Cr. 30 novembre 2015

Compte rendu rencontre sur la gouvernance du reseaux international des Dialogues - Paris, 30/11/2015

La gouvernance des Dialogues se base sur le leadership de service, donc selon les actions nécessaires à son dévelopement. Les personnes intéressées se proposent, selon leurs talents et leurs envies pour exécuter coopérativement les tâches et ainsi devenir des leaders du réseau. Lors de la réunion du 30/11, qui a traité de la gouvernance du réseau international, suite à des réunions préliminaires, il a été décidé les tâches suivantes et les responsables de leur mise en oeuvre:

Accueil et Communication: accompagnement du site internet et ses améliorations, organisation de la réunion virtuelle mensuelle, constitution d´un groupe de responsables Dh sur internet (du genre google ou yahoo groupe), hebergement solidaire, organisation de la réunion annuelle post rencontre de Lyon, etc. Responsables: Simone Kunegel et Emerson Sales. Personnes ressources: Jean Jacques Ancel, Sophie de Lannoy, Annie Gourdel, Philippe Piau, Claire Durieux, Lila Gouache…

Accompagnement des nouveaux porteurs de Dialogues:  création d´un »kit» comprenant: Charte des Dialogues, liste des responsables et leurs contacts, textes explicatifs du réseau comme celui d› Ivan Malcheff et Débora Nunes (LINK!), orientation sur l’organisation du programme, de l’accueil, de l’hébergement (notamment solidaire), etc.Responsables: Natacha Kaminski et Débora Nunes. Personnes ressources: Geneviève Ancel, Daniela Schwendener, Anne-Marie Codur, Marcos Arruda, l› Association des Dialogues à Lyon…

Réseautage - identifier et contacter les partenaires possibles afin de développer des synergies: ONGs, associations, institutions, entreprises, artistes, journalistes, citoyens engagés, scientifiques. Responsables: Catherine André et Marcos Arruda. Personnes ressources: Xavier de Lannoy…

Engagement des jeunes - trouver les moyens de susciter davantage encore l’implication des jeunes dans le réseau Dialogues, notamment les jeunes qui organisent le FSM 2016 au Québec. Responsables: Anne-Marie Codur et Geneviève Ancel. Personnes ressources: Catherine André, Débora Nunes et les stagiaires et bénévoles…

Séminaires sur les nouveaux modeles politiques: approfondir la discussion sur la gouvernance horizontale, politique de l’amitié, etc. Responsables: Patrick Viveret et Catherine André. Personnes ressources: Geneviève Ancel,  Anne-Marie Codur, Marcos Arruda, Débora Nunes, Emerson Sales, Natacha Kaminski, Xavier de Lannoy…

Plan d’action: suivi des plans d’actions des differents comites et proposition d’un plan d’action general pour le réseau Dialogues. Responsables: Débora Nunes et Xavier de Lannoy.  Personnes ressources: Catherine André et Anne-Marie Codur