2018 Programme Lyon 6, 7 et 8 juillet

2018-Programme-Dialogues-en-humanité-Lyon.pdf

Chaque jour qui passe nous apporte un peu plus l’impression que le monde court à sa perte, que les êtres humains sont surtout capables d’égoïsme entre eux, d’aveuglement face aux dangers qui les menacent, de politiques aux antipodes de celles qui permettraient d’espérer un monde plus solidaire et écologiquement viable.
Il y a bien évidement une part de réalité à cela.
Toutes celles et ceux qui vivent la guerre, l’exil forcé ou la faim dans le monde le savent bien.
Et face à cela, nous pourrions facilement céder au pessimisme, à l’impuissance face à la complexité des problèmes à résoudre. Nous pourrions juste avoir envie de nous mettre dans un petit coin abrité pour laisser passer l’orage au dessus de nos têtes…
Ce pessimisme nous fait croire que nous ne pouvons rien aux malheurs de notre propre monde, que tout va trop vite autour de nous pour espérer rattraper nos propres erreurs, pour empêcher ceux qui nous entraînent vers la guerre de le faire.dialogues-humanite-2018

Et s’il était trop tard pour être pessimiste ?

De nombreuses actions sont urgentes et vitales pour nous tous sur cette planète, pour chacun d’entre nous comme pour l’ensemble de l’humanité. Alors il est trop tard pour se laisser contaminer par un pessimisme décourageant et démobilisant.
Pourquoi les habitants de la terre devraient se sentir impuissant à corriger les erreurs commises et à envisager un bel avenir commun ?

La résistance, aujourd’hui, c’est l’optimisme !

Forgeons nous un bel optimisme, conscient des réalités douloureuses, dramatiques du monde, mais qui donne de la force de vie, de l’envie de grandir en humanité, dès que possible, en solidarité les uns avec les autres.
Et si l’on regarde bien, de nombreuses belles expériences se déroulent un peu partout dans le monde, bien plus qu’on ne croit, bien plus qu’on nous montre, de quoi renforcer cet optimisme.
Cela vous fait bien envie, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Le plus simple, c’est d’abord de se relier à celles et ceux qui sont déjà porteurs de cette belle énergie, qui œuvrent déjà pour l’amélioration du monde. C’est ce que tente de faire le réseau des Dialogues en Humanité, un peu partout dans le monde, en se reliant à d’autres réseaux agissant aussi en ce sens. Cette année encore, les grands arbres du parc de la tête d’Or à Lyon offriront leur ombre bienveillante au rassemblement de nombreuses personnes venues apporter leur témoignage de ce qui se fait déjà dans tellement d’endroits du monde. De quoi se donner de la force en repartant pour œuvrer de son côté !
Vous êtes déjà acteur de cette transformation du monde et vous voulez le partager ?
Vous êtes les bienvenus sous les grands arbres à palabre !

Pour consolider cet optimisme stimulant, trois parcours sont proposés cette année, permettant à chacune et chacun de cheminer en fonction de ce qui l’inspire, en participant aux nombreux ateliers du sensible ou aux grandes agoras, par exemple.

Parcours 1: Notre pays c’est la Terre!

L’esprit de citoyenneté terrienne qui grandit rencontre de nombreux freins imposés par un monde héritier d’autres repères.
Pour que les conditions d’une paix mondiale soient réunies et que la survie de notre Humanité soit assurée, nous devons prendre nos responsabilités d’habitants de la terre. Qu’on soit simple habitant ou organisation de la société civile, acteur gouvernemental ou intergouvernemental, la coopération est nécessaire entre tous.
Notre sécurité planétaire est sensée être assurée par le conseil de sécurité des Nations Unies, qui montre malheureusement ses terribles limites. Notre optimisme nous fait envisager un conseil de sécurité de l’Humanité sous une autre forme, épaulé par un conseil des sages mondial, capable à la fois de vigilance et de propositions. Réunir les sagesses du monde, voilà un projet pour nous rendre optimistes !
Pour se donner de la force, notre mémoire collective connaît de grandes figures tel Martin Luther King, Gandhi, Nelson Mandela et tant d’autres hommes ou femmes porteurs de cet optimisme que nous cultivons. Partout sur la planète, les exemples s’en inspirant se démultiplient. Ainsi, un groupe de jeunes de Vénissieux a ainsi fait le chemin aux États Unis sur les traces de Martin Luther King. Ils seront là sous les arbres pour retransmettre leur expérience motivante par la danse !

Parcours 2: Sortir du double dérèglement climatique: 
le réchauffement climatique et la glaciation relationnelle

Le réchauffement climatique à l’œuvre partout sur la planète et sa cohorte d’aveuglements, de conflits, de replis sur soi, de réfugiés, se renforce par une étrange glaciation : celle des relations humaines ! Les exemples probants de coopération entre les personnes et les collectifs sont déjà nombreux. Nourrissons nous des nombreux témoignages en ce sens et mettons en œuvre ces indispensables nouvelles façons d’envisager nos relations partout où nous le pourrons. Exemple : et si l’entraide, c’était l’autre loi de la jungle ?
Première condition de notre survie sur la planète : notre alimentation. Pendant ces 3 journées, cette question abordée par le croisement de témoignages de coopérations et d’expériences venus du monde entier.

Parcours 3: Du bon usage du numérique

Alors même que nous avons seulement l’impression de cultiver notre réseau social, d’échanger librement ou de nous amuser, notre attention est en fait mise au service d’une logique économique vorace. La dématérialisation de nos échanges s’accélère avec autant de dangers potentiels, y compris sur notre santé, que de perspectives positives. Quelles formes de régulations mettre en œuvre ? Nous irons à la rencontre de celles et ceux qui inventent des formes de résistance au tout contrôle ou à l’utilisation de nos données personnelles. A l’image, par exemple, du monde de l’Open source et du logiciel libre, de nouvelles formes de coopérations à grande échelle voient de plus en plus le jour. De quoi se donner de l’optimisme là aussi !

Chaque matin de 10h à midi, lancement des Dialogues en humanité:

Inspirations et réciprocités

Quelles avancées par les porteurs de Dialogues en humanité? à Bruxelles (les 30 juin et 1er juillet) et Molenbeek, Dakar, Bangalore, Salvador de Bahia, Rio, Terra Mirim, Pedra Do Sabia, Seattle, Boston, Montréal, Lac-Mégantic, Rabat, Chandigarh, Himalaya, Sadhana Forest, Kabini (près de Mysore), Addis Abeba, Dire Dawa, Thies, Oran, Bangui, Chamonix, Berlin, Grenoble, Strasbourg, Paris, La Duchère, Villeurbanne, La Darnaise aux Minguettes, Prato, le Vieux Lyon 5è arrondissement,…
et les initiatives locales reliées de conseils de sages à Seattle, Dakar, Bangalore, Salvador de Bahia, Boston, Montréal, Porto Novo, La place du Pont

Tout Va Bien, le journal qui réinvente demain, journalisme de solutions (locales et plus). Pour apprendre avec l’équipe de Laurianne Ploix

La santé des abeilles dans diverses régions du monde. Apiculture, santé, prise de conscience de la biodiversité, de la flore, de l’agroforesterie, création d’activité et de dignité. L’exemple des Pygmées dans la région du Congo avec Alain Chevalier président d’APIFLORDEV, l’exemple des tribus des forêts cueilleurs de miel sauvage en Inde et initiateurs de Dialogues en humanité depuis 2015.
Ateliers du sensible et temps de coopération action: Voyages en miels (dégustation des miels que vous apporterez) samedi 7 juillet 2018

Laissons nous inspirer par les artistes: voir toutes les précisions dans les pages du vendredi samedi et dimanche

19h Opéra Le grande duchesse de Gerolstein d’Offenbach par la troupe lyrique Voix En Développement et la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal, ainsi que la participation des choristes de Bondy, Créteil, Nanterre, Paris, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Rilleux-la-Pape, Lyon. 19h Vendredi 6 juillet 2018 au parc puis samedi même heure place Saint Jean devant la cathédrale dans le Vieux Lyon

18h30 Danse hip-hop Sur les traces de Martin Luther King et Ensemble ça marche! par la Compagnie Second Souffle qui revient de sa tournée aux Etats-Unis et par BAAZYK les jeunes porteuses d’une initiative de Dialogues en humanité à La Darnaise à Vénissieux. Le samedi 18h30 7 juillet au parc, précédé, la veille, d’une interprétation place du temple du change dans le Vieux Lyon

Chorale ATD Quart Monde               

18h e.Raised rock progressif instrumental, influencé par d’innombrables artistes et styles musicaux. Une musique qui se veut porteuse de messages, exprimés à travers des samples lancés sur scène et des émotions ressenties. Ils explorent les thèmes de la souffrance animale, de la sur-connectivité, de l’éveil spirituel, de la situation climatique. Musicalement, nous incorporons divers styles à nos compositions, oubliant les barrières et les codes, du rock n’ roll au classique, en passant par le jazz et le métal.                                                         

19h30 Le groupe Moka avec son métissage d’influences africaines, jazz, soul, les compositions de Moka nous entraînent dans un voyage rythmé entre les rives, de l’Afrique à l’Occident, portées par la voix chaude et inspirée de Karine Empana avec la complicité de ses musiciens. Karine Empana, chant, auteur-compositeur

20h10 Annie Flore Batchiellilys est une artiste Gabonaise influencée jazz, blues et musique traditionnelle, couronnée meilleur espoir féminin aux Koras Awards en 2002 en Afrique du Sud. En acoustique, elle nous invite a partager ses émotions au travers de sa musique

Initiée et portée par la compagnie Anou Skan, La Tribu Ephémère de Tournoiement est un groupe qui réunit danseurs professionels et amateurs, amoureux de la danse du tournoiement. Leur objectif est d’investir l’espace public pour déployer leur danse tournoyante, un mouvement unique, rarement montré en exterieur et en groupe. Le danseur tourne sur lui-même, le mouvement de son vêtement, de ses bras, se déploie autour comme une onde. Selon les lieux, les occasions, la tribu peut être plus ou moins grande, la musique live et/ou enregistrée, la danse se fait sur le sol tel quel, ou bien sur de grands tapis…»

21h Adam Senghor auteure compositeure, chants et danses du Sénégal. Elle nous fera vibrer et danser à l’élan des musiciens percussionistes africains, trois titres spécialement créés pour les Dialogues:
  1. « Dialogues en humanité »  - Adam Senghor
  2. « Terrorisme » - Adam Senghor
  3. « Sabar africain » Mamadou Diouf dit Pape Modou

19h Concert Entre los mundosKahina Trio est un projet musical de trois musiciens qui partagent un rêve : celui de l’Espagne médiévales et ses histoires infinies d’amour, de peine, de mort…En s’inspirant des mudejares (arabo-séfardies) judéo-andalouses. Ils vous invitent à un voyage musical au travers de l’époque de la «convivencia» des cultures, des sons et des langues. Chant : Carina Ziger, Oud : Fayçal Salhi, Percussion : Mourad Djenet.

20h30 Gilles de la Buharaye pianiste, compositeur, sculpteur et grand voyageur dont la cécité n’est pas un frein à sa créativité ni à son envie de transmettre. Pianiste compositeur et non-voyant, nous invite à entrer en contact avec la musique, sa musique, à travers une expérience à part, une Traversée nocturne où l’espace sonore prend toute sa dimension, sa mesure. Son itinéraire de musicien l’a conduit  au confluent de plusieurs cultures, à la croisée des chemins entre orient et occident. Il  explore ainsi les couleurs, les parfums et sonorités ramenés de ses  voyages, de ses rencontres, pour faire émerger ses propres territoires, ses propres images. Musiques répétitives ou contemplatives, jeu de résonances sur les cordes du piano, ici les notes, les harmoniques sculptent les volumes de notre imaginaire

21h30 Arnab B. Chowdhury compositeur pour la musicothérapie, pianiste et joueur de tablas indiens vient de Pondichery en Inde Concert et masterclass sous forme d’un atelier Know your Rhythm! 

Dimanche 15h Gobelins, l’école de l’image vient nous présenter MEMO son Short Animation film 2017 sur la maladie d’Alzeimer. Synopsis: Louis, retraité, veut à tout prix garder son indépendance face à la surprotection de sa fille Nina. Réalisé par Ines SCHEIBER Jules DURAND Julien BECQUER Elena DUPRESSOIR Viviane GUIMARAES.

La petite boutique, c’est un univers unique pour (re)découvrir les chansons pop/rock avec uniquement 2 ukulélés et 2 voix. Avec la formation Lugdunum et Hervé Groléas dimanche matin et soir

19h Et si on devenait Human-i-Terre?
Bienvenus à ce spectacle surprise concu spécialement pour l’édition 2018 du festival Dialogues en Humanite. Tissons ensemble une nouvelle tapisserie de l’humanite sur terre, avec L’ART époustouflant de Michel Granger, la MUSIQUE transcendante de Paul Grant (santoor, sitar, tabla) et le THEATRE transformant de Rama Mani Dimanche soir

11h30 et 16h Théatre de la Tribouille A la recherche de Max Havelaar Attention ! Les consommateurs sont en danger: un mystérieux individu cherche à leur vendre des produits équitables. Heureusement des agents sanitaires très spéciaux sont là pour les protéger. Employés par l’Ordre de la Malbouffe Capitaliste, les «Wanted Compagnons» viennent rassurer la population et l’informer des agissements de ce dangereux criminel…
Comédiens: Solène Gendre et Frédéric Riclet / Production: Compagnie La Tribouille

 

Films documentaires

  • Henryane de Chaponay, graine d’avenir réalisé par Bruno Vienne et Nadine Outin
  • Révolution intérieure réalisé par Anne Murat
  • SIGAO, Silence et Nos frontières réalisés par Lionel Retornaz (Les Inattendus)
  • Couscous: la graine de la dignité réalisé par Habib Ayeb
  • L’Art de la toilette réalisé par Marie-Claude Barraud
  • Our Bodies Never Lies réalisé par Fanny Magot
  • Irrintzina, le cri dela génération climat présenté par l’association Alternatiba
  • Tashi et le Moine, présenté par l’institut Heartfulness

 

Rencontres dédicaces avec les auteurs et les libraires Raconte-moi la terre et Shambhalla

Isabelle Delannoy l’économie symbiotique, co auteure aussi de Home, La Terre vue du ciel, 365 jours sur Terre
Catherine Dolto Mine de rien - Giboulées (60 titres pour les enfants)
Michel Granger Dessiner la planète édition Lemieux
Edgar Morin Complexité et organisations, faire face aux défis de demain
Pierre Giorgini La transition fulgurante
Thierry Salomon NegaWatt
Patrick Viveret Vivre à la bonne heure
Pablo Servigne Comment tout peut s’effondrer
Pascal Greboval Kaisen
Alexi Jeni et Boris Tavernier Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs
Bertrand Séné Ecosophia roman d’anticipation économie et écologie
Christian Delorme et Rachid Benzine L’islam, la république et l’église
Dominique Gauzin-Müller L’architecture en terre d’aujourd’hui édition MUSEO
Doudou Diène La chaîne et Le lien : une vision de la traite négrière, Éditions Unesco
Françoise Keller Pratiquer la communication non violente
Henryane de Chaponay Toile filante et Graine d’avenir
Yvan Maltcheff Les nouveux collectifs citoyens
Jacques Lecomte les entreprises humanistes, la bonté humaine,
Malek Boukerchi Il était une fois en Antarctique
Malika Bellaribi-Le Moal Les sandales blanches
Mohamed Amara Le Mali rêvé
Odile Ouachée Tu verras tu seras bien!
Collectif Chemin Faisant Nos Biens communs L’eau, l’air, la connaissance
Eric de Kermel La libraire de la place aux herbes

Les expositions

Une exposition tirée du livre Femmes d’ici, cuisine d’ailleurs, produit par l’association VRAC qui organise la vente de produits bio et locaux dans les quartiers populaires. On y voit des femmes du monde entier, installées ici après un parcours souvent difficile, qui partagent généreusement leur passion pour la cuisine. Par le biais de la table, c’est un hommage aux femmes qui transmettent et nourrissent, et une plongée dans la richesse culturelle et humaine de ces quartiers mal connus qui sont la France aujourd’hui. 

