2015 Pradier

Bonjour à tous,

Dans la suite des Dialogues en humanité de Lyon, plusieurs participants venant de différents pays, se sont retrouvés au Pradier.
Il est apparu crucial de mieux structurer notre mode de fonctionnement,  pour mieux répartir les responsabilités, clarifier les contributions de chacun, avec plus de fluidité entre nous tous.
Nous avons donc conclu à la nécessité d’organiser dans les mois qui viennent

un séminaire de cinq jours. 

Ce texte s’adresse à tous ceux et à celles qui sont fortement impliqués dans les dialogues en humanité existant dans le monde, et à ceux qui s’investissent pour en créer.
Le but du séminaire est d’élaborer collectivement un plan d’action concret sur six objectifs proposés ci-après et de désigner les responsables qui seront en charge de leur aboutissement dans l’année qui suivra. 

La participation à ce séminaire implique:

  • de s’engager sur un an, voire deux si possible au service du projet collectif
  • de participer à ce premier séminaire de 5 jours pour engager la démarche et un second séminaire au bout d’un an pour l’évaluation, l’actualisation et le passage de relais éventuel.
  • de participer à une réunion Skype par mois
  • de consacrer une à deux journées par mois à la mise en œuvre de l’objectif dont il aura accepté la responsabilité

Si vous êtes volontaire pour remplir cette mission, merci de nous le préciser par mail avant le 30 juillet. Il est prévu que la réunion skype du 2 août statue sur la constitution du groupe en fonction des réponses obtenues et à partir des critères suivants:

  • La représentation des différents continents
  • Un équilibre hommes femmes
  • Une diversité d’âge
  • Une diversité d’expériences et d’expertises

Le lieu et la date les plus favorables à ce jour pourraient être Bangalore dans la première quinzaine de février 2016, (Dialogues en humanité à Fireflies)
D’ici cette date, nous devrons organiser le séminaire dans une démarche coopérative recueillant les contributions de tous, et rechercher des financements pour ceux qui viennent du Brésil.

Orientations du séminaire:

Meeting of 5 days in which people who commit to be active in the organization of the Dialogues will participate.
On the first day concrete tasks will be distributed and each resource person will start working.
At the end of each day we will hold a meeting to report progress on each ones tasks.
Tasks that have not been completed within the 5 days will be continued and reported on  in the monthly Skype meetings.

Criteria for choosing a place for the meeting:

  • Convenient quiet work space.
  • Good internet and phone connection.
  • Food being prepared by the hosts.
  • Cheap or gratis.

Tasks will include:

  1. Website portal content.
  2. Kit including charter, list of advisers and contact details, Q&A: how do I get a musician? How to get translator? Organize hosting.
  3. Actions pour humanité - building of an action plan in the following subjects: climate change, peace, solidarity, intercultural, science , democracy, evolution of humanity etc…
  4. Governance of the organization committee as an example for appropriate governance. Quorum issues, partnership issues, elders of the dialogue. Tackling the three circles: les sages, les organisateurs de dialogues, l’équipe d’appui…
  5. Networking - finding potential partners like farmers, artists, journalists, committed citizens, ngos, associations, scientists
  6. Involvement of youth – finding ways to involve youth in the movement
  7. Find subjects that deserve a dialogue for example richness indicators, democratic systems that are conducive to change of direction

Please give us feedback!!!

Traduction des tâches:

  1. Contenu du site internet
  2. «Kit» comprenant la Charte, liste des conseillers, contacts. Exemple: Comment trouver un/une musicien)(ne? Comment trouver un/une interprète? Organisation de l’accueil et du logement
  3. Actions pour l’humanité - élaboration d’un plan d’action pour les thèmes suivants: le changement climatique, la paix, la solidarité, l’interculturalité, la science , la démocratie, l’évolution de l’humanité etc.
  4. La gouvernance du comité d’organisation en tant qu’exemple de bonne gouvernance. Questions de quorum, de partenariat, les sages des Dialogues. Mis en place des trois cercles: les sages, les organisateurs des Dialogues, l’équipe d’appui..
  5. Réseautage - identifier les partenaires possibles : paysans, artistes, journalistes, citoyens engagés, ONGs, associations, scientifiques
  6. Engagement des jeunes - trouver des moyens de susciter l’implication des jeunes dans le réseau
  7. Identifier les thèmes qui méritent le dialogue, par exemple: les indicateurs de richesse, des systèmes démocratiques qui amènent des changements d’orientation

