :

Suite à la proposition de Ryad d’embaucher une personne salariée qui serait disponible pour répondre aux demandes des organisateurs internationaux concernant la méthode, l’esprit des Dialogues, les  liens entre les réseaux, les mémoires etc. …

un débat s’engage :
Certains sont favorables à cette proposition dans un souci d’efficacité et aussi parce que selon Ryad il semblerait que nous pourrions bénéficier d’aides financières pour ce poste ; d’autres insistent sur la recherche et l’expérimentation d’une gouvernance collective différente qui s’appuierait sur les ressources humaines bénévoles.
Ceci impliquerait de mieux identifier ces ressources et de les mobiliser avec méthode.
D’ores er déjà pour seconder Geneviève, Simone se propose,  Jean Jacques sur les aspects techniques du site et des échanges internet, Alba avec d’autres pour un soutien énergétique.

 Nos défis :

  • Gérer cette «  tension entre la volonté de mieux organiser  et de préserver ce qui fait la richesse des Dialogues, l’auto- gestion, la création collective, deux aspects de création : initier un nouveau mode de gouvernance de ce processus international. Il faut juste organiser ce volontariat»
  • Notre apprentissage à travailler par téléréunion, entre réseau autonome, indépendant dans chaque pays et dans le cadre de ces échanges apprendre à s’écouter, améliorer  notre qualité de contact (qualité technique : bonne connexion internet, bon micro) ; être en capacité de voyager, aller voir l’autre sur son terrain, appuyer les initiatives comme celles du Maroc,  etc. ….
  • Nous relier énergétiquement et régulièrement pour renforcer la puissance du champ énergétique de nos réseaux.

Quel est le processus de prise de décision du Conseil International ?

Un accord se dégage sur le processus du consensus.

Proposition Marcos : Si la décision doit être rapide et urgente/  Proposition de travailler soit  par tchat, soit  par mail, soit par téléphone,  en fixant une date limite pour la réponse et en retenant  la décision  de la majorité des réponses.

Proposition Patrick : distinguer le caractère convivial de nos échanges en téléréunions et de la délibération préalable à la décision qui pourrait relever d’échanges téléphoniques.

Proposition Débora : renforcer nos apprentissages à décider par téléréunions en sachant que dans quelques années la technique va s’améliorer très vite (par exemple projection de nos hologrammes dans nos salons respectifs), à faire confiance à l’autre dans une délégation de la prise de décision (politique de l’amitié) 

En conclusion chacun souligne l’importance de ces réunions pour maintenir un lien de cœur entre nous grâce à la présence de chacun sur l’écran qui réduit les distances géographiques et maintient un lien énergétique entre nous tous.

CR de Nadine et Henryane.