Le magazine Terre Sauvage, magazine de la presse nature en France, vous présente la 1er édition de l’exposition du palmarès de son concours international de photographies et de reportage sur le thème de la relation de l’homme et de la nature, organisé avec l’Union Internationale de Conservation de la Nature en 2011. L’exposition présentent les travaux de photographes aux multiples nationalités : Avec des reportages en Inde, en Slovénie, à Madagascar, en France, au Brésil …. illustrant le thème « nature et sociétés »

Contacts Lyon Métropole et réseau international des Dialogues

Arthur Vincent - Référent communication pour 2018
 arvincent@grandlyon.com +33(0)4 26 99 33 46
Neïla Adjali - Référente programmation artistique et bénévoles pour 2018
 nadjali@grandlyon.com +33(0)4 26 99 33 45
Mélinda Tchong - Référente transport et hébergement pour 2018
 mtchong@grandlyon.com +33(0)4 26 99 33 47
Raffaella Quadro - Référente programmation pour 2018
 rquadro@grandlyon.com +33(0)4 26 99 33 48
Anne-Sylvaine Godard - Ambassadrice pour 2018 
Geneviève Ancel
 gancel@grandlyon.com tél +33(0)4 26 99 38 72 ou +33 6 89 74 46 86

Pour les rencontres préparatoires à Lyon, Paris, et par Skype, voir l’Agenda sur ce site.
Pic nic chaque jeudi soir au parc Tête d’or en face du tunnel de l’île au souvenir

Document: 

Vendredi 6 juillet

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

10h-11h Rencontre avec les artistes présents où chacun est invité à co-créer pendant les trois jours, Arnab B. Chowdhury (Inde), Minah Beuh (Brésil), Annie-Flore Batchielielys (Gabon), Carminda Mac Laurin (Québec), Philippe Piau (France), Anne-Marie Codur (Boston), Fayçal Salhi (Franco-algérien), Moka (Franco-congolaise), Adam Senghor (Sénégal), Azdine Benyoucef (danse urbaine) à la Roseraie

11-12h Tissage entre les 3 parcours: Notre pays c’est la Terre; Sortir du double déregement climatique et relationnel; Du bon usage du numérique; avec les artistes et invités de tous les continents (Roseraie)
Invitation à expérimentation citoyenne, vers un conseil de sécurité de l’humanité, pour construire une mondialité apaisée et apaisante, vers un conseil des sages ou des sagesses, en commençant par identifier les conditions à réunir et en repérant les expériences existantes comme le Conseil des visionnaires à Terra Mirim au Brésil.
 Le monde a besoin de femmes et d’hommes qui, habités par une liberté intérieure, sont à distance des idées de puissance, de reconnaissance, pour privilégier l’attention à l’autre, source de fraternité. Bernard Devert

10h-12h Aller ensemble théâtre forum proposé par le metteur en scène Mamadou Diol selon les techniques africaines de faire du théâtre interactif (Scène)

 

10h-16h: Projections de films et documentaires

11h30: Irrintzina, le cri de la génération climat, réalisé par Alternatiba

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi! font un pari fou: construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat: Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’agir ensemble

13h: Henryane de Chaponnay réalisé par Bruno Vienne

Henryane de Chaponay est un témoin incontournable de l’émergence des mouvements citoyens de ces 20ème et 21ème siècle. Surnommée « la Comtesse rouge », fille de la Princesse Geneviève d’Orléans, elle soutient  l’Indépendance du Maroc, la résistance aux dictatures d’Amérique Latine, la promotion de l’éducation populaire, de l’économie solidaire , le respect de toutes les cultures, en particulier celles des peuples premiers. Sa vie et les témoignages de ses amis acteurs de changement: Claire Heber Suffrin, Danielle Mitterrand, Chico Whitaker, Edgar Morin, Stéphane Hessel, Patrick Viveret et bien d’autres encore est un magnifique témoignage de courage, d’esprit d’indépendance, de fraternité adressé à toutes les générations.

15h: Our bodies never lies, réalisé par Fanny Magot

De Brooklyn à Manhattan, la ville se meut à la vitesse d’un métro qui jamais ne s’arrête. Marcher toujours plus rapidement, sans but évident, au rythme des sirènes hurlantes, des urgences ambulantes. Une véritable stimulation des sens lorsque tu te promènes au milieu de ces rues lumineuses, bruyantes et mouvantes. Alors rien de surprenant lorsque tu constates que New York fut traversée par les plus grands noms du mouvement. Du métro au studio, de la rue à la scène, nombreux sont ceux qui consacrent leur efforts au service de leur gestuelle. Et lorsque tombe la nuit, les corps se libèrent, les danseurs se déchainent, s’affrontent, coopèrent et s’aiment. L’insatiable volonté des danseurs de s’animer plus et mieux, assure et rassure le mythe de la ville qui ne dort jamais.

14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Thème_et_Jour Corps
Artisanat Touareg (5)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’artisan bijoutier Touareg donne une démonstration de fabrication de bijoux comme dans le désert. Timidwa est une coopérative équitable de 150 familles d’artisans, Mohamed Al-Hamid raconte la vie dans le Sahara depuis 5000 ans, et les conflits d’aujourd’hui liés aux bouleversements climatiques.
Balade des arbres remarquables (19)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
Découvrez les espèces provenant de plusieurs continents et comprenez leurs adaptations à leur environnement. Rendez visite à nos espèces autochtones pour redécouvrir les usages que l’humain en fait. Discutez de la vie secrète des arbres et des forêts, et de tous les sujets que le public souhaitera aborder autour de ces êtres vivants. Avec le botaniste Thomas Boutreux.
Basket fauteuil (38)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d’initiation et des mini-tournois de basket fauteuil. Rencontre avec les joueurs paralympiques français de basket et rugby fauteuil, présents pendant les 3 jours
Bien-être au travail (6)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Echanges, partage et témoignages autour de la thématique «qu’est-ce que le bien-être au travail?» Avec la Fabrique Spinoza
Changer de système monétaire et financier (9)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Concevoir ensemble un système monétaire et financier compatible avec l’économie durable. Supprimer les marchés financiers, réformer le système bancaire et le système monétaire international ? Une seule ou plusieurs monnaies en circulation ? Créer et détruire de la monnaie pour répondre aux besoins ? Que faire des dettes ? Animé par : Bertrand Séné
Citoyenneté planetaire (A)
  • Du bon usage du numérique
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Expérimentation citoyenne vers un Conseil des sages et un Conseil de Sécurité de l’humanité. Avec Yves Mathieu, Nadine Outin, Florence De Perretti (Espace A précedant l’agora du dimanche)
Coaching collectif (2)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Faites émerger vos talents pour booster vos projets à venir. Puis inscrivez les sur la planète des talents - oeuvre collective. Avec Juliette Magnin de l’Association COACHING CITOYEN
Conte à croître (21)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
L’association «Du Coeur d’Enfant au Coeur de Soi» vous présente Lâmé, héroïne du conte illustré «j’veux pas d’bisous» Enfants et parents, venez entendre pourquoi Lâmé refuse de faire un bisou. Après la lecture, un échange avec les enfants et les parents sur le respect de soi, de ses limites ; sur l’importance de se relier à sa voix intérieure
Creativité et humanisme (28)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Ce workshop offre un espace de convivialité et de mixité sociale en invitant à s› exprimer par des créations artistiques autour d’œuvres-rencontre en compagnie de personnes de tous horizons et de toutes générations. Avec Martine Buhrig, à l’initiative d’ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), en partenariat avec Anim’Action.
Croc’aux Jeux (47)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d’un public familial, d’enfants et d’adultes. Avec Farid L’haoua.
Débattre ensemble en doutant (8)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
Réfléchir ensemble autour du thème de la place de l’humain dans la nature sous forme de Rivière du Doute. Débat mouvant adapté à tout âge, avec Alternatiba
Démocratie et Spiritualité (37)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Face au déboussolement, quelle est la boussole de vie et notre boussole commune? Avec Regis Moreira
Expérimenter un conseil de sages (50)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
avec Yves Mathieu, Patrick Viveret, Nadine Outin, Florence de Perretti, Nicolas Bériot
Know your rhythm! (15)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Année 2018
Pour découvrir sa musicalité et son propre sens du rythme dans la vie et le travail. Grâce à des exercices d’immersion dans un esprit d’auto-culture et de joie, cet atelier permet de mieux cerner son rythme et sa musicalité en tant qu’individu et en tant que membre du collectif, par Arnab Bishnu Chowdhury (Inde), compositeur - musicien – formateur en musicothérapie. Il joue du tabla, du piano et pratique la musique vocale. http://kyr.ninad.in/
La sieste (C)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le sommeil prend une place importante dans notre vie. Quel impact le manque de sommeil ou le «mauvais» sommeil a-t-il sur notre santé ? Cet atelier offre un moment de relaxation, d”exploration de la conscience et nous invite à être dans l’être et non dans le faire; Un moment de pause avec Patricia Martin, diplômée de la faculté de médecine de Paris et membre de l’institut Monroe aux Etats Unis.
Land’art (18)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Libérez votre créativité et votre cœur en résonance avec la nature grâce au Mandala Land’Art ! Atelier qui relie l’art des mandalas et la beauté de la nature. Pour enfants et adultes. Avec Lisa Masset
Le jardin: source d’optimisme pour vos projets (14)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Par le lien avec la nature, avec les espaces qu’elle vous offre, vous pourrez expérimenter comment nourrir votre optimisme aux ressources de la nature pour faire avancer vos projets. Apprendre à percevoir et décoder les cadeaux que le jardin nous offre. Avec Hélène BLOT et Gilles SERPRY.
Leçon d’optimisme: développer sa posture positive pour agir (34)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Comment développer la confiance et la capacité à expérimenter et à rebondir? Comment surmonter le stress face à l’inconnu et à la nouveauté ? Jeux d’improvisation sur l’écoute, la concentration et la posture. Avec Philippe Patteyn et Anne-Céline Eydan, coach et praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale.
Les eaux du Féminin (As Aguas do Feminino) (27)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Année 2018
Toucher les eaux qu’il y a à l’intérieur de chacun d’entre nous, hommes ou femmes, pour adoucir la vie. Art du tambour et du théâtre, médiation chamanique, visualisation et partage. Médiation: XamAM, Débora Nunes et Ivan Malcheff.
Mandala Sonore & Vibratoire (3)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2018
Cercle de méditation guidée par les sons, dans l’écoute profonde de l’instant présent. Les instruments du monde (bols chantants, sensula, koshis, didgeridoo, flûte, tambour) la voix, la nature, les éléments nous accompagnent dans un dialogue vibrant et inspirant. Rejoignez-nous! Avec Frédéric Mentzen, Claire Ponticelli et Aurélie Panier.
Méditation active (23)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
Pour adolescents 13-18 ans (mais ouvert aux autres aussi). «Connais-toi toi-même, et tu connaîtra l’univers». L’anatomie, les auto-massages, la respiration, le sons, la visualisation sont nos outils pour faire l’expérience directe de la toute présence à soi-même et de la pleine conscience. Par Clarisse, formatrice en biophysique, laboratoire des fréquences cérébrales à Lyon.
Méditation sur le cœur (29)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
A cette époque de l’histoire du monde nous participons à la création d’un environnement très spécial, favorable à ’évolution collective des consciences. La méditation sur le cœur est adaptée au rythme de chacun et aux défis de la vie actuelle. Elle permet de calmer son mental, de se ressourcer et de développer ses qualités de cœur. L’approche Heartfullness est scientifique car basée sur l’expérimentation personnelle.
Papa(s) à la maison? (41)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Année 2018
Dialogues sur la place des papas à la maison. Alors que les mamans ont de plus en plus de place dans le monde du travail, les papas commencent à occuper un rôle important à la maison. Le stéréotype du papa au travail et la maman à la maison est encore bien présent, mais les choses changent. Avec Vido Rion.
Poésie en forme d’espoir (20)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
Renouveler nos imaginaires pour s’offrir un monde sans violence. Pour ses 20 ans, Le Labo de Lettres propose des cartes postales sonores: paroles de poèmes à découvrir, récolte de bribes du « par cœur », amorce d’écriture improvisée, choix de lecture à mettre en voix, enregistrement avec Armelle Chitrit.
Poésie entre intimité et partage (7)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
Un espace d’exposition des poésies écrites en plusieurs langues, suspendues par un fil qui invite les visiteurs à suspendre aussi leurs poésies. Un grand cahier ouvert accueillera des poésies, des expressions ,des remarques ou des réflexions des visiteurs, avec Najat Rezki médiatrice linguistique et culturelle. Petite garderie des petits enfants pour les mamans qui veulent participer et écrire des poésies.
Polycarpe, l’usine à graines (33)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, La Boite de fruit, et Le Muse’arbre, autant d’invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d’AccésCime
Prendre soin de soi, des autres et de son environnement (17)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Année 2018
Découverte de notre écologie intérieure: notre langage corporel,nos émotions, sentiments, besoins. comment s’expriment-ils en nous? Jeux et autres outils pour découvrir et s’amuser ensemble à mieux nous connaitre, prendre soin de nous, des autres, de notre environnement. Avec Bruno Vienne et Sophie Ducrez.
Réflexologie (33)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Réflexologie pour sensibiliser à l’importance du toucher et du contact physique, dans le respect et l’écoute. Chaque organe, glande, zone du corps se retrouve dans le pied et dans la main. Ce massage favorise la stimulation sensorielle, en soulageant les tensions et en apportant vitalité au corps. Avec l’association RÂM (Rendre hommages Aux Mains)
Rencontre Femmes ici et ailleurs (11)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
Temps de rencontre ludique, convivial et participatif. Nous allons questionner la place et la représentation des femmes dans les medias et dans la société. A partir de situations concrètes et vécues, nous imaginerons des solutions pour une société inclusive, certaines seront publiées dans le magazine Femmes ici et ailleurs. Animée par Céline Laly
Se soigner avec l’art chanté (1)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
A partir des chants traditionnels de chacun pour sentir l’impact tête/cœur/tripes. Gaëlle Ecoiffier Accord et Voix, pour comprendre que leurs voix est une pharmacie vivante, gratuite et accessible à tous. Unissons nos voix multiculturelles au service de chacun, de l’autre et de son environnement.
Shiatsu solidaire (16)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l’énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l’association Et mouvance.
SINGA Blabla (10)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
On se rencontre, on discute, on joue, on rigole entre accueillants et réfugiés. A la découverte des talents de chacun avec Forum Réfugiés
Sortir des préjugés sur le travail (35)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2018
Avec ATD Quart Monde et la participation des salariés d’Emerjean, l’entreprise à but d’emploi du quartier Saint Jean de Villerbanne. Atelier participatif.
T’chi-Clown (42)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le T’chi-Clown, jeu avec l’énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown nous laissent la liberté de sortir de nos représentations mentales, pour rentrer dans un corps libre de représenter ce que lui confère son nez rouge. Avec Edmond Morsilli de l’association T’chi-Clown.
Toupie Manège (4)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Animation familiale musicale. Les parents pédalent et les enfants tournent! Par la compagnie Cours en l’air.
Vie professionnelle optimiste (13)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Année 2018
Pour vivre pleinement, et de manière optimiste sa vie professionnelle, il faut commencer par mieux se connaître, être authentique avec soi-même. Pour cela, Co Naissances vous propose un atelier qui vous permettra d’apprivoiser vos fragilités, de reconnaître vos talents et d’oser exprimer vos rêves.
Vis ma ville (30)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Année 2018
La ville est-elle adaptée à l’homme et à ses besoins? La ville doit-elle s’adapter à nous ou devons-nous nous adapter à elle? Avec Kipré Lago, Robins des Villes.
Voie du TAO (31)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Autour des pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition taoîste avec Marc Sokol, enseignant et praticien d’énergétique chinoise depuis plus de 30ans

16h-18h: Agoras

(A) Tour du monde de l’hospitalité en acte

Comment la Téranga qui signifie hospitalité en Afrique, nous enseigne aujourd’hui que tout le monde reçoit et que tout le monde est reçu? Notre pays, c’est la Terre avec les initiateurs de Dialogues en Afrique, Asie Pacifique, Amérique, Europe, comme Aliou Seye, Adam Senghor, Martine Buhrig, Ryadh Sallem, Mohamed Amara, Irène Koukoui, Nadia Dohou, Margot de Singa, Jean-François Ploquin de Forum Réfugiés, Isabelle Lagarde et les acteurs de la solidarité internationale  

(B) L’autonomie alimentaire des villes et la lutte contre le gaspillage alimentaire

Comment repenser le lien entre le monde rural et le monde urbain? Quelles nouvelles organisations des espaces urbains pour accueillir les nouvelles formes d’agriculture urbaine? Comment  favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine? Comment éduquer à d’autres modes d’alimentation? Expériences partagées au Brésil, Québec, Sénégal, Karnataka, Kerala, Tamil Nadu et Penjab en Inde. Où nous mènent les actions de VRAC, Terre de liens, Le Bol, Campus Comestibles, Passe-jardin, Incroyables Comestibles, La Légumerie, Discosoup

(statue ) Economie symbiotique et lien social pour faire face au traumatisme climatique 

Comment passer de l’effondrement à l’entraide? Comment construire de la résilience et de la confiance? Comment chacun (habitants, nouveaux arrivants, associations, villages et villes, écoles, universités) peut-il devenir moteur d’une économie circulaire et symbiotique? Quels sont les leviers necessaires pour que la transition devienne fulgurante? avec Isabelle Delannoy auteure de l’économie symbiotique, Pierre Giorgini auteur de la transition fulgurante, Devinder Sharma food and trade policy analist (Inde), Siddhartha engagé avec les fermiers et les Adivasi en Inde du Sud
Susan Clayton dans la revue Nature expose que les climatologues, population fortement exposée au traumatisme climatique, développent des mécanismes de résilience qu’il pourrait être utile de connaître pour aider des populations plus larges. Parmi les moyens de résilience, le fait d’être informé, préparé et socialement connecté sont primordiaux. Apprenons aussi à faire face aux multiples formes de détresse mentale que le dérèglement climatique ne manquera pas de multiplier, de même face à la chute de la biodiversité ou les risques liés au surarmement.

 

(C)  Les biens communs

Comment tisser de la confiance pour des futurs souhaitables? Comment numérique, technologie et vivant font-il cause commune?  avec Dorothée Browaeys Tekno4Life, le réseau des Convivialistes, La Mine et la Fabrique des Biens communs de LyonLa Gonette et le réseau des monnaies locales, pour quelle dématérialisation? Mélina Planchenault de Montréal, Olivier Frérot Philometis; Claire Brossaud chercheure en sciences sociales et facilitatrice de communs dont la Fabrique lyonnaise des biens communs en 2017, Corinne Ducrey co fondatrice de l’Université du Bien commun à Paris et Festival Chemin faisant, co-auteure Biens communs editions Guerin à Chamonix; Marc Tirel détecteur de talents, auteur de Voyages en émergences,contes et réflexions pour un monde à venir, co-fondateur des Explorateurs du Web et de la société Savoir pour tous

 

A la Roseraie : inventer des entreprises à but d’emploi,

à partir de l’expérimentation «Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée» et la participation des salariés de l’entreprise Emerjean du quartier Saint-Jean de Villeurbanne, ATD Quart Monde, Altercoop

 

18h-19h: Témoignages de vies croisées/Temps de coopération-action

(A) Démocratie en entreprise par le management humain et sensible

Les entreprises qui basent leur résultat sur de nouveaux indicateurs de richesse prennent en compte le bonheur au travail, le respect de la nature et la sortie des énergies fossiles. Jusqu’à pratiquer la sociocratie, un management humain et sensible, l’hospitalité, la RSE, le cycle de vie des matériaux, la citoyenneté active, la coopération, le Bien Vivre en acte. Avec les juniors entreprises, les jeunes chercheurs de l’IAE, le Labo de l’ESS, la Fabrique Spinoza, le réseau d’entreprises LVED Lyon Ville Equitable et Durable Dounia Besson, Sophie Turcano et Thierry Roche; Bénévolat et mécénat de compétence, formation et essaimage de bonnes pratiques avec Clémence Vuillecard directrice régionale de l’association ProBonoLab, Lorella Pignet-Fall de l’ALPADEF, Fatou Ndoye ENDA Sénégal

(B) Grandir en humanité par l’écosystème sport-santé?