Relevé d’orientations / groupe Pradier 2015

  1. Nécessité d’une nouvelle étape à franchir aujourd’hui, face au constat de l’accélération des enjeux de notre humanité, dans un monde en pleine mutation à la recherche de repères, avec un désarroi grandissant de nombreux acteurs et des jeunes générations….
  2. Les Dialogues ne sont pas un mouvement mais un réseau qui a vocation à «être un levain dans la pâte», «un grain de sel», «une petite pousse chaleureuse», en lien et en co-construction avec d’autres initiatives, pour apporter sa contribution à une large dynamique d’espérance.
  3. Les Dialogues se construisent comme une toile vivante en expansion : tisser les fils des générations, des continents, du temps - entre les cultures ancestrales de sagesse et le meilleur de la modernité - contribuer au cœur de nos enjeux de société - économiques et sociaux- à réconcilier l’humanité avec elle-même, avec le monde vivant, la terre, le cosmos…, comme une toile en mouvement qui forme un tout…. sous le signe de la fraternité.
  4. Les Dialogues pourraient renforcer la valorisation d’actions concrètes, créatives, innovantes, ludiques, porteuses de sens et d’espérance.
  5. Dans ce contexte, pour mieux structurer notre fonctionnement, le clarifier et le fluidifier, une invitation est lancée pour la création d’un petit groupe qui s’engage pour 1 an (voire 2 ?) à assurer des responsabilités opérationnelles, au service des Dialogues dans un esprit coopératif.
    Cette proposition s’adresse à ceux/celles déjà impliquées dans les Dialogues et à ceux qui souhaitent en créer ou en développer.
    Cet engagement implique :
    • La participation à un séminaire de démarrage de 5 jours (à Bangalore, en lien avec les Dialogues à Fireflies, début/mi février 2016 ?) qui définira et répartira les tâches puis chacun/une commencera à faire des propositions concrètes sur son secteur,
    • Un à deux jours par mois à consacrer à la tâche,
    • Un rendez mensuel par skype pour faire le point (évaluation au bout de 6 mois),
    • La participation à un séminaire de 5 jours, un an après, pour évaluer et transmettre.
  6. La contribution des personnes aux Dialogues pourrait être représentée par plusieurs cercles, avec des passages éventuels de l’un à l’autre:
    • Le cercle des sages
    • Le cercle de l’accueil, de l’animation
    • Le cercle des équipes de co-organisateurs/trices
    • Le cercle des amis
  7. Après les Dialogues de Lyon, en juillet 2016, un séminaire sera proposé aux personnes des différents cercles
    (1 à 2 jours ?), en lien avec le travail du petit groupe opérationnel.

NB : Thématiques d’actualité évoquées : l’oxygène, les paradis fiscaux, la dette….

comment on plante avec le coeur     un cercle 2 cercles 3 cercles   des cercles très carré   dans quel cercle se situe notre amie   Eric Grelet

Commentaires

Portrait de genevieve

Ne pas enlever la partie en italique d’Aviram (elle est concrète et précise sans etre exaustive).
Enfin, sur le fait que dans le système de gouvernance existant, celui du Pradier que nous composons, n’est qu’un aspect d’une approche hollistique dans laquelle plusieurs cercles contribuent fortement au processus et au réseau des Dialogues en humanité dans le temps et dans l’espace (en région lyonnaise, à l’international notamment).
Que ces différents cercles ont tous le sentiment qu’ils contribuent de façon essentielle et que ce qui importe ne soit jamais confisqué par qqun ou qquns (il me semble essentiel que cette dimension intuitive puisse évoluer positivement et clairement).
Il s’agit de ne pas arroger à un comité «central» ni à une personne «centrale» de devenir indispensable
En amitié