Quel engagement pour quelle performance humaine en entreprise? la TEEM de Patrick Gaillard et Chadia maillé avec le chorégraphe Azdine Benyoucef, le champion de Basket et Rugby fauteuil Ryadh Sallem, l’Ultra-marathonien Malek Boukerchi, Jean-Philippe Ascensi de l’Agence nationale pour l’éducation par le sport, Farid Boukerchi entraineur d’athlétisme, diététique du sport et ingénieur dans le batiment, Claude Horenkryg et Yvon Perez président de Lyon Sport Métropole

(C) Quelle est notre relation à l’information? S’informer se résume-t-il à lire un journal, regarder le 20h? 

Avec Catherine André (VoxEurop), Laurianne Ploix (ToutVaBien), Damien Fort (9Milliards), Devinder Sharma (journaliste indien). 

 

Statue

18h Pour toi la vie, courte performance par Armelle Chitrit, poète, essayiste qui présente Le Labo de Lettres: vingt ans d’engagement artistique pour combattre les violences systémiques, intervention dialogue avec ATD quart monde. *un poème issu de Brouillon des temps (Armelle Chitrit, L’Harmattan, Poètes des cinq continents, 2014) offert en déambulation pendant les 3 jours. 

19h Papa est dans l’Atlandide, lecture mise en jeu de la pièce de théâtre du dramaturge Javier Malpica, par Les Curieux Polyglottes avec Noémie Petchy et Simon Guedj. Traduction française de Françoise Thanas. Edité aux Editions Théâtrales en 2017. Deux jeunes enfants mexicains partent à la recherche de leur papa, parti travailler à Atlanta aux Etats-Unis. Ou bien… dans l’Atlantide ? A partir de 10 ans et pour les plus grands. Prix du domaine étranger aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, en 2016. Travail bilingue français-espagnol, avec des élèves de seconde pendant l’année scolaire 2017-2018, au Lycée Doisneau  de Vaulx-en-Velin. 

19h-22h: Animations artistiques et festives

A la grande scène

19h Opéra La grande Duchesse d’environ Gerolstein. L’association «voix en développement» revisite cette année la célèbre oeuvre d’Offenbach: «la grande duchesse de Gerolstein». Moderniser cette opérette sans rien changer au caractère comique de l’oeuvre ni toucher aux personnages mais en donnant simplement un nouveau contexte à l’action, voila un sacré défi et le pari est réussi! Si l’oeuvre revisitée place l’action au coeur d’une campagne électorale, et que l’on transforme des militaires en militants, des généraux en chargés de campagne…Une chose reste certaine: la grande duchesse confond toujours désir, amours et pouvoir…Qui remportera l’élection et qui la grande duchesse choisira t elle comme époux?

20h30 Concert de Piano par Gilles de la Buharaye, pianiste, compositeur, sculpteur, photographe sonore, guetteur d’ambiances et grand voyageur dont la cécité n’est pas un frein à sa créativité ni à son envie de transmettre. Une musique influencée par la brise marine, ses racines et ses origines. Un concert dans le noir, un piano dans la nuit. Mélodies, accords, rythmes, l’espace autour de vous n’est plus que musique. On entre dans la musique, on devient musique. L’imaginaire ainsi sollicité se manifeste et s’exprime. Ici, il n’est plus question de voir mais d’écouter, de percevoir et de ressentir. C’est un voyage intérieur. Et puis c’est le silence. Le silence qui devient presque palpable, musique même.

21h30 Co-création sensible par Arnab B. Chowdhury (Inde) compositeur pour la musicothérapie, pianiste, joueur de tablas indiens, musicothérapeute de Pondichery en Inde. avec une dimension interculturelle et interspirituelle

 

A la Roseraie

18h Scène ouverte Paroles pour la dignité: A l’initiative de ATD Quart Monde et du Collectif 17 Octobre. Musique, poésie, lectures sont les bienvenues. Chaque personne disposera de trois minutes pour parler de la dignité. Inscription sur place.  

19h Le rouge et le vert - impromptu théâtral et citoyen - L’écologiste, le syndicaliste et le conférencier sont dans un bateau. Le conférencier tombe à l’eau. Qu’est ce qui reste ? Un impromptu théâtral qui nous plonge dans l’actualité des inégalités sociales, des dérèglements climatiques, de la gestion de l’eau, des emplois dans la transition énergétique, de la croissance aveugle, du temps de travail… Déconseillée aux amateurs d’austérité ! 
Texte original de Jean Gadrey. Avec Philippe Piau et Hugues Vaulerin 

20h Musique Orientale et arabo-andalouse par l’atelier lyonnais ALMO, un oasis de partage. Le but ici est de transmettre l’amour et le savoir de la musique orientale. Le partage de la musique, apprendre à jouer ensemble certains morceaux et à les chanter. 

Samedi 7 juillet

 

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

10h-12h Tissages entre les 3 parcours de la veille: Notre pays c’est la Terre; Sortir du double dérèglement climatique et émotionnel; Du bon usage du numérique. Dialogues intergénérationnels et interculturels pour des futurs émergents souhaitables (à la Roseraie)

10h-12h Université Populaire Quart Monde sur le thème La Résistance aujourd’hui c’est l’optimisme! réfléchir ensemble autour des mots «Résistance» et «Optimisme» avec les membres d’ATD Quart Monde (emplacement de l’agora A)

Bien Vivre à Lyon, balade urbaine, départ 9h café Equilibres 4 rue Termes Lyon 1er en direction du parc de la Tête d’or via les quais à la découverte de la ville aux deux fleuves, de la ripisylve (végétation au bord de l’eau), pour comprendre notre relation intime et sociale à la ville. Arrivée au parc de la Tête d’or (par la Cité internationale) pour découvrir et déguster la cuisine vivante, bio et locale de MICHTO. A l’initative du CCFD-Terre solidaire, en résonnance du Forum international pour le Bien vivre de Grenoble (6-8 juin)

Balade fluviale avec les Péniches du val de Rhône. Départ 9h avenue Leclerc sur le quai du Rhône, 10h Halte fluviale des Célestins sur la Saône, arrivée 13h Passerelle de la Paix embarcadère de la Cité Internationale, pour rejoindre les Dialogues en humanité dans le parc. 
Départ 17h30 à l’embarcadère Passerelle de la Paix qui relie la Cité Internationale à Caluire, arrivée 19h au Vieux-Lyon Halte des Célestins pour rejoindre l’Opéra, place Saint-Jean, devant la cathédrale. La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach par la troupe lyrique de la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal et les choristes de nos banlieues 

Balades urbaines par la Guillotière, entre le Vieux Lyon et le parc de la Tête d’or, avec Marie-France Antona (place Ballanche de 9h30 à 11h30 et de 11h30 à 13h), Anciela (parcours éco à pied, à vélo) et Dame de poèmes en Balade, par Armelle Chitrit sur la Péniche et à pied pour nouer le dialogue entre le Vieux Lyon, la Guillotière et le Parc de la Tête d’Or

Lyon City Treck balades urbaines, avec Patrick Mathon, guide de randonnée urbaine (sur inscription)

11h-12h Archip’Elles fait une escale avec le chœur poétique La vie voyage porté par le collectif aux identités plurielles Gaïa, chemin de femmes. Véritable éloge au vivant, la poésie d’Andrée Chedid nous convoque dans l’espace du cœur, de l’altérité et du sensible. Direction artistique, Helen Ginier-Gillet – La Tribu des Passeurs

12h-14h cuisines locales et du monde, cuisines bio, cuisine vivante à déguster: Le Michto, Soline, Cuisine Itinérante, Messob, Vol Terre, Au Lys de Réjane

11h30 Porte de la voûte A la recherche de Max Havelar par la Cie de La Tribouille. Attention ! Les consommateurs sont en danger: un mystérieux individu cherche à leur vendre des produits équitables. Heureusement des agents sanitaires très spéciaux sont là pour les protéger. Employés par l’Ordre de la Malbouffe Capitaliste, les «Wanted Compagnons» viennent rassurer la population et l’informer des agissements de ce dangereux criminel…
Comédiens: Solène Gendre et Frédéric Riclet / Production: Compagnie de La Tribouille

 

10h-16h: Projections de films et documentaires

10h30 L’Art de la toilette 

Un film tourné dans une maison Ehpad qui traite de la réhumanisation et de la réharmonisation des rapports sociaux à travers l’histoire d’une femme. Nous parlerons notamment du rapport au corps, de la confiance en soi. Après le visionnage du film, un échange sur la notion de qualité de présence. L’art de la toilette présenté par APL’HUS: Association pour L’Humanisation des Soins, est un film qui ouvre une réflexion sur nos représentations du grand âge, de la  dépendance, de la fragilité. Comment maintenir la communication? Concerne toute personne sensibilisée à une nouvelle approche: personnels soignants, médecins, psychologues, familles, bénévoles

13h Lionel Retornaz, Temps réel & Autour du silence

- Temps réel, 2016, 11min, Dans les multiples signes qui nous entourent, nous avons cherché ceux qui nous parlaient du temps qui passe, trop vite ou trop lentement. Du temps qui passe à notre insu, du temps qui nous échappe. Nous avons tenté de mesurer ce temps, de le saisir, de l’attraper, par le film, par la photo, par le son. Ce projet propose de travailler autour de l’obsession de l’immédiateté à travers la captation de situations qui reflètent la vitesse, le flux d’informations, le rapport au temps. 

- SIGAO, autour du silence, dans la ville, espace empli du vrombissement de toutes choses mécaniques, chercher les bruissements des feuilles, les craquements des pas, la respiration des êtres. Arpenter les ruelles, les bibliothèques, les espaces verts. Ecouter une confidence. Traquer le silence, cette respiration dans le concert des sons du quotidien. 

15h:Couscous, graine de la dignité, Habib Ayeb

Film qui traite de la dictature des semences et de la souverainté alimentaire 

 

14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Thème_et_Jour Corps
Aikido Verbal (B)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Apprendre à gérer les attaques verbales pour passer du conflit à la conversation. Une approche basée sur la philosophie de l’art martial Japonais, dans la recherche d’un équilibre. Avec Aikido Verbal Lyon.
AIKINOSTRESS (39)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Combine les aspects fondamentaux d’une discipline martiale l’AIKIDO avec des outils de gestion du stress. Cette combinaison permet de transférer des compétences de certains territoires de notre vie à d’autres secteurs dans lesquels nous aimerions avoir davantage d’efficacité pour mieux gérer nos situations de stress. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet-Fall.
Apprendre autrement avec la pédagogie Gattegno (24)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Apprentissage participatif des langues, japonais,arabe, français, la grammaire, des mathématiques, avec la lectures en couleur. La pédagogie Gattegno replace l’individu au cœur de son apprentissage, favorise ses prises de conscience et son autonomie. Proposé par le Centre Social Bonnefoi
Apprentissage de la reforestation en zone désertifiée (23)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Apprendre la reforestation en zone désertifiée, à partir des savoir-faire de Sadhana Forest (Inde, Kenya, Haïti) avec la participation du fondateur Aviram Rozin et de jeunes volontaires qui ont appris à planter, récolter et valoriser chaque goutte d’eau, entretenir et vivre quelques mois en communauté avec un objectif atteint de zéro déchet (1500 volontaires sont accueillis entre 2 et 12 mois chaque année; c’est le lieu d’accueil qui reçoit le plus de volontaires du monde entier)
Artisanat Touareg (5)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’artisan bijoutier Touareg donne une démonstration de fabrication de bijoux comme dans le désert. Timidwa est une coopérative équitable de 150 familles d’artisans, Mohamed Al-Hamid raconte la vie dans le Sahara depuis 5000 ans, et les conflits d’aujourd’hui liés aux bouleversements climatiques.
Arts martiaux et médecine humaniste (16)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Pour calmer ses pensées et se faire du bien, en associant des mouvements précis à la respiration. Physique et mental sont alors travaillés simultanément. Avec la participation du docteur Chantal Vulliez, Présidente SHLYON Solidarité homéopathie et Sophie Mougenot, Présidente Arts martiaux sans frontière.
Assise Immobile (36)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Avec association ARTAL.
Auto empathie: s’écouter pour entendre l’autre (30)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Apprendre l’auto empathie, apprendre à s’écouter, pour entendre l’autre et être entendu. Avec Isabelle Lambert.
Balade nature poético-sensorielle (13)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Interactif, jeux sensoriels, marche consciente, pleine présence, écoute et dialogue avec la nature, inspiration et création artistique. Avec Estelle Maygnan Association Nouveau Voyage
Basket fauteuil (38)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d’initiation et des mini-tournois de basket fauteuil. Rencontre avec les joueurs paralympiques français de basket et rugby fauteuil, présents pendant les 3 jours
Bien-être au travail (6)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Echanges, partage et témoignages autour de la thématique «qu’est-ce que le bien-être au travail?» Avec la Fabrique Spinoza
Bus du MAN
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Le minibus du MAN a pour habitude de partir à la rencontre des jeunes de quartiers populaires la nuit pour recréer du lien. L’idée est de recréer un lien, une écoute active qui peut manquer pour un grand nombre d’individus.
Changer de système monétaire et financier (9)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Concevoir ensemble un système monétaire et financier compatible avec l’économie durable. Supprimer les marchés financiers, réformer le système bancaire et le système monétaire international ? Une seule ou plusieurs monnaies en circulation ? Créer et détruire de la monnaie pour répondre aux besoins ? Que faire des dettes ? Animé par : Bertrand Séné
Chansons de Guérison Chamanique (26)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Ouvrir le cœur pour écouter les chansons de l’âme. Dynamiques: tambours, chansons chamaniques, fréquences de la voix. Canções de Cura Xamanicas. Médiation: XamAM et Minah Beuh
Chant Vital (51)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Chants spontanés de paix, de présence et de soin. Le Chant Vital est le joyeux témoignage d’un état de paix intérieure. Vous êtes invités à recevoir les chants, allongés sur des tapis étendus dans l’herbe. Avec Jean-Philippe Seunevel Dominique Carnino Association Mille Voix
Chœur poétique (12)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Essaimer la poésie d’Andrée Chedid, dans le souffle de ses mots. Rejoindre sa poétique et (se) laisser résonner. Venir expérimenter un espace d’alchimie, où corps, voix, souffles et textes s’entremêlent. Rencontrer la sensorialité des voix, la qualité des présences. Faire vibrer les poèmes d’une bouche à l’autre en des langues confondues. Exister en poésie le temps d’un chœur poétique avec Helen Ginier-Gillet et Gaïa Chemin de Femmes.
Cinéma à Gerland (TV)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le cinéaste Lionel Retornaz présente 3 films issus de l’atelier qu’il mène à Gerland avec l’association Les Inattendus. Chaque année les participants de l’atelier sont invités à explorer une nouvelle thématique (la vitesse, le silence, la frontière) à travers la découverte de films et la prise en main des outils audiovisuels.
Citoyenneté planetaire (A)
  • Du bon usage du numérique
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Expérimentation citoyenne vers un Conseil des sages et un Conseil de Sécurité de l’humanité. Avec Yves Mathieu, Nadine Outin, Florence De Perretti (Espace A précedant l’agora du dimanche)
Coaching collectif (2)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Faites émerger vos talents pour booster vos projets à venir. Puis inscrivez les sur la planète des talents - oeuvre collective. Avec Juliette Magnin de l’Association COACHING CITOYEN
Collapsologie ou Alternatives? (8)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Réfléchir ensemble autour du thème de la Collapsologie et des Alternatives sous la forme de Rivière du Doute. Débat mouvant avec Alternatiba
Comment créer une culture d’humanité au travail? (32)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le monde du travail manque d’humanité et nous avons chacun.e un rôle à jouer pour lui apporter un supplément d’âme. Nous aborderons ensemble des pistes concrètes pour redonner du sens à nos vies professionnelles et contribuer à transformer notre société du travail pour plus d’humanité. Avec EducapCity.
Conte à croître (21)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
L’association «Du Coeur d’Enfant au Coeur de Soi» vous présente Lâmé, héroïne du conte illustré «j’veux pas d’bisous» Enfants et parents, venez entendre pourquoi Lâmé refuse de faire un bisou. Après la lecture, un échange avec les enfants et les parents sur le respect de soi, de ses limites ; sur l’importance de se relier à sa voix intérieure
Creativité et humanisme (28)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Ce workshop offre un espace de convivialité et de mixité sociale en invitant à s› exprimer par des créations artistiques autour d’œuvres-rencontre en compagnie de personnes de tous horizons et de toutes générations. Avec Martine Buhrig, à l’initiative d’ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), en partenariat avec Anim’Action.
Croc’aux Jeux (47)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d’un public familial, d’enfants et d’adultes. Avec Farid L’haoua.
Danse urbaine Hip-Hop (Roseraie)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Découverte de ce que la danse apporte à l’épanouissement individuel et au savoir vivre ensemble. Avec la compagnie Second Souffle et le chorégraphe Azdine Benyoucef.
Démocratie et Spiritualité (37)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Face au déboussolement, quelle est la boussole de vie et notre boussole commune? Avec Regis Moreira
Du jardin d’enfants au jardinage des petits humains (27)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Jardinage d’enfant, réflexion sur l’intelligence et l’affectif qui se cultivent, c’est du jardinage d’être humains. Nous pouvons penser en parallèle l’aide à bien se développer d’un enfant comme d’un arbre sauf que pour l’enfant il faut nourrir l’affectif donc l’intelligence. Avec Catherine Dolto, haptonome, médecin, artiste et écrivain, Nicolas Pasquet jardinier, Ghislaine Kiejna
D’autres façons de soigner (43)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Des étudiants et professeurs de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise proposent une démonstration sur les pelouses du Parc de la Tête d’Or des enseignements en humanités médicales (philosophie, anthropologie sociologie, arts, littérature, etc. en lien avec le soin). Avec l’École d’été Humanités et Médecine 2018, Lyon 1
EFT, techniques de libération émotionnelle (20)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Une forme de soins énergétiques pour libérer les émotions négatives. Des pratiques simples à réaliser soi-même au quotidien, pour se libérer de la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l’anxiété. Avec Anne et Jérôme Boisard
Enjeux sociaux ou enjeux climatiques? (15)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Débattre ensemble autour des liens entre les enjeux sociaux et climatiques sous la forme d’un Porteur de Parole, avec Alternatiba
Epanouir l’élève dans toutes ses dimensions (statue)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Anne Marie Galonnier, professeure d’eurythmie propose d’expérimenter cet art du mouvement, inhérent à la pédagogie de Rudolf Steiner. Puis François Koch, professeur de classe à l’école de Lyon, reprend ces mêmes mouvements à travers la pratique du dessin de formes. De nombreuses activités manuelles complètent le programme scolaire. Avec l’école Steiner.
Expérimenter un conseil de sages (50)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
avec Yves Mathieu, Patrick Viveret, Nadine Outin, Florence de Perretti, Nicolas Bériot
Il était une fois l’information (44)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Une conférence de rédaction, avec l’analyse et l’échanges sur différentes articles de différentes thématiques ce met en place avec Damien Fort et Lauriane Ploix
L’art de la toilette (40)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Un film tourné dans une maison Ehpad qui traite de la réhumanisation et de la réharmonisation des rapports sociaux à travers l’histoire d’une femme. Nous parlerons notamment du rapport au corps, de la confiance en soi. Après le visionnage du film, un échange sur la notion de qualité de présence. L’art de la toilette présenté par APLHUS: Association pour L’Humanisation des Soins, est un film qui ouvre une réflexion sur nos représentations du grand âge, de la dépendance, de la fragilité. Comment maintenir la communication?
La baraque à Frat (statue)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
L’association non confessionnelle des petits frères des pauvres propose de rompre l’isolement des personnes âgées. Aller à la découverte d’un espace de manière à rassembler les personnes pour valoriser des seniors dans la société.
La Gonette monnaie locale (46)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Comment chacun peut-il devenir moteur d’une économie circulaire et symbiotique? La Gonette
La Puissance du Souffle, Huacos (48)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
La méthode Huacos nous emmène dans cette visite intérieure activant la circulation de l’énergie vitale, accompagnée par le rythme des cycles astrologiques, la découverte de son propre centre énergétique et l’énergie sacrée de la terre, qui donne l’origine de son nom. Huacos va dans le sens d’un épanouissement de la personne grâce à la découverte de sa propre force, capacité d’action, autonomie, tout en mettant à jour le fonctionnement ostéopathique du corps. Avec l’ostéopathe – chamane Cécile Magnin.
La sieste (C)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le sommeil prend une place importante dans notre vie. Quel impact le manque de sommeil ou le «mauvais» sommeil a-t-il sur notre santé ? Cet atelier offre un moment de relaxation, d”exploration de la conscience et nous invite à être dans l’être et non dans le faire; Un moment de pause avec Patricia Martin, diplômée de la faculté de médecine de Paris et membre de l’institut Monroe aux Etats Unis.
Land’art (18)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Libérez votre créativité et votre cœur en résonance avec la nature grâce au Mandala Land’Art ! Atelier qui relie l’art des mandalas et la beauté de la nature. Pour enfants et adultes. Avec Lisa Masset
Le féminin créateur (41)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Apprendre à exprimer ces énergies du féminin créateur sous forme de texte, poème, conte, danse , mime , land art, chant….Avec Sophie De Lannoy et Laurence Allou.
Le jardin: source d’optimisme pour vos projets (14)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2018
Par le lien avec la nature, avec les espaces qu’elle vous offre, vous pourrez expérimenter comment nourrir votre optimisme aux ressources de la nature pour faire avancer vos projets. Apprendre à percevoir et décoder les cadeaux que le jardin nous offre. Avec Hélène BLOT et Gilles SERPRY.
Leçon d’optimisme: développer sa posture positive pour agir (34)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Comment développer la confiance et la capacité à expérimenter et à rebondir? Comment surmonter le stress face à l’inconnu et à la nouveauté ? Jeux d’improvisation sur l’écoute, la concentration et la posture. Avec Philippe Patteyn et Anne-Céline Eydan, coach et praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale.
Les préjugés: quand les enfants en parlent (35)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Venez en famille expérimenter des outils et partager votre expérience avec ATD Quart Monde, les enfants Tapori, les Francas, et les petits frères des Pauvres.
Massage assis (7)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’association Lyon Massage Assis (LMA) vous propose de découvrir l’atelier Massage amma assis sur chaise pour dénouer les tensions et relancer les énergies. En 20 minutes, retrouvez la Zen Attitude !
Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (17)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Massage Chi Nei Tsang à 14h; Wu Qi Chi Kong à 15h et Tai Chi Style Wu à 16h. Apprenons à préserver et à développer nos énergies afin d’être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Avec Man Yan Hor;
Massage Tuina (19)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le massage Tuina fait partie de la médecine chinoise, il dénoue les tensions et harmonise l’énergie vitale. Proposition d’une pause bien-être qui vous apprendra à prendre soin de vous-même. Avec Bénédicte Frély.
Méditation sur le cœur (29)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
A cette époque de l’histoire du monde nous participons à la création d’un environnement très spécial, favorable à ’évolution collective des consciences. La méditation sur le cœur est adaptée au rythme de chacun et aux défis de la vie actuelle. Elle permet de calmer son mental, de se ressourcer et de développer ses qualités de cœur. L’approche Heartfullness est scientifique car basée sur l’expérimentation personnelle.
Mudras, un art martial en douceur (45)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Abaisser la lance de l’adversaire mais surtout abaisser sa propre lance afin de maintenir la paix. Embellir la personne qui pratique en renforçant son équilibre, son audace et son sens éthique vis à vis de la société. avec Odile-Myriam Ouachée, médecin et acupuncteur.
Polycarpe, l’usine à graines (33)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, La Boite de fruit, et Le Muse’arbre, autant d’invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d’AccésCime
Pyrogravure et calligraphie (49)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Année 2018
Expérimentez la pyrogravure et la calligraphie. Avec les amis Syriens et Fabienne Eustratiades, pour Alwane
Réflexologie (33)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Réflexologie pour sensibiliser à l’importance du toucher et du contact physique, dans le respect et l’écoute. Chaque organe, glande, zone du corps se retrouve dans le pied et dans la main. Ce massage favorise la stimulation sensorielle, en soulageant les tensions et en apportant vitalité au corps. Avec l’association RÂM (Rendre hommages Aux Mains)
Salsa Sensorielle (11)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Approche intuitive et décomplexée de la Salsa développant le plaisir simple de danser en harmonie avec la musique. Imprégnée de la culture du geste du Wutao, la Salsa Sensorielle est une invitation à lâcher prise et prendre confiance avec ses capacités à écouter et créer. Avec Céline Laly, créatrice de la Salsa Sensorielle
Se soigner avec l’art chanté (1)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
A partir des chants traditionnels de chacun pour sentir l’impact tête/cœur/tripes. Gaëlle Ecoiffier Accord et Voix, pour comprendre que leurs voix est une pharmacie vivante, gratuite et accessible à tous. Unissons nos voix multiculturelles au service de chacun, de l’autre et de son environnement.
Shiatsu solidaire (16)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l’énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l’association Et mouvance.
Souveraineté alimentaire (TV)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Habib Ayeb, réalisateur et géographe tunisien, vient nous présenter son film «Couscous : les graines de la dignité». Une discussion autour de la souveraineté alimentaire et de la dictature des semences. Accompagnée de Françoise Coupat, metteure en scène, et de l’association Coup de Soleil.
T’chi-Clown (42)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le T’chi-Clown, jeu avec l’énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown nous laissent la liberté de sortir de nos représentations mentales, pour rentrer dans un corps libre de représenter ce que lui confère son nez rouge. Avec Edmond Morsilli de l’association T’chi-Clown.
Tissage africain (25)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Avec Komory et Ibrahima, deux tisserands expérimentés membre de l’UGAN (Union générale des artisans du Nord), coopérative d’artisans. Cet atelier a pour but de faire connaître le tissage africain sur le métier traditionnel des villages du Nord de la Côte d’Ivoire, région de Korhogo.
Toupie Manège (4)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Animation familiale musicale. Les parents pédalent et les enfants tournent! Par la compagnie Cours en l’air.
Voie du TAO (31)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Autour des pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition taoîste avec Marc Sokol, enseignant et praticien d’énergétique chinoise depuis plus de 30ans
Voyage en miel (22)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Atelier de dégustation des miels du monde pour prendre conscience de la biodiversité et des enjeux climatiques avec Alain Chevalier Apiflordev et Olivier Martel président Groupement de défense Sanitaire Apicole 69. Venez avec les miels de vos terroirs ou de vos pays et laissons nous émerveiller par la diversité de la nature. Prenons soin de notre santé et de celle des abeilles.
Yoga du Rire (3)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Année 2018
Le Yoga du Rire est un outil simple et efficace pour lutter contre le stress et cultiver notre joie. Pratiqué pour se connecter les uns avec les autres, ne tenant pas compte des origines, de l’age ou de la langue. Avec Jean Marc Rougny.
Yoga Narayam (10)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2018
Pour tous les niveaux, tous les styles, venez découvrir cette pratique avec Johanna Bruet, professeure de Yoga. Une occasion d’apprendre sur l’histoire du Yoga, les origines de cette pratique, grâce à des échanges qui auront lieu à la suite des exercices.

16h-18h: Agoras

(A) Sur les traces de Martin Luther King? A l’écoute des jeunes générations

Quels sont ceux qui choisissent d’être aujourd’hui les héritiers de Martin Luther King (mort en 1968)? Nelson Mandela (né en 1918), Gandhi (mort en 1948), Olympe de Gouges (née en 1748) l’anthropologue américaine Margaret Mead (morte il y a 40 ans), Aimé Césaire (mort en 2008)?
A partir du témoignage des jeunes danseurs urbains de Vénissieux de la Cie Second Souffle qui reviennent de leur voyage aux États-Unis sur les traces de Martin Luther King, des jeunes citoyens d’or de l’école buissonnière Les Cités d’or, Karim Mahmoud-Vintam, de Jean-Marc Ayrault président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage; Doudou Diene rapporteur sur la lutte contre les discriminations et le racisme, ONU; Babacar Mbengue Maire de Dakar Hann-Belair; Angelika Eder directrice de Fondation Genshagen-Berlin pour la culture en Europe; Ryadh Sallem champion paralympique; Annick Thébia-Melsan auteur de Aimé Césaire, Le leg; Ali Serhrouchni HEM Rabat, les porteurs de Dialogues en humanité dans le monde, du Sud de l’Inde à l’Himalaya, de l’Afrique du Nord à l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, du Brésil et du Québec; et la participation active des acteurs locaux de solidarité internationale.
Modération: Etienne Mackiewicz Directeur adjoint, Action culturelle et communication Bibliothèque municipale de Lyon et Shoki Ali Said bibliothécaire à Villeurbanne

(B) Le droit des peuples à la souveraineté alimentaire?

Comment redonner du pouvoir aux populations pour vivre de leurs productions? Cultiver son jardin est un acte de résistance: croisons le vécu des femmes semencières comme Usha Soolapani coordinatrice de Save Our Rice Campaign - Kerala, Inde, qui a réussi à sauver plus de 500 semences anciennes de riz avec les fermiers en Inde. Devinder Sharma, penseur et analyste de l’alimentation et de l’agriculture en Inde et dans le monde. Olivier de Schutter, récent rapporteur des Nations Unies pour la souveraineté alimentaire. Siddhartha qui valorise le raghi ou millet en Inde, Fatou N’Doye qui développe les micro-crédits par les femmes, pour les femmes (Enda Graf Sahel, Sénégal). Sarah Toumi fondatrice de l’entreprise sociale Acacia pour tous Tunisie. Appel citoyen par la permaculture et la biodiversité face à la désertification de la Tunisie. Top 30 des entrepreneurs sociaux du magazine Forbes en 2016, conseillère du Président tunisien pour l’Afrique. Que se passe-t-il à partir des initiatives sur l’alimentation et l’agriculture, le réseau des Fermes d’avenir, le Passe-jardin, les projets d’agriculture urbaine dans les villes exemplaires? Comment redéfinir les règles du commerce international?

Précédé par Couscous: la graine de la dignitéfilm du Tunisien Habib Ayeb, avec Françoise Coupat, travail d’écriture sur les 2 rives de la Méditerranée (culture-agriculture enjeu social)

 

(C)  Du bon usage du numérique

Sortons des logiques binaires. Contruisons des stratégies dynamiques pour contrer ce que Joseph Stiglitz appelle le totalitarisme marchand / Apprenons à discerner la partie positive du numérique source de bénéfices (au sens éthymologiques de bienfaits) pour tous, définissons en commun un des principes qui serviraient de base à de futurs accords multilatéraux. A minima, si l’on souhaite préserver une économie mondiale ouverte, ceux-ci devraient proscrire en priorité toutes les utilisations abusives des données 
Des directives européennes et françaises se mettent en place pour limiter la collecte des données personnelles des internautes par les géants du Net. Ces régulations surviennent alors que l’hégémonie de Google et Facebook sur la publicité numérique est presque totale. Des initiatives pour protéger les données des utilisateurs, sortir de Google et Facebook existent. Deux français, Framasoft et Cozy Cloud y travaillent.
La nature et les risques d’un processus de type «Big Brother» ou comment sortir de la servitude volontaire 3.0 (cf. le Projet Sesame chinois de notation de toute personne et de toute activité) et le rôle de plus en plus dangereux joué par les GAFAM ( Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) côté américain. Quel processus fécond à l’oeuvre avec la Fabrique des Communsl’Assemblée virtuelle, l’Institut des futurs souhaitables, l’Archipel citoyen Osons les Jours heureux, les chercheurs tels Monique Dagnaud auteure de GénérationY et le modèle californie
Pour le Prix Nobel Michael Spence, Alors que l’ensemble de l’économie mondiale est inextricablement lié à l’Internet et aux technologies numériques, il est plus important que jamais de renforcer la réglementation. Mais si cette réglementation est fragmentée, maladroite, lourde ou incohérente, les conséquences pour l’intégration économique - et, par conséquent, la prospérité - pourraient être graves
avec la participation de Philippe Lemoine Fondation Internet Nouvelle Génération FING et auteur du rapport sur la transformation numérique de l’économie française; Marc Tirel détecteur de talents, auteur de Voyages en émergences,contes et réflexions pour un monde à venir, co fondateur des Explorateurs du Web et de la société Savoir pour tous; Solenn Thomas recrute des cadres à haut potentiel, créatrice d’Eklore, mouvement d’un travail plus conscient; les innovateurs de Locaux Motiv

(Roseraie) L’entraide, l’autre loi de la jungle

Quels sont les leviers (et les freins à lever) pour accélérer la transition énergétique Et citoyenne? dans les territoires, villes et villages en continuité, reliés dans le monde pour se donner de la force mutuelle. Avec Thierry Salomon et NégaWatt, Dominique Gauzin Muller Les Batisseuses, Pablo Servigne biologiste et chercheur indépendant, le réseau des Convivialistes, l’Archipel citoyen Osons les Jours Heureux
Comment chacun (habitants, nouveaux arrivants, associations, villages et villes, écoles, universités) peut-il devenir moteur d’une économie circulaire et symbiotique

18h-19h: Témoignages de vies croisées/Temps de coopération-action

(A) être jeune citoyen actif aujourd’hui

Echange par et avec les enfants sur notre pays c’est la Terre. Qu’est-ce qui compte vraiment pour nous? Qu’est ce qui donne envie d’agir?

facilité par Raffaella Quadro iaelyon et Turin, Claire Daull illustratrice et communicante et Eric Grelet dessinateur en direct 

(B) Comment accélérer la transition vers la sobriété heureuse face au changement climatique? (anglais français)

Diverses solutions et scènarios existent déjà comme NegaWatt et Afterre 2050. Leur mise en oeuvre a commencé. Comment accélérer face au changement climatique sans perdre nos valeurs de démocratie? avec Thierry Salomon, Pierre Giorgini, Dominique Picard, Dominique Gauzin-Muller, Emerson Sales, Aviram Rozin. Le dernier rapport du GIEC prône une révolution économique.Trouver ensemble des solutions pour changer nos modes de faire et notre perception sur l’eau, l’énergie, la nourriture. Apprendre à avoir moins peur des risques en se donnant les moyens de transformer les contraintes en opportunité pour la vie? Avec Anne Pressurot Agence de l’eau