Portrait de Patrickv

La proposition de séminaire a Bengalore est intéressante mais elle porte essentiellement sur des modalites d’organisation et ne peut concerner qu’un nombre limité de personnes. Il me semble utile de proposer a toutes les personnes qui veulent s’impliquer plus concrètement dans les Dialogues un temps de debat et d’approfondissement concernant l’orientation meme des Dialogues et leur lien avec d’autres initiatives citoyennes proches ( forums sociaux mondiaux, mouvement convivialiste, initiatives autour de la frateŕnite etc. )  deux temps de rencontre : l’un déjà évoque dans les propositions pourrait se situer a Lyon juste après l’événement des Dialogues 2016. L’autre pourrait se situer a Paris au moment de la Cop 21 sur le climat car beaucoup de nos amis venus des quatre coins du monde seront présents. Amities. Patrick

Portrait de cadjahi

Bonjour à tous

J’ai bien lu et relu les propositions pour l’avancement des Dalogues en Humanité qui se propoagent partout, cela nécessite effectivement une mise en place d’une structure qui serait le creuset pour encadrer et aider les initiatives à éclore et se réaliser.En ce moment je ne peux pas prendre un engagement ferme à être présente sur les séminaires et autres cercles de réflexion; je dois subir une intervention chirurgicale en octobre et risque d’être inopérente pendant 6 mois. j’adhère bien à l’idée de cercles qui tiendrait compte de l’apport et des compétences de chacun. Je suis à l’écoute pour la suite; il faut dire aussi que les moyens financiers limités ne me permettent pas d’être toujours présente aux différentes endroits où se passent les DIALOGUES et autres rencontres.

Christine ADJAHI
 

 

Portrait de genevieve

Vous pouvez compter sur mon engagement pour le seminaire, pour la COP à Paris, pour la rencontre à Lyon après les Dialogues de 2016…enfin, ce laboratoire de changements que sont les Dialogues ont une part importante de mon energie et de mon affection.

Merci à tous et toutes qui sont dans ce chemin, et dans d´autres qui menent à un monde plus juste, solidaire, participatif et durable.

bisous,

Débora

Portrait de genevieve

Chers amis

Encore en grand merci pour ces propositions. L’idée du séminaire de 5 jours est excellente et je pense que plusieurs d’entre nous aimeraient y assister mais ne pourront peut-être pas se déplacer à Bengalore pour des raisons de calendrier ou tout simplement en raison des frais importants d’un tel voyage. Je voudrais proposer l’idée d’un «séminaire tournant» où à l’issue de chaque Dialogues en Humanité à travers le monde, les organisateurs proposent une ou deux journées de debriefing/brainstorming où tous ceux d’entre nous qui n’y assisteraient pas physiquement auraient la possibilité de se joindre à la discussion au cours d’une session de deux heures par vidéo conférence.

Et bien sûr on essaierait de multiplier les occasions tout au long de l’année où le maximum d’entre nous puisse se retrouver dans un même lieu aux mêmes dates. Si nous sommes nombreux à nous trouver à Paris en Décembre pendant la COP21, comme l’a indiqué Patrick, alors ce serait évidemment l’occasion d’organiser une journée de discussions pour faire avancer les choses…

Il semble que jusqu’à présent ce soit les Dialogues de Lyon qui réunissent toujours le plus d’entre nous d’où l’importance des quelques jours de debriefing et brainstorming qui suivent les Dialogues - comment faire du Pradier (ou d’un autre lieu proche de Lyon?) un lieu de retraite studieuse où un tel séminaire puisse se dérouler dans les meilleurs conditions? Nous pourrons débattre de cette question et de toutes les autres au cours de nos rendez-vous mensuels des premiers dimanches du mois…
à dimanche donc,

grosses bises,

Anne-Marie

Portrait de Emerson SALES

Suggestion:

Cercles de gouvernance des Dialogues em humanité International
(Cercles permeables et qui permitent multiples appartenances, qui sont dans l´esprit du leadership de service)
 
Cercles de personnes qui ont plus d´expérience à partager (sages, anciens, etc)
Cercles de personnes qui organisent les Dialogues dans plusieurs pays
Cercles de personnes qui accueillent le processus (traduction, accueil, culture, etc)
Cercles plus large des personnes amies des Dialogues (qui sont dans la démarche mais qui ont moins de temps et de possibilités d´être presentes dans la demarche)