(C)  Vive l’optimisme: des clefs pour vivre en bonne santé

Catherine Dolto Haptothérapeute, Dominique Eraud Médecine traditionnelle chinoise, Marc Sokol la Voie du Tao, la musicothérapeute Arnab B. Chowdhury, Ghislaine Kiejna hapto et musicothérapeute. Si on pouvait tous apprendre à communiquer autrement, notamment grâce à des outils proposés par des praticiens de la CNV communication non-violente, la baraque à frat, les initiatives du MAN,
D’ailleurs, est-ce que les relations plus chaleureuses ça s’apprend ? Gabrielle Smit médecin, Daniella Schwendener médiatrice, Odile Ouachée psychosomaticienne,
Selon Jacques Lecomte (qui participera aux Dialogues vendredi et dimanche), le vrai optimisme a besoin de réalisme pour ne pas tomber dans l’illusion, mais également que la forme la plus appropriée de réalisme consiste à être un optimiste actif. (…) Le réalisme, c’est aussi de mesurer le chemin déjà accompli et d’encourager à poursuivre l’action, car oui, il nous reste encore beaucoup à faire ! D’où la nécessité de l’optimisme. Non pas un optimisme béat de l’attente paresseuse, mais un optimisme résolu de l’engagement. Les meilleures nouvelles peuvent émerger si chacun d’entre nous fait sa part.
Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !, p. 10-11
Une troisième approche est à la fois optimiste et réaliste. Elle considère que chaque être humain a en lui des potentialités vers le bien et le mal, vers l’amour et la haine, vers l’altruisme et l’égoïsme. Il la qualifie d’optiréalisme.
La bonté humaine; empathie, altruisme, générosité p 298
La meilleure manière d’être réaliste, c’est d’être profondément optimiste et idéaliste. (…) Il nous faut passer du pessimisme désespérant à l’optiréalisme inspirant.
Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde p 462

16h Porte des Enfants du Rhône A la recherche de Max Havelar par la Cie La Tribouille. Attention ! Les consommateurs sont en danger : un mystérieux individu cherche à leur vendre des produits équitables. Heureusement des agents sanitaires très spéciaux sont là pour les protéger. Employés par l’Ordre de la Malbouffe Capitaliste, les « Wanted Compagnons » viennent rassurer la population et l’informer des agissements de ce dangereux criminel… Comédiens: Solène Gendre et Frédéric Riclet, écriture: Frédéric Riclet, mise en scène: Jérome Brethomé

Statue

18h-19h: Archip’Elles fait une escale avec le chœur poétique La vie voyage porté par le collectif aux identités plurielles Gaïa, chemin de femmes. Véritable éloge au vivant, la poésie d’Andrée Chedid nous convoque dans l’espace du cœur, de l’altérité et du sensible. Direction artistique, Helen Ginier-Gillet – La Tribu des PasseurS

19h Melting Potes son nom seul suffit à résumer ce groupe de musiciens amateurs lyonnais. D’inspirations et de respirations ethniques multiples, proches des rives fraternelles éternelles de la méditerranée, notre « mare nostrum » féconde et profonde de ses diversités, le groupe reprend et/ou réarrange alors des répertoires originaux issus des univers musicaux de tous horizons : de Maxime Le Forestier, Nino Ferrer à Chuck Berry en passant par Stevie Wonder, sans oublier les rives orientales. Actifs au Conservatoire de Saint-Priest, ils portent les couleurs des mondes pour enchanter les papilles auditives… Le groupe : Shéhérazade (chanteuse d’inspiration chaabi), Gérard (Batterie, un séfarade de joie), Jean-Vincent (Guitare, un bad gone), Farid (Basse de transpiration franco-kabyle).

 

19h-22h: Animations artistiques et festives

Sur la scène d’entrée

18h30 : Cie Second Souffle, danse urbaine inspirée notamment par le hip-hop Sur les traces de Martin Luther King et Ensemble ça marche! sous la direction des chorégraphes Azdine Benyoucef et Régis Dulas. Les jeunes danseurs urbains de Vénissieux reviennent de leur voyage aux Etats-Unis. Des marches emblématiques ont en commun la volonté de transmettre un message d’union, de non-violence, de justice et de paix. Elles nous invitent aux évolutions les plus positives de nos sociétés. Que signifie aujourd’hui marcher ensemble, danser?

19h30 : Métissage d’influences africaines, jazz, blues, les compositions de MOKA nous entraînent dans un voyage rythmé entre les rives, de l’Afrique à l’Occident, du jazz à la chanson, du slam à la ballade, portées par la voix chaude et inspirée de Karine Empana avec la complicité de ses musiciens.

20h10 : Annie-Flore Batchiellilys née à Tchibanga, chanteuse engagée pour la paix, musicienne, compositrice gabonaise alliant les formes traditionnelles de chant au jazz et au blues. En France, les yeux rivés sur son pays natal, Annie-Flore forge son art : des chansons en punu, sa langue maternelle, pleines d’espoir. Elle explique:J’aime porter en moi mon essentiel – ma culture, ma langue –  pour offrir au monde, mon identité». L’artiste plaide pour la paix. Elle nous propose un repertoire en acoustique, seule avec sa guitare. C’est un voyage entre sa tradition et ses rencontres, elle chantera en punu et en français. 

21h : Adam Senghor et le groupe Dekeundo de Dakar Hann, dont le percussioniste Mamadou Diouf dit Pape Modou, musiques et danses sénégalaises dont: Dialogues en humanité, Terrorisme,Sabar africain. Elle est membre de l’AMS associations des Métiers de la Musique sénégalaise. Elle a débuté la musique en 1996, tout en étant comédienne à la troupe kaddu Yarakh. Artiste musicienne, dans le groupe avec deux chanteurs, elle a participé en tant que choriste dans les albums de Moussa NGOM et Abraham Pipo DIOP.
Elle a participé au festival mondial des arts nègres en 2010 et contribue aux Dialogues en humanité à Dakar.

 

A la Roseraie

19h Chorale ATD Quart Monde. Depuis 18 ans, elle anime chaque 17 octobre la journée du refus de la misère et propose de nombreuses animations tout l’année. 
et La chorale des Chantiers Musicaux,école de musique associative née en 2012, centrée sur la pratique du chant, et qui cherche, au-delà de l’apprentissage musical des élèves, à cultiver en eux et autour d’eux la joie, la bienveillance, la solidarité, pour participer modestement à la construction d’une société plus solidaire, plus joyeuse, plus humaine.

20h Récit_stances ou l’optimisme face au risque de la glaciation émotionnelle (vs climatique et numérique) et le dépassement de soi, avec l’ultramarathonien Malek Boukerchi. Il travaille à La Réunion, comme formateur et consultant. Il a déjà couru sur les sols américain, asiatique et africain.

21h Appel au sursaut d’Aimé Césaire: L’histoire est toujours dangereuse. Mais c’est à nous qu’il appartient, à chaque instant, d’établir et de réajuster la hiérarchie des périls. En lien avec le programme de l’UNESCO Tagore-Néruda-Césaire Pour un universel réconcilié avec l’ambition d’élever dans l’esprit des hommes les défenses de la paix pour fonder des valeurs nouvelles, stimuler l’imaginaire politique, ressourcer la gouvernance démocratique et la responsabilité citoyenne d’une modernité partagée. Dix ans après sa disparition, le legs d’Aimé Césaire, poète, militant et politique a durablement inscrit pour le droit, contre les dérives du colonialisme, de l’hégémonisme, de l’idéologie et au-delà contre tous les logiques d’oppression et d’atteinte à la dignité et à la responsabilité humaines. Par sa foi dans l’Humain, par son adhésion à l’héritage africain, par son propos humaniste mais sans concession, le legs d’Aimé Césaire est l’une des expressions majeures d’un élan collectif et partagé pour l’éradication du racisme et l’avènement d’un monde enfin décolonisé, responsable et solidaire. Au sein d’une constellation de fraternités d’Europe, d’Afrique et de la Diaspora, d’Asie et d’ailleurs, de luttes et d’engagements menées pour le triomphe du droit, son apport contribue à la reconstruction de l’imaginaire des colonisés comme des colonisateurs d’hier et d’aujourd’hui afin d’aboutir au dialogue interculturel que commandent une histoire et un destin communs. A l’initiative de Annick Thébia-Melsan

Dimanche 8 juillet

 

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

9h30 à 14h La LICRA  (Auvergne Rhône Alpes) organise dans le cadre des Dialogues en humanité, une rencontre sportive de football. Cet évènement basé sous le signe de la convivialité, rassemble exceptionnellement sur un même terrain des personnes du monde entier.
Le temps d’une matinée, vous aurez l’occasion de jouer mais également d’échanger lors d’un déjeuner offert par la LICRA, avec de jeunes réfugiés venant des quatre coins du monde. Des temps d’animation sont également prévus. Cet instant de partage autour de valeurs communes de fraternité, solidarité et d’être ensemble, constitue un véritable message d’espérance dans un monde où il est trop tard pour être pessimiste. 
Avec Yann Berthier et Claude Horenkryg

10h-12h à la Roseraie:Tissage entre les 3 parcours: Notre pays c’est la Terre; Sortir du double déregement climatique et relationnel; Du bon usage du numérique. Les avancées de l’expérimentation citoyenne, de l’intime au planétaire. Vers un Conseil de sécurité de l’humanité, pour construire une mondialité apaisée et apaisante. Vers un Conseil des sages par l’expérimentation, l’identification des conditions à réunir

Interlude: La petite boutique, un univers unique 2 ukulélés et 2 voix. La formation Lugdunum et Hervé Groléas

10h scène de l’entrée Porte des Enfants du Rhône: Aller ensemble théâtre forum proposé par le metteur en scène Mamadou Diol selon les techniques africaines de faire du théâtre interactif (sans limitation de nombre)

11h30 Porte de la Voûte A la recherche de Max Havelaar par la Cie La Tribouille. Attention ! Les consommateurs sont en danger: un mystérieux individu cherche à leur vendre des produits équitables. Heureusement des agents sanitaires très spéciaux sont là pour les protéger. Employés par l’Ordre de la Malbouffe Capitaliste, les «Wanted Compagnons» viennent rassurer la population et l’informer des agissements de ce dangereux criminel…
Comédiens: Solène Gendre et Frédéric Riclet / Production: Compagnie La Tribouille

 

 

13h-16h: Projections de films et documentaires

10h: Tashi et le Moine ciné méditation Kamea Meah / Institut Heartfulness. 

La thématique est basé sur l’histoire d’un homme et d’une petite fille. Il accueille des enfants de tout âge dans un lieu dans l’himalaya qu’il a fondé et nous suivons son histoire ainsi que celle de la petite fille qui a des difficultés relationnelles. Toute sa pédagogie est basée sur l’amour et la compassion, qui vont l’aider à surmonter sa violence et sa colère. Un film qui ouvre notre conscience sur les nouvelles pédagogies qui émergent doucement en France aujourd’hui. Ciné méditation créé par l’institut Heartfulness et Kamea Meah. film suivi de invitation à une relaxation/méditation Heartfulness

11h30: Henryane de Chaponay, graine d’avenir réalisé par Bruno Vienne et Nadine Outin
Henryane de Chaponay est un témoin incontournable de l’émergence des mouvements citoyens de ces 20ème et 21ème siècle. Surnommée « la Comtesse rouge », fille de la Princesse Geneviève d’Orléans, elle soutient  l’Indépendance du Maroc, la résistance aux dictatures d’Amérique Latine, la promotion de l’éducation populaire, de l’économie solidaire , le respect de toutes les cultures, en particulier celles des peuples premiers. Sa vie et les témoignages de ses amis acteurs de changement: Claire Heber Suffrin, Danielle Mitterrand, Chico Whitaker, Edgar Morin, Stéphane Hessel, Patrick Viveret et bien d’autres encore est un magnifique témoignage de courage, d’esprit d’indépendance, de fraternité adressé à toutes les générations.

13h: Révolution intérieure Pourquoi ? Pourquoi tant de serpents économiques, géo-politiques, énergétiques, environnementaux, sociaux et culturels sifflent-ils sur nos têtes ?
Pourquoi à une époque de crise des ressources, la course à la croissance exponentielle continue-t-elle ? Pourquoi les priorités mondiale ne s’infléchissent-elles pas dans le sens de la préservation de la vie sur Terre et d’un bien vivre plus égalitaire, juste, soutenable ?
Comment se fait-il que les êtres humains, capables de réalisations extraordinaires dans tous les aspects de la vie, semblent incapables de changer et prévenir une catastrophe prévisible ?
Je pars ainsi enquêter, au croisement de la politique, de l’histoire, de la philosophie et de la psychologie pour tenter de comprendre : « Pourquoi est-il si difficile de changer … et comment pouvons-nous incarner le changement que nous voulons voir dans le monde ? »
Cette maquette de 20 minutes donne à voir le traitement du film, en production, et les questions qu’il soulève.

14h30: Nos frontières 25min, Lionel Retornaz Qu’elle soit géographique, naturelle, symbolique ou intime, la frontière n’est jamais anodine. La traverser, c’est faire l’expérience d’un espace, de ses contours, de ses extrémités, de ses limites. Où se trouve-t-elle, physiquement, mais aussi intrinsèquement, à l’intérieur de nous ? Le projet se propose, dans le cadre d’un atelier de cinéma et d’expression corporelle, d’explorer nos frontières proches, sensibles et vivantes. Le film restitue certains moments essentiels de cette expérience.

15h30: Gobelins, l’école de l’image vient nous présenter MEMO son Short Animation film 2017 sur la maladie d’Alzeimer. Synopsis: Louis, retraité, veut à tout prix garder son indépendance face à la surprotection de sa fille Nina. Réalisé par Ines Scheiber Jules Durand Julien Becquer Elena Dupressoir Viviane Guimaraes.

 

14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Thème_et_Jour Corps
«Aller ensemble» théâtre forum (2)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2018
Kàddu Yaraax, théâtre forum dans les villes du Sénégal. Avec Mouhamadou DIOL, coordinateur du Festival Sénégalais de Théâtre Forum, outil interactif au service des communautés en activité pour le développement.
Aikido Verbal (B)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Apprendre à gérer les attaques verbales pour passer du conflit à la conversation. Une approche basée sur la philosophie de l’art martial Japonais, dans la recherche d’un équilibre. Avec Aikido Verbal Lyon.
AIKINOSTRESS (39)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Combine les aspects fondamentaux d’une discipline martiale l’AIKIDO avec des outils de gestion du stress. Cette combinaison permet de transférer des compétences de certains territoires de notre vie à d’autres secteurs dans lesquels nous aimerions avoir davantage d’efficacité pour mieux gérer nos situations de stress. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet-Fall.
Artisanat Touareg (5)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’artisan bijoutier Touareg donne une démonstration de fabrication de bijoux comme dans le désert. Timidwa est une coopérative équitable de 150 familles d’artisans, Mohamed Al-Hamid raconte la vie dans le Sahara depuis 5000 ans, et les conflits d’aujourd’hui liés aux bouleversements climatiques.
Assise Immobile (36)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Avec association ARTAL.
Auto empathie: s’écouter pour entendre l’autre (30)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Apprendre l’auto empathie, apprendre à s’écouter, pour entendre l’autre et être entendu. Avec Isabelle Lambert.
Balade des hydromachines (48)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2018
Sensibilisation au risque inondation. Apprendre comment réagir aux inondations simulés avec une machine crée par le pole-n. Avec Alexandre Jolly et Gaelle Moron.
Basket fauteuil (38)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d’initiation et des mini-tournois de basket fauteuil. Rencontre avec les joueurs paralympiques français de basket et rugby fauteuil, présents pendant les 3 jours
Carrefour de la médiation humaniste (49)
  • Du bon usage du numérique
  • Dimanche
  • Année 2018
Avec Daniela Schwendener et les médiateurs.
Changer de système monétaire et financier (9)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Concevoir ensemble un système monétaire et financier compatible avec l’économie durable. Supprimer les marchés financiers, réformer le système bancaire et le système monétaire international ? Une seule ou plusieurs monnaies en circulation ? Créer et détruire de la monnaie pour répondre aux besoins ? Que faire des dettes ? Animé par : Bertrand Séné
Chant Vital (51)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Chants spontanés de paix, de présence et de soin. Le Chant Vital est le joyeux témoignage d’un état de paix intérieure. Vous êtes invités à recevoir les chants, allongés sur des tapis étendus dans l’herbe. Avec Jean-Philippe Seunevel Dominique Carnino Association Mille Voix
Cinéma à Gerland (TV)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le cinéaste Lionel Retornaz présente 3 films issus de l’atelier qu’il mène à Gerland avec l’association Les Inattendus. Chaque année les participants de l’atelier sont invités à explorer une nouvelle thématique (la vitesse, le silence, la frontière) à travers la découverte de films et la prise en main des outils audiovisuels.
Citoyenneté planetaire (A)
  • Du bon usage du numérique
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Expérimentation citoyenne vers un Conseil des sages et un Conseil de Sécurité de l’humanité. Avec Yves Mathieu, Nadine Outin, Florence De Perretti (Espace A précedant l’agora du dimanche)
Collapsologie ou Alternatives? (8)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Réfléchir ensemble autour du thème de la Collapsologie et des Alternatives sous la forme de Rivière du Doute. Débat mouvant avec Alternatiba
Comment créer une culture d’humanité au travail? (32)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le monde du travail manque d’humanité et nous avons chacun.e un rôle à jouer pour lui apporter un supplément d’âme. Nous aborderons ensemble des pistes concrètes pour redonner du sens à nos vies professionnelles et contribuer à transformer notre société du travail pour plus d’humanité. Avec EducapCity.
Croc’aux Jeux (47)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d’un public familial, d’enfants et d’adultes. Avec Farid L’haoua.
Danse de la vie avec l’haptonomie (27)
  • Sortir du double déreglement…
  • Dimanche
  • Année 2018
Osons nous rencontrer affectivement pour entrer ensemble dans la danse de la vie avec l’haptonomie. Avec Catherine Dolto, Ghislaine Kiejna haptothérapeute
Dot Painting (13)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2018
Dot painting art aborigène d’Australie pour enfants et adultes. Avec Sylvie Di Palma.
Eaux du féminin et chants chamaniques (26)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2018
Ecrire avec Giono et Simone de Beauvoir (37)
  • Du bon usage du numérique
  • Dimanche
  • Année 2018
Ecriture avec ‹l’homme qui plantait des arbres› (Giono) et ‹La nature. il faut s’y être baigné, avoir vécu ce corps à corps pour l’écrire› (Simone de Beauvoir) Florence Guichard, initiatrice du festival AUROLIRE, propose deux ateliers d’écriture d’une heure pour vivre notre pays, vivre notre Terre avec des mots, avec des envies d’écriture pour leur rendre hommage.
EFT, techniques de libération émotionnelle (20)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Une forme de soins énergétiques pour libérer les émotions négatives. Des pratiques simples à réaliser soi-même au quotidien, pour se libérer de la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, l’anxiété. Avec Anne et Jérôme Boisard
Enjeux sociaux ou enjeux climatiques? (15)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Débattre ensemble autour des liens entre les enjeux sociaux et climatiques sous la forme d’un Porteur de Parole, avec Alternatiba
Expérimenter un conseil de sages (50)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
avec Yves Mathieu, Patrick Viveret, Nadine Outin, Florence de Perretti, Nicolas Bériot
Il était une fois l’information (44)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Une conférence de rédaction, avec l’analyse et l’échanges sur différentes articles de différentes thématiques ce met en place avec Damien Fort et Lauriane Ploix
Internet et les préjugés (35)
  • Du bon usage du numérique
  • Dimanche
  • Année 2018
Internet nous noie d’information, dont beaucoup renforcent les préjugés au lieu de les déconstruire. Comment garder le meilleur et éviter le pire? Atelier participatif avec ATD Quart Monde et les associations du collectif 17 Octobre
La Gonette monnaie locale (46)
  • Du bon usage du numérique
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Comment chacun peut-il devenir moteur d’une économie circulaire et symbiotique? La Gonette
La Pachamama et la vie écologique (28)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2018
Comment construire son parcours de transition en reliance avec la Pachamama? Atelier en 4 temps: le diagnostic du parcours actuel de chacun/e, une séance de yoga nidra pour retrouver la guidance de la Pachamama, un plan personnel de Transition vers une vie plus écologique et significative et le partage avec le groupe. Avec Débora Nunes, Raphael Canet, Emerson Sales.
La sieste (C)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le sommeil prend une place importante dans notre vie. Quel impact le manque de sommeil ou le «mauvais» sommeil a-t-il sur notre santé ? Cet atelier offre un moment de relaxation, d”exploration de la conscience et nous invite à être dans l’être et non dans le faire; Un moment de pause avec Patricia Martin, diplômée de la faculté de médecine de Paris et membre de l’institut Monroe aux Etats Unis.
Land’art (18)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Libérez votre créativité et votre cœur en résonance avec la nature grâce au Mandala Land’Art ! Atelier qui relie l’art des mandalas et la beauté de la nature. Pour enfants et adultes. Avec Lisa Masset
Le boycott bienveillant, ça existe? (43)
  • Du bon usage du numérique
  • Dimanche
  • Année 2018
Un jeu participatif sous forme d’un questionnaire sur le boycott, la consommation responsable, les entreprises non éthiques et les alternatives responsables.
Le tact, c’est quoi? (41)
  • Sortir du double déreglement…
  • Dimanche
  • Année 2018
Dans la continuité du film «l’art de la toilette», cet atelier vient expérimenter le ressenti et travailler sur la qualité de présence
Leçon d’optimisme: développer sa posture positive pour agir (34)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Comment développer la confiance et la capacité à expérimenter et à rebondir? Comment surmonter le stress face à l’inconnu et à la nouveauté ? Jeux d’improvisation sur l’écoute, la concentration et la posture. Avec Philippe Patteyn et Anne-Céline Eydan, coach et praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale.
Mandala Sonore & Vibratoire (3)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2018
Cercle de méditation guidée par les sons, dans l’écoute profonde de l’instant présent. Les instruments du monde (bols chantants, sensula, koshis, didgeridoo, flûte, tambour) la voix, la nature, les éléments nous accompagnent dans un dialogue vibrant et inspirant. Rejoignez-nous! Avec Frédéric Mentzen, Claire Ponticelli et Aurélie Panier.
Massage assis (7)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
L’association Lyon Massage Assis (LMA) vous propose de découvrir l’atelier Massage amma assis sur chaise pour dénouer les tensions et relancer les énergies. En 20 minutes, retrouvez la Zen Attitude !
Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (17)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Massage Chi Nei Tsang à 14h; Wu Qi Chi Kong à 15h et Tai Chi Style Wu à 16h. Apprenons à préserver et à développer nos énergies afin d’être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Avec Man Yan Hor;
Massage Tuina (19)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le massage Tuina fait partie de la médecine chinoise, il dénoue les tensions et harmonise l’énergie vitale. Proposition d’une pause bien-être qui vous apprendra à prendre soin de vous-même. Avec Bénédicte Frély.
Méditation sur le cœur (29)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
A cette époque de l’histoire du monde nous participons à la création d’un environnement très spécial, favorable à ’évolution collective des consciences. La méditation sur le cœur est adaptée au rythme de chacun et aux défis de la vie actuelle. Elle permet de calmer son mental, de se ressourcer et de développer ses qualités de cœur. L’approche Heartfullness est scientifique car basée sur l’expérimentation personnelle.
Mudras, un art martial en douceur (45)
  • Sortir du double déreglement…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Abaisser la lance de l’adversaire mais surtout abaisser sa propre lance afin de maintenir la paix. Embellir la personne qui pratique en renforçant son équilibre, son audace et son sens éthique vis à vis de la société. avec Odile-Myriam Ouachée, médecin et acupuncteur.
Polycarpe, l’usine à graines (33)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, La Boite de fruit, et Le Muse’arbre, autant d’invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d’AccésCime
Réflexologie (33)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Réflexologie pour sensibiliser à l’importance du toucher et du contact physique, dans le respect et l’écoute. Chaque organe, glande, zone du corps se retrouve dans le pied et dans la main. Ce massage favorise la stimulation sensorielle, en soulageant les tensions et en apportant vitalité au corps. Avec l’association RÂM (Rendre hommages Aux Mains)
Se soigner avec l’art chanté (1)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
A partir des chants traditionnels de chacun pour sentir l’impact tête/cœur/tripes. Gaëlle Ecoiffier Accord et Voix, pour comprendre que leurs voix est une pharmacie vivante, gratuite et accessible à tous. Unissons nos voix multiculturelles au service de chacun, de l’autre et de son environnement.
Shamanic Yoga (14)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2018
Shamanic Yoga Integration with Nature and the Four Elements (water, earth, fire and air), connecting humans with Nature, the Universe and the Cosmos through yoga techniques and shamanic practices
Shiatsu solidaire (16)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Activités et formations à travers les pratiques du Shiatsu et du Do In. Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise permettant de se maintenir en bonne santé grâce à des gestes simples liés à la nature de la personne. Le Do In coordonne respiration, mouvement articulaire et gestion de l’énergie par des mouvements simples. Avec Carlos Dos Reis, de l’association Et mouvance.
T’chi-Clown (42)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Le T’chi-Clown, jeu avec l’énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown nous laissent la liberté de sortir de nos représentations mentales, pour rentrer dans un corps libre de représenter ce que lui confère son nez rouge. Avec Edmond Morsilli de l’association T’chi-Clown.
Tissage africain (25)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Avec Komory et Ibrahima, deux tisserands expérimentés membre de l’UGAN (Union générale des artisans du Nord), coopérative d’artisans. Cet atelier a pour but de faire connaître le tissage africain sur le métier traditionnel des villages du Nord de la Côte d’Ivoire, région de Korhogo.
Toupie Manège (4)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Animation familiale musicale. Les parents pédalent et les enfants tournent! Par la compagnie Cours en l’air.
Voie du TAO (31)
  • Sortir du double déreglement…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2018
Autour des pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition taoîste avec Marc Sokol, enseignant et praticien d’énergétique chinoise depuis plus de 30ans
Wutao, éveiller l’âme du corps (6)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2018
Art corporel en mouvement, contemporain et évolutionnaire, le Wutao est une voie de connaissance de Soi. Dans la pratique, notre état imprègne la calligraphie de nos gestes révélant toute notre poésie et notre essence. Une célébration de là d’où nous venons, de là où nous sommes et de là où nous allons. Animé par Céline Laly, professeure de Wutao.
Yogathérapie (40)
  • Sortir du double déreglement…
  • Dimanche
  • Année 2018
Deux sessions, 14h-14h45 et 15h-15h45. Cette approche utilise les outils du yoga (exercices de respiration Pranayama, travail postural Asana, techniques de relaxation) pour restaurer l’équilibre physique, mental et émotionnel. Une pratique accessible à tous pour prendre conscience de ses propres ressources. Anna Ossipovitch

16h-18h: Agoras

(A) Les avancées du Conseil de sécurité de l’humanité, pour construire une mondialité apaisée et apaisante

Le Conseil de sécurité des Nations Unies défend les intérêts de nations mais ne semble pas défendre l’ensemble de la famille humaine dont le destin pourrait être tragique s’il n’y a pas un sursaut. Aussi tout citoyen averti peut se sentir parfaitement concerné par la création d’un Conseil de sécurité de l’humanité articulé avec un conseil des sages, à toutes les échelles de territoire.Une invitation à associer les citoyens en réseaux dans le monde, les autorités morales, spirituelles, scientifiques et politiques

Vers un Conseil des sages par l’expérimentation, l’identification des conditions à réunir avec Patrick Viveret, Edgar Morin, Henryane de Chaponay, XamAM Alba Maria, Bruno Marie Duffé et les contributions des ateliers du sensible animés par Yves Mathieu, Nadine Outin  Florence de Perretti

Déjà, une semaine des consciences est proposée en 2019 à l’UNESCO après la COP24 et pourrait s’inscrire dans la suite du sommet des consciences lors de la COP21

Une consultation citoyenne peut être co-produite sur le thème De quelle Europe le monde a-t-il besoin? avec la participation de Nicolas Bériot

Co animation Jean Fabre Groupe de travail inter Agences des Nations Unies pour l’économie sociale et solidaire

(B)  Sur quels leviers s’appuyer pour développer la coopération dans les territoires?

Quelles nouvelles relations et échanges instaurer entre producteurs, transformateurs et consommateurs? Quels nouveaux services? Comment se démontre l’économie symbiotique en acte? ex des Dialogues en humanité avec les fermiers en Inde et Siddhartha, la reforestation vivrière de Sadhana Forest au Kenya, Haïti pour accélérer la lutte contre l’effet de serre, rapprocher les humains de l’agroforesterie avec Aviram Rozin. Echange d’expériences sur les Projets alimentaires territoriaux avec Dounia Besson, Fabien Chaufournier, la Biovallée dans la Drôme avec Claude Veyret et Didier Jouve, le centre agroécologique des Amanins, les Compagnons de la transition à Bruxelles

(C)  Quel bon usage du numérique pour la santé?

Médecins et patients dans le monde des Data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle. identifier les risques et les avantages de la société numérique

La nouvelle responsabilité que nous donnent face à l’avenir les connaissances sur l’épigénetique et la plasticité neuronale.  L’intelligence et l’Affectif ça se cultive, avec Dr Catherine Dolto et Dr Serge Tisseron

Avec les réseaux sociaux, le médium est conçu pour générer en priorité des formes d’échanges profitables à son seul concepteur. Quels sont les modèles économiques des services apparemment gratuits qui nous y sont proposés ? Comment des bataillons d’ingénieurs travaillent-t-il à nous faire aller là où nous n’avions pas prévus, bien que nous n’ayons commis apparemment aucune erreur dans l’organisation de notre parcours ? Comment certains jeux vidéo baissent-ils le niveau de difficultés en fonction des performances du joueur de façon à lui faire croire qu’il apprend très vite et lui donner le désir de continuer ? Bref, il est essentiel d’organiser un enseignement sur la manière dont notre attention est mise au service d’une logique économique vorace, alors même que nous avons seulement l’impression de cultiver notre réseau social ou de nous amuser. Selon le psychiatre Serge Tisseron
Ce n’est pas parce que les adolescents d’aujourd’hui seraient plus violents que ceux d’hier que leurs échanges sur Internet basculent si souvent dans l’outrance, la caricature, et la violence verbale. C’est parce que telle est la pente sur laquelle chacun s’engage inévitablement quand il interagit verbalement avec quelqu’un qu’il ne voit pas. La communication quotidienne s’organise en effet pour chaque être humain autour de la perception du visage de l’autre et des mimiques par lesquelles il accompagne à chaque instant la réception de nos propos. Que celle-ci disparaisse et tout se complique.

A la Roseraie

L’incroyable aventure de l’humanité

L’humanité vit une aventure incroyable, une aventure inconnue gigantesque, formidable dont nous n’avons jamais pu deviner le sens. Une aventure indéterminée puisque, comme le disait Héraclite, elle est le fruit d’amour et de discorde, ou selon Freud d’Eros et de Thanatos. Il nous faut prendre le parti d ’Eros. Ce qui n’est pas toujours facile. En militant au parti communiste, dit E. Morin, j’ai cru prendre le parti d’Eros. Or c’était celui de Thanatos. Le réseau des Convivialistes dont Jacques Lecomte, la délégation éthiopienne

Introduction et conclusion en cinq langues de La Chose Publique de Philippe Dujardin. Avec Les Métisseurs de mots, mise en scène par Françoise Coupat et interprétée par Juliette Rindone (italien, français), Clémentine Salvi-Offer - Neila Adjali (anglais), Alba Almenara Lorenzo (espagnol) et en russe.
Avec grâce et simplicité, La Chose Publique nous conte l’invention du politique et du vivre-ensemble, et par-là comment cohabiter aujourd’hui.

Fable interculturelle pour tous les âges

18h-19h: Témoignages de vies croisées/Temps de coopération-action

(A) Sur le chemin des villes résilientes et des éco-villages du monde, en quête de sens (anglais)

Vanessa Beuchot l’éclaireuse écoptimiste, l’ultramarathonien Malek Boukerchi, Danh Ribeiro, Minah Beuh et XamAM Alba Maria de l’éco-village Terra Mirim, Debora Nunes créatrice de l’école d’écologie intégrale au Brésil, Alexander Shieffer Université de Genève, Marcos Arruda et Taisa Mattos du réseau GEN Global Ecovillage Network) au Brésil, Anne-Marie Codur de Boston, Aviram Rozin de Sadhana Forest, Thierry Roche pour Lac Mégantic au Québec

(B) femmes inspirantes: tisseuses, bâtisseuses, graines d’avenir

Témoignages de vie croisés de Malika Bellaribi-Le Moal, Françoise Keller, Usha Kumari Soolapani, Adam Senghor, Annie-Flore Batchiellilys, Henryane de Chaponay, Dominique Gauzin-Müller, Nabila Mouhoud, Solenn Thomas…

(C)  Les papas à la maison

Quand les papas se demandent s’ils ont réussi l’éducation de leurs enfants. Comment sortir de l’emprise du data et du numérique sur les enfants ? Le but est de croiser les témoignages des parents, mais aussi des enfants. avec Vido Rion, Shoki Ali Said et leurs enfants

 

Statue

18h La petite boutique, c’est un univers unique pour (re)découvrir les chansons pop/rock avec uniquement 2 ukulélés et 2 voix. Avec la formation Lugdunum et Hervé Groléas

19h Métamorphose de notre société - Et si on regardait l’avenir avec confiance? Un de nos plus grands désarrois actuels est la progressive disparition de ce que nous appelons le Bien Commun. Nous ne comprenons pourquoi la machine publique qui produisait globalement du bien pour nous tous, s’est enrayée.Or du tout neuf est en train de naître au coeur de notre société. Il s’ouvre des chemins inédits et enthousiasmants pour la réflexion et l’action. Changeons nos regards et nos pensées pour expérimenter et conforter ces émergences pleines de potentiel. Conférence mi-gesticulée de et par Olivier Frérot Philometis

20h Robert Desnos Un Bon copain par Armelle Chitrit, une production du Labo de Lettres, création Avignon 2016. Son amour de la liberté, sa virtuosité poétique, sa quête de l’inattendu font grincer les préjugés, rire les enfants, tout en veillant aux vrais moments d’amitié. Armelle Chitrit est née à Paris puis s’est unie au Québec, en passant d’une rive à l’autre, pour étayer sa vocation poétique comme rapport au monde. Poète, essayiste et comédienne, elle a publié deux recueils, un roman jeunesse, de nombreux articles ainsi qu’un essai tiré de sa thèse: Robert Desnos, le poème entre temps qui lui inspire l’écriture du spectacle UN BON COPAIN. Un voyage tout public au coeur du surréalisme.

 

19h-22h: Animations artistiques et festives

A la grande scène

18h Le groupe e.Raised, rock progressif instrumental, influencé par d’innombrables artistes et styles musicaux. Une musique qui se veut porteuse de messages, exprimés à travers des samples lancés sur scène et des émotions ressenties. Ils explorent les thèmes de la souffrance animale, de la sur-connectivité, de l’éveil spirituel, de la situation climatique. Musicalement, nous incorporons divers styles à nos compositions, oubliant les barrières et les codes, du rock n’ roll au classique, en passant par le jazz et le métal.

19h Et si on devenait HUMAIN-i-TERRE ?
Bienvenus à ce spectacle surprise concu specialement pour Dialogues en humanite 2018! Tissons ensemble une nouvelle Tapisserie de l’Humanité sur Terre, avec l’art époustouflant de Michel Granger, la musique transcendante de Paul Grant (santoor, sitar, tabla) et le théâtre transformant de Rama Mani puis avec Arnab B Chowdhury

20h15 Jam’Session avec tous les artistes présents pour une citoyenneté en acte, de l’intime au planétaire.
Contributions des 3 jours de Dialogues dans le parc de la Tête d’or et dans le Vieux Lyon, avec Philippe Carry, l’horloger de Saint Paul, Carminda Mac Lorin co-organisatrice du Forum Social Mondial de Montréal, Patrick Viveret co-fondateur des Dialogues, et l’aimable animation de Philippe Piau artiste et metteur en scène

21h30 Hommage du Brésil à la terre et à la vie avec Dhan Ribeiro, Minah Beuh et XamAM de Terra Mirim

 

A la Roseraie

18h15 La Compagnie Anou Skan, La Tribu Ephémère de Tournoiement est un groupe qui réunit danseurs professionnels et amateurs, amoureux de la danse du tournoiement. Leur objectif est d’investir l’espace public pour déployer leur danse tournoyante, un mouvement unique, rarement montré en extérieur et en groupe. Le danseur tourne sur lui-même, le mouvement de son vêtement, de ses bras, se déploie autour comme une onde.

19h Concert Entre los mundos, Kahina Trio est un projet musical de trois musiciens qui partagent un rêve : celui de l’Espagne médiévales et ses histoires infinies d’amour, de peine, de mort…En s’inspirant des mudejares (arabo-séfardies) judéo-andalouses. Ils vous invitent à un voyage musical au travers de l’époque de la «convivencia» des cultures, des sons et des langues. Chant : Carina Ziger, Oud : Fayçal Salhi, Percussion : Mourad Djenet.

20h Jean Sangally chante BRASSENS. Le travail de Jean SANGALLY nous rappelle que le jazz  et le blues affleurait partout chez l’auteur de « Saturne », « l’orage » et autre « non demande en mariage ». De sa voix rauque et chaleureuse Jean SANGALLY revisite le répertoire de Georges Brassens, interprété au plus près des mélodies originelles mais dans sa bouche ça swingue très bleusy ! Ainsi avec son bassiste Eric Diochon , au fil des vers bien dits et d’un swing maitrisé, il nous entrainera « cheminer sur la grand route » . Depuis près de quarante ans Jean SANGALLY chante Brassens à sa manière riche de toutes ses influences (Afrique, Nouveau monde et France) sur les routes de France. Un vrai délice à partager entre amis ou en famille. Une soirée à réserver pour retrouver quelques incontournables de Georges Brassens, découvrir des titres moins connus et rencontrer le duo de Jean SANGALLY pour une soirée avec des artistes très attachants.
 

Vieux Lyon en humanité, invitation aux Dialogues

Invitation aux dialogues
Vieux-Lyon en humanité
6, 7, et 8 Juillet 2018

en lien avec les Dialogues en humanité
avec le soutien de la Ville de Lyon

Présentation

Le Vieux-Lyon, ce sont ses quartiers anciens de Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges, des lieux chargés d’histoire où vivent des personnes attachées à leur environnement et à leur patrimoine, par essence fondateur de partage, d’identification et de sociabilité.

Le Vieux-Lyon, c’est aussi et surtout sa réalité multiculturelle historique faite de rencontres et de transmission, sa richesse humaine et créative, sa diversité sociale, son art de vivre ensemble au quotidien, … en bref sa vie de quartier.

Patrimoine de l’humanité, héritage aux influences multiples, le Vieux-Lyon est un quartier ouvert à tous, ouvert aux autres quartiers de la ville et ouvert au monde.

Nous vous offrons un parcours d’initiatives qui sont autant de modes d’être ensemble, autant de

« mises en récit du Vieux-Lyon et de son patrimoine in vivo », c’est-à-dire tel qu’il est vécu et transmis par tous.

  • une action collective, solidaire et citoyenne
  • un programme riche et fédérateur
  • des propositions de spectacles, de visites et balades, de débats et de temps de convivialité
  • des créations artistiques entre le Parc de la Tête d’Or et le Vieux-Lyon en lien avec les Dialogues en humanité (*)

Trois journées de mobilisation qui contribuent à renforcer le lien social tout comme les équilibres, autant économique que culturel, indispensables.

Le pilotage de l’événement est assuré par la Renaissance du Vieux-Lyon, la MJC - Maison pour tous, les Musées Gadagne, les Dialogues en humanité et la Ville de Lyon.

(*) Dialogues en humanité prend la forme de rencontres locales et internationales visant à mettre en œuvre les pratiques du futur émergent et à construire une citoyenneté terrienne fondée sur la fraternité, l’accueil et la bienveillance. Nés à Lyon, ces Dialogues en humanité ont lieu chaque année sur l’espace public (Parc de la Tête d’Or et Quartier de la Duchère) , mais aussi dans plus de 60 autres villes du monde.

Programme

Jeudi 5 juillet

Théâtre « Le Trancanoir Maria Lhande »

20 h Avant-première du film-clip « Nous sommes le Vieux-Lyon ! » de Serge Sang sur une idée de Serge Folie présentant une fresque de visages d’habitants et d’acteurs du Vieux-Lyon - 4 mn / Projection suivie du témoignage des participants et d’un temps de convivialité / Association Empreintes Rue Juiverie

Vendredi 6 juillet

Place Saint-Jean, en face de la Cathédrale

9h30 à 12h15 Visite contée par Philippe Dechèvre, comédien-conteur de rue : « De la Cathédrale à Saint-Georges, autour de personnages et faits iconoclastes » / Inscription sur eventbrite.fr

Grilles du Palais de Justice Historique / Rue Saint-Jean

Exposition par la Renaissance du Vieux-Lyon de photographies d’Yves Neyrolles « Le Vieux-Lyon a du talent » mettant en valeur le travail d’artisans et de commerçants du quartier
14h à 18h Visite commentée par l’auteur

Bibliothèque Municipale de Lyon-Saint-Jean

13h à 19h Exposition de planches de bande dessinée réalisées par les élèves de 3ème du collège Notre Dame de Bellegarde (Neuville-sur-Saône) à partir de l’ouvrage « Une vie » de Simone Veil

Place Saint-Jean, en face de la Cathédrale

14h à 16h45 Visite contée par Philippe Dechèvre / Inscription sur eventbrite.fr

Hall de la Gare Saint-Paul

15h à 21h Exposition d’art collective « Voyages en humanité » (stylisme tissu, mode, peinture, jeu et animation virtuelle) avec Gino Style, Olivier Di-Tommaso, Didy Mouche, Pascal Rolly et Olivier Journeault / En partenariat avec la SNCF Gares & Connexions

Église Saint-Paul

14h30 Visite commentée par René Joannoz des Amis de l’Église Saint-Paul

Place Saint-Jean / MJC - Maison pour tous du Vieux-Lyon

19h45 à 20h15 Scène au balcon : spectacle « Père & Fils » avec Ricky James & Jordan Detouillon / Buvette sur place

Cathédrale Saint Jean-Baptiste

20h15 : Concert de cloches « à la volée »

Temple du Change

Après-midi Projection des films

  • « Nous sommes le Vieux-Lyon ! » - 4 mn
  • « Renaissance » : film court réalisé par Martine Tallet et François Ribière, à l’occasion des 50 ans du Secteur Sauvegardé, traduisant avec sensibilité « l’esprit du lieu » / Renaissance du Vieux-Lyon - 6 mn
  • « Henryane de Chaponay, graine d’avenir » : reportage de Nadine Outin et Bruno Vienne - 73 mn

20h45 Danse urbaine hip-hop par la Compagnie Second Souffle « Sur les traces de Martin Luther King », suivie du témoignage des jeunes sur leur voyage aux USA et d’un échange avec le public / Événement Dialogues en humanité

Grande cour des Musées Gadagne

20h30 « Cyrano-Guignol de Bergerac » par la Compagnie M.A. du Théâtre le Guignol de Lyon

Montée-du-Garillan

19h Repas partagé de l’association Le Garillan en marches / Buvette et petite restauration
20h30 « Le Vieux-Lyon, tout un film ! » / Exposé sur les films célèbres tournés dans le Vieux-Lyon
21h30 Projection exceptionnelle du film « L’Horloger de Saint-Paul » précédée du film-clip « Nous sommes le Vieux-Lyon ! » et du film « Renaissance » / En partenariat avec Nuées d’Images, Tamasa Distribution et L’Institut Lumière

Samedi 7 juillet

Place Saint-Jean, en face de la Cathédrale

9h30 à 12h15 Visite contée par Philippe Dechèvre / Inscription sur eventbrite.fr

Place Saint-Jean, devant l’herboristerie

10h à 12h Balade urbaine Lyon City Trek. Patrick Mathon, guide de randonnée urbaine, vous emmènera du Vieux-Lyon au Parc de la Tête d’Or / Inscription sur eventbrite.fr

Grilles du Palais de Justice Historique rue Saint-Jean

10h à 12h et 14h à 18h Visite commentée par Yves Neyrolles de l’exposition « Le Vieux-Lyon a du talent »

Invitations aux dialogues

Départ 10 h Porte des enfants du Rhône Circuits découvertes des Dialogues en humanité reliant le Parc-de-la-Tête-d’Or au Vieux-Lyon en passant par la Martinière ou la Guillotière

Balades urbaines

10h Forum international du bien vivre avec le CCFD Terre Solidaire et le Centre social Bonnefoi

Bibliothèque Municipale de Lyon-Saint-Jean

10h à 12h et 13h à 17h Exposition « Une vie » de Simone Veil

Église Saint-Paul

10h Visite commentée par Jean paul Brusq
17h Concert de Carillon par Nicolas Mougel

Balades fluviales

11h30 départ Vieux-Lyon Passerelle du Tribunal / 13h arrivée Parc Passerelle de la Paix
17h30 départ Parc / 19h arrivée Vieux-Lyon
Du Parc de la Tête d’Or au Vieux Lyon sur la Péniche du Val de Rhône

A travers le Vieux-Lyon

14h à 18h « Chicanes et conciliations » par la Compagnie M.A. du Théâtre le Guignol de Lyon :
Saynètes déambulatoires de Guignol et ses comparses, renouant avec la tradition initiale du théâtre de rue

Hall de la Gare Saint-Paul

15h à 20h Exposition d’art « Voyages en humanité »

Place Saint-Jean, en face de la Cathédrale

14h à 16h45 Visite contée par Philippe Dechèvre / Inscription sur eventbrite.fr

Place du Petit Collège

15h à 18h Stand d’information sur les initiatives du Conseil de quartier « Quartiers Anciens » et notamment celle du rendez vous avec l’art contemporain et le patrimoine du Vieux Lyon pour les élèves des Écoles Gerson et Fulchiron

Place du Change, devant le Temple

15h30 à 17h30 Visite guidée découverte par Delphine Godefroy « Saint-Paul, rive droite/rive gauche au fil du temps » / Office de Tourisme et des Congrès / Information et réservation obligatoire au 04 72 77 69 69 ou sur le site www.visiterlyon.com

Place Saint-Jean

19h Opéra « La grande duchesse de Gerolstein » d’Offenbach par la troupe lyrique Voix en Développement et la mezzo-soprano Malika Bellaribi-Le Moal, ainsi que la participation de femmes choristes issues des banlieues / Événement Dialogues en humanité

20h30 Concert de cloches « à la volée » / Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
20h45 Concert de piano par Gilles de la Buharaye
20h45 Repas partagé

Dimanche 8 juillet

Place Saint-Jean en face de la Cathédrale

9h30 à 12h15 Visite contée par Philippe Dechèvre / Inscription sur eventbrite.fr

Place Saint-Jean devant la Primatiale

10h à 12h visite guidée de Stéphanie Petit, guide-conférencière : « Lyon à la Renaissance, influences, confluence » / Inscription sur eventbrite.fr

Place Saint-Jean, devant l’herboristerie

10h à 12h Balade urbaine Lyon City Trek / Inscription sur eventbrite.fr

Place Valensio à Saint Georges

11h à 15h Brunch-Storming sur la place. La Maison des Passages et les Dragons de Saint- Georges nous invitent à redécouvrir ce lieu d’humanité que nous habitons et qui nous habite :
Visite, exposition et film documentaire, collations et discussions en partage sous les arbres …
nous ferons parler les pierres, nos vies et nos envies de quartier.

Place valensio à Saint Georges

11h à 15h Présentation du Festival Jazz sur les places qui aura lieu en septembre

Place Saint-Jean en face de la Cathédrale

14h à 16h45 Visite contée par Philippe Dechèvre

Église Saint-Paul

14h30 Visite commentée par Sœur Claudine

Véloparade

Après-midi du Parc de la Tête d’Or au Vieux Lyon par l’association Pignon sur Rue … déguisements et accessoires vivement conseillés !

Hall de la Gare Saint-Paul

15h à 20h Exposition d’art « Voyages en humanité »

Place du Change

15h30 à 17h30 Visite guidée découverte par Delphine Godefroy « Saint-Paul, rive droite/rive gauche au fil du temps » / Office de Tourisme et des Congrès / Information et réservation obligatoire au 04 72 77 69 69 ou sur le site www.visiterlyon.com

Rue Juiverie

20h Repas partagé de l’association Empreintes Rue Juiverie

En attente de précisions

Musée Miniature et Cinéma

Accès privilégié au Musée sur présentation du programme Partenariat pour la projection du film « L’horloger de Saint-Paul »

Nicolas Lebreton, guide-auteur-conférencier

Visite guidée sur le thème à préciser : « Lyon, l’humanisme, … »

Parcours éco

A pied et à vélo avec ANCIELA, Lyon Ville Equitable et Durable , accompagnés de Marc Sokol, la voie du Tao et d’Armelle Chitritt, poète

Personnes confirmées 2018

  • Abdenour AinSeba chef d’entreprise
  • Adam Senghor auteure compositeure chant et danse du Sénégal
  • Alain Cornec avocat au barreau de Paris, enjeu international
  • Alain de Foucaucourt fondation petits frères des Pauvres
  • Alba Maria XamAM fondatrice de l’éco-village Terra Mirim au Brésil, Ecole d’art, d’altérité et de respect de la Terre dans les favellas pour les adolescents et les policiers, membre de GEN réseau mondial des écovillages. Terra Mirim est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine pour la biodiversité
  • Alexandre Belikian musicien, basse dans l’Opéra «La presque Grande Duchesse d’environ de Gérolstein» selon Offenbach, troupe lyrique de Malika Bellaribi-Le Moal
  • Alexandre Jolly pole-n 
  • Alexander Schieffer universitaire, fondateur de Trans4m Center for Integral development. Suisse Allemagne
  • Aliou Seye anthropologue, éducateur de rue, auteur d’ouvrages sur l’addiction, co initiateur des Dialogues en humanité à Dakar Hann, co-créateur de la Veille sociale, précurseur du Samu social
  • Andrée Ruffo magistrate, créatrice du Bureau international du Droit des enfants Québec Montréal
  • Angelika Eder directrice executive pour le dialogue artistique et culturel en Europe Fondation Genshagen Berlin, cadre dirigeante de l’Institut Goethe
  • Anne Killi conduite de projet Richesse Humaines des Territoires. Institut de Neurocognitivisme - INC
  • Anne-Marie Codur TUFTS University Boston, changement climatique, paix et enjeux strastégiques, Dialogues en Amérique du Nord
  • Anne Murat réalisatrice de films, photographie, écriture et musique dont le plus récent Révolution intérieure avec Thierry Janssen et Pablo Servigne. Blogeuse, plateforme collaborative Makesense
  • Annick Thébia-Melsan auteure, documentariste, coordinatrice de l’ouvrage Aimé Césaire, le leg
  • Annie Flore Batchiellilys  née en 1967 à Tchibanga, est une chanteuse, musicienne, compositrice gabonaise, de langue maternelle punu, alliant les formes traditionnelles de chant au jazz et au blues
  • Antoine Dulin vice président du Comité Economique Social et Environnemental de la France, rapporteur pour la jeunesse, en particulier pour leur logement et pour ceux en précarité. a aussi contribué à révéler avec le CCFD aux Biens Mal Acquis en Afrique, participe aux Dialogues en humanité depuis plus de 10 ans
  • Armelle Chitrit poète et comédienne, en résidence artistique au Rize à Villeurbanne sur les enjeux de la violence et la marche des femmes au Québec
  • Arnab Bishnu Chowdhury compositeur et musicien international (piano, tablas indien..), programme Know Your Rhythm -formation qui permet de découvrir la musicalité et le rythme, expérimenter les «Aha! moments», apprendre à faire croître sa conscience personnelle et collective (en entreprise ou dans des organisations). Inde
  • Aviram Rozin co fondateur de Sadhana forest, Inde, Kenya, Haïti, membre du réseau mondial de reforestation
  • Azdine Benyoucef chorégraphe de la Cie Second Souffle, enseigne à Lyon, Givors, Vénissieux, au Sénégal et au Vietnam. Tournée aux USA sur les traces de Martin Luther King
  • Bertrand Séné économiste écologiste auteur d’un roman d’anticipation économiste Ecosophia
  • Boris Tavernier fondateur de VRAC et créateur de lien social, soutenu par la Fondation de l’Abbé Pierre et les bailleurs sociaux
  • Bruno Marie Duffé secrétaire du dicastère pour la promotion du développement humain intégral à Rome - Dicasterium ad Integram Humanam Progressionem Fovendam
  • Bruno Vienne auteur réalisateur, documentaire sur Tara (l’expédition de scientifiques isolés dans la banquise sur un bateau en Antarctique, et de nombreux documentaires dont celui sur les loups) co auteur du film Henryane de Chaponay, graine d’avenir!
  • Carminda Mac Lorin artiste franco-québéco-haïtienne, Dialogues Montréal, FSM
  • Catherine André journaliste, Alternatives économiques et VoxEurope
  • Catherine Dolto médecin, haptonome, artiste, écrivain, contribue aux Dialogues depuis 2004
  • Christel Hartmann-Fritsch engagée pour la coopération culturelle franco allemande et le dialogue en Europe
  • Christian Delorme frère de la communauté du Prado, inspiré par Martin Luther King, Gandhi, l’Emir Abd El Kader, engagé pour le dialogue interreligieux
  • Christian Le Moal président de Voix en développement, baryton dans l’Opéra «La presque Grande Duchesse d’environ de Gérolstein» selon Offenbach, avec Malika Bellaribi-Le Moal
  • Christine Marest Blanc-Bernard fondatrice et vp des Curieux Polyglottes
  • Claire Brossaud chercheure en sciences sociales, facilitatrice de communs depuis 2010 (ENSAL,VECAM, Lyon en Communs, Coexiscience. organisatrice de la Fabrique lyonnaise des communs 2017
  • Claire Daull-Schump Accord et Graphie, graphiste et illustratrice a fait de sa passion son métier, après un poste de responsable de communication à Bellegarde
  • Corinne Ducrey co-fondatrice de Chemin faisant à Chamonixde La Compagnie des philosophes, de l’Université du Bien commun à Paris. présidente de E.tv Média
  • Daniela Schwendener médiatrice humaniste et formatrice en médiation et résolution des conflits
  • Debora Nunes architecte, urbaniste, créatrice de l’Ecole de l’écologie intégrale, Brecho EcoSolidario et Dialogues en humanité à Salvador de Bahia Brésil
  • Devinder Sharma penseur et économiste, Alimentation et agriculture, initiateur de 3 éditions Himalayan Dialogue et Chandigarh
  • Dolorès Soleymieux éveilleuse de conscience, thérapeuthe, conférencière, apprentissage et pédagogie de la présence
  • Dorothée Browaeys TEK4life et VivAGORA, journaliste scientifique, coordinatrice du Forum bioRESP, nanoRESP et digiRESP, lien entre technologie et vivant
  • Dominique Doré Relier et Terre de liens
  • Dominique Eraud médecin homéopathe, médecine chinoise, engagée à l’international avec Solidarité Homéopathie
  • Dominique Gauzin-Müller architecte, présidente du collectif Les batisseuses, auteure de nombreux ouvrages valorisant les innovations architecturales en particulier en terre crue, bio climatique. vice présidente de Negawatt. Et réseau Archipel citoyen Osons les Jours Heureux!
  • Dominique Picard Labo ESS, participante des états généraux de l’alimentation, réseaux des monnaies locales et des Dialogues en humanité
  • Doudou Diene diplomate, initiateur des Routes Interculturelles de l’UNESCO, membre du GIP Mission de la mémoire de l’esclavagedes traites et de leurs abolitions, rapporteur sur la lutte contre les discriminations auprès des Nations Unies, président de la Commission des Nations Unies d’évaluation à Gaza, auteur de nombreux ouvrages, dont Etre humain dans un monde complexe
  • Dounia Besson adjointe au Maire de Lyon ESS et développement durable, Label Lyon Ville Equitable et Durable
  • Edgar Morin penseur, sociologue, auteur d’une centaine d’ouvrages, reconnu mondialement pour son travail pour l’éducation et la pensée complexe (de complexus qui veut dire relier)
  • Edmond Morsilli T’chi Clown
  • Elisabeth Sénégas fondatrice de la Chimère et des Dialogues en humanité à Grenoble
  • Emerson Sales professeur directeur de l’Institut de physique chimie, directeur du labo énergie des fluides et catalyse Université UFBA Salvador de Bahia Brésil
  • Eric Ahoumenou responsable ONG co organisateur des Dialogues au Benin accoucheur des Dialogues au Togo et en Guinée Conacry 
  • Éric de Kermel journaliste et éditeur de magazines de nature, directeur de Bayard Nature et Territoires, éditeur du magazine Terre Sauvage, facilite le Sommet des consciences pendant la COP21
  • Eric Grelet dessinateur humoristique «en direct»
  • Etienne Mackiewicz Directeur Action culturelle et communication Bibilothèque municipale de Lyon
  • Eva Vandest juriste, danseuse et chorégraphe, et réseau international Hartfullness
  • Evaezi Otuorimuo étudiante en développement local Dialogues en humanité Nigéria
  • Eugénie Ndiaye architecte collectif Les Batisseuses
  • Fabienne Minsart initiatrice des Dialogues en humanité à Bruxelles et des Compagnons de la Transition en Belgique
  • Fatou N’Doye dirige ENDA Graf Sahel, coordinatrice des Dialogues en humanité au Sénégal
  • Fayçal Salhi musicien franco-algérien, auteur compositeur de la tradition orientale au jazz à travers l’oud 
  • François Théoleyre Consul honoraire d’Ethiopie à Lyon, entrepreneur
  • Françoise Coupat metteur en scène, Cie de la Chrysalide et Les Plateaux France-Tunisie
  • Françoise Keller dirigeante de Concertience, Docteur Ingénieur (ECP) spécialisée dans les questions de coopération, non violence et résolution des conflits, elle aborde principalement la communication inter-personnelle, le style de management et la gouvernance des organisations, auteure de Pratiquer la Communication Non Violente
  • Frédéric Mentzen compositeur de musique
  • Ghislaine Kiejna psychologue clinicienne, haptothérapeute à Lyon (parents-enfant, adolescents, adultes)
  • Gilles de La Buharaye pianiste compositeur, sculpteur, photographe sonore, guetteur d’ambiances
  • Gilles Lambert pour les Colibris de Lyon
  • Guillaume Durand baryton dans l’Opéra «La presque Grande Duchesse d’environ de Gérolstein» selon Offenbach, troupe lyrique de Malika Bellaribi-Le Moal
  • Habib Ayeb réalisateur du film Couscous Graine de dignité, Tunisie
  • Hasan Saritag étudiant et agriculteur à Elazig en Turquie
  • Henryane de Chaponay citoyenne du monde, voir le site henryanedechaponay.free.fr, le livre Toile filante et le film Henryane de Chaponay, graine d’avenir!
  • Hugo Tranchant ténor dans l’Opéra «La presque Grande Duchesse d’environ de Gérolstein» selon Offenbach, troupe lyrique de Malika Bellaribi-Le Moal
  • Ihsane Bekkaye auteure et ancienne RH de grand groupe France Maroc
  • Irène Koukoui Dehoumon présidente Femmes Action Développement, Dialogues en humanité au Bénin 
  • Isa Guérin journaliste et novatrice
  • Isabelle Delannoy ingénieur agronome, théoricienne de l’économie symbiotique, agence Do Green, groupe d’entrepreneurs l’Atelier symbiotique, 1ere scénariste et 1ere auteure du film Home ave Yann Arthus-Bertrand, et co auteure de La terre vue du ciel, 365 jours pour réfléchir à notre Terre
  • Isabelle Lagarde solidarité internationale, relations avec l’Arménie, la Roumanie et la Méditerranée
  • Ivan Maltcheff réseau des Dialogues en humanité, ancien DRH, coach et spécialiste en accompagnement des changements en entreprise, proche d’initiatives comme Interactions transformation personnelle-transformation sociale, Beija flor, Cercles bleus reliances citoyennes, Alliance pour la planète, Klub terre, Ecopsychologie au sein de la FNH, Nature Humaine, Pacte civique, Colibris, Emmaüs, Ecole de la nature et des savoirs
  • Jacky Buffet maître de conférence chercheur gestion de projet, coopération, développement science po Université de Lyon
  • Jacques Lecomte docteur en psychologie positive, auteur de nombreux ouvrages dont La bonté humaine, Les entreprises humanistes, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez! Introduction à la psychologie positive. Réseau des Convivialistes
  • Jean Fabre responsable du groupe interagences ONU et groupe pilote pour l’Economie Sociale et Solidaire pour les Nations Unis; actif dans l’organisation de Marches de jeunes pour la Paix en Italie et dans le monde. Genève
  • Jean-Marc Ayrault Fondation pour la mémoire de l’esclavage, ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de la France
  • Jean-Pierre Worms sociologue, ancien chercheur CNRS et ancien parlementaire, vice président Initiative France (réseau associatif financement des créateurs et repreneurs d’entreprise), FONDA (laboratoir d’idée du monde associatif), Collectif Pouvoir d’agir
  • Jean Sangally musicien auteur et compositeur, bluesman
  • Jillian Canonico I-boycott
  • Karine Empana chanteuse du groupe Moka Jazz
  • Kipré Lago Robins des Villes
  • Kocer Saritag chef restaurateur du Vol’Terre, mettant en avant l’utilisation de produits locaux et le zéro déchet
  • Laurianne Ploix fondatrice du média Tout Va Bien, pour des solutions locales
  • Lionel Retornaz cinéaste de l’association Les Inattendus
  • Lorella Pignet-Fall présidente de l’ALPADEF pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique, enseignante RSE, management du sensible et développement durable à l’Université iaelyon
  • Louis Join-Lambert ATD Quart Monde 
  • Magali Heraud DEVLOP, Révélateur de Territoires
  • Malek Boukerchi ultra marathonien, anthropologue, conteur, réseau des guetteurs du reves, auteur du voyage en Antarctique
  • Malika Bellaribi-Le Moal mezzo-soprano, auteure de Les sandales blanches, troupe lyrique française Voix en développement, active avec le programme Une Diva dans les quartiers
  • Mamadou Diol acteur et metteur en scène au Sénégal et à l’international, a développé la méthode du théâtre de l’opprimé dans les banlieues de Dakar et de nombreuses villes dans le monde
  • Mamadou Sall Dialogues en humanité à Dakar, Sénégal 
  • Marc Sokol la voix du Tao, culture chinoise, médecine chinoise depuis 30 ans
  • Marc Tirel détecteur de talents, auteur Voyages en émergences,contes et réflexions pour un monde à venir. Il a co-fondé les Explorateurs du Web et la société Savoir pour tous. Associé d’In Principo, il œuvre au sein de l’Assemblée Virtuelle, Apm, Ouishare, après avoir été chef de projet en e-learning dans un grand groupe industriel
  • Marcos Arruda économiste de la paix, Dialogues Rio et Seattle, Global Ecovillages Network Rio de Janeiro Brésil
  • Marie-France Antona co fondatrice du Festival des Passants quartier de la place du Pont Guillotière Lyon
  • Marisa Nardini co-fondatrice des Dialogues en humanité à Prato, près de Florence en Italie
  • Mathilde Furois soprano dans l’Opéra «La presque Grande Duchesse d’environ de Gérolstein» selon Offenbach, troupe lyrique de Malika Bellaribi-Le Moal
  • Maxime Duché ténor dans l’Opéra «La presque Grande Duchesse d’environ de Gérolstein» selon Offenbach, avec Malika Bellaribi-Le Moal
  • Mélina Planchenault conseillère en planification Bureau du développement durable Direction générale de la ville de Montréal Québec
  • Michel Granger artiste international qui peint la Terre, pour inviter chaque citoyen à en prendre soin
  • Minah Beuh artiste et formatrice dans les favelas au Brésil, Fondation Terra Mirim
  • Mohamed Amara sociologue, Centre Max Weber, Université Lyon 2, et Université de Bamako Mali
  • Monique Dagnaud sociologue, EHESS, auteure de Génération Y, Le modèle californien ou comment l’esprit collaboratif change le monde?
  • Moulay Ali Serhrouchni directeur de HEM Rabat, professeur de management et de marketing à l’université Mohamed V Souissi, ancien champion de natation, initiateur depuis 2009 des Dialogues en humanité à Rabat Maroc
  • Moustapha Mbodj ancien directeur du Ministère des affaires sociales du Sénégal
  • Muriel Scibilia Fabre Journaliste, responsable du service de l’information et de la communication de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), auteure de La Casamance ouvre ses casesCoté Nuit, coté Soleil Des jeunes racontent leur traversée du désert
  • Nabila Mouhoud formatrice responsable d’activités à l’ETSUP, ARSYNOE, chroniqueuse radioweb Le trottoir d’à coté
  • Nadia Dohou vice présidente de Femmes Action Développement, élue municipale à Porto Novo, Dialogues au Bénin
  • Nadine Outin Printemps de l’éducation et Dialogues en humanité
  • Nega Tsegaye ambassadeur, directeur général de la direction générale de la diplomatie publique d’Ethiopie
  • Nicolas Bériot membre de l’équipe interministérielle des consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe
  • Noémie Kaufman chargée de projet artistique et culturel en Europe; Akademie unter den Baumen pour le dialogue Pologne-Allemagne-France, Fondation Genshagen Berlin
  • Odile-Myriam Ouachée médecin, acupuncteur Paris
  • Olivier Martel président du groupement de défense sanitaire apicole 69 – Rhône et Métropole de Lyon
  • Olivier Schumpp chercheur en virologie et bactériologie des végétaux, passionné de sport d’endurance 
  • Pablo Servigne ingénieur agronome et docteur en sciences, chercheur indépendant sur la transition écologique, l’agroécologie, la permaculture, l’effondrement, la résiliance, auteur de L’entraide, l’autre loi de la jungle avec Gauthier Chapelle
  • Pap Diop musicien percussions africaines
  • Pascal Canfin directeur du WWF, ancien Ministre et ancien député européen
  • Pascal Gréboval rédacteur en chef du magazine Kaisen
  • Patricia Friedman association Accord et Voix, coordinatrice du Salon Primevère 
  • Patricia Martin médecin et membre de l’Institut Monroe aux Etats-Unis
  • Patrick Viveret co fondateur des Dialogues en humanité, auteur de la Cause humaine; Fraternité j’écris ton nom!
  • Philippe Carry l’horloger de Saint Paul, association Empreintes, Dialogues Vieux Lyon
  • Philippe Lemoine Fondation Internet Nouvelle Génération FING et auteur du rapport sur la transformation numérique de l’économie française
  • Philippe Piau metteur en scène et comédien Angers
  • Pierre Giorgini essayiste et journaliste auteur de la Transition fulgurante
  • Régis Dulas danseur urbain, chorégraphe, Cie Second Souffle
  • Rama Mani fonder Theater of transformation Academy, Convener Enating global transformation Univ Oxford. UK Suisse Inde
  • Rosio Romero citoyenne engagée à Lima Pérou
  • Ryadh Sallem sportif paralympique basket et rugby fauteuil, entrepreneur Ashoka, CAPSAAA et Educapcités, vice président de la LICRA
  • Sabah Abouessalam-Morin sociologue de l’urbain 
  • Sarah Toumi fondatrice de l’entreprise sociale Acacia pour tous Tunisie. Appel citoyen par la permaculture et la biodiversité face à la désertification de la Tunisie. Top 30 des entrepreneurs sociaux du magazine Forbes en 2016, conseillère du Président tunisien pour l’Afrique 
  • Sélina Wakabayashi pianiste dans l’Opéra «La presque Grande Duchesse d’environ de Gérolstein» selon Offenbach, troupe lyrique de Malika Bellaribi-Le Moal
  • Shoki Ali Said président France-Ethiopie Corne de l’Afrique, et vice-président de l’association Dialogues en humanité
  • Siddhartha philosophe et fondateur du campus écologique Pipaltree Fireflies, des 10 éditions des Dialogues en humanité February Dialogues à Bangalore en Inde. Co initiateurs des Dialogues en humanité des tribus à Kabini, des fermiers dans le Tamil Nadu et le Karnataka
  • Simone Kunegel citoyenne du monde, volontaire pour le réseau international des Dialogues en humanité, a vécu dans de nombreux pays sur tous les continents
  • Sylvie Di Palma France Australie Italie, volontaire pour le réseau international des Dialogues en humanité, et pour l’ALPADEF. Tisseuse de liens
  • Solenn Thomas fondatrice d’EKlore, mouvement en faveur de plus de sens au travail, chasseuse de tête de cadres dirigeants et de hauts potentiels
  • Sonal Mahjana organisatrice du Forum Santé environnement, Caroline du Sud, USA
  • Soufian Nouh Dialogues en humanité en Ethiopie, président de France Ethiopie
  • Taieb Nemissi ingénieur agronome directeur technique Acacia for all, entreprise sociale en Tunisie 
  • Thierry Roche architecte, atelier Roche de Saint Priest, engagé au Québec et en France sur des projets exemplaires en développement humain durable
  • Thomas Prédour responsable culturel à Bruxelles et compagnon de la transition
  • Thierry Salomon président de NégaWatt, scénario pour réussir la transition énergétique, co auteur du Manifeste NégaWatt avec Marc Jedliczka et Yves Marignac
  • Usha Kumari Soolapani coordinatrice de la campagne Save Our Rice, a sauvé plus de 500 semences anciennes de riz avec les fermiers en Inde, engagée auprès des jeunes générations et des fermiers bio en Asie Pacifique
  • Valérie Mayeux-Richon Responsable service études méthodes organisation, DP/GDD/Etudes Méthodes Organisation à la Métropole de Lyon
  • Valérie Andres sage-femme en Maison de la Métropole sur les communes de Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Mions et Vénissieux
  • Vanessa Beuchot l’éclaireuse écoptimiste, un tour d’Amérique latine autour du Faire Ensemble
  • Vido Rion réalisateur d’évènement sur la région Rhône-Alpes depuis 1992
  • Virginie Bret psychanalyste, auteure du conte illustré J’veux pas d’bisoux, association du Coeur d’Enfant au Coeur de Soi 
  • Ya Mutuale-Balume consultant en relations trans-inter-culturelles
  • Yannick Blanc président et haut commissaire à l’engagement civique, président de la FONDA
  • Yves Mathieu co-directeur de l’Agence Missions Publiques, organise des débats planétaires; changement climatique, Océans, accueillants et réfugiés, construire un conseil mondial des sages pour la COP24
  • Yves Michel editeur du Souffle d’or
  • Zehra Ain-Seba Apprentissage par la méthode Gattegno et présidente du Centre Social Bonnefoi