2017 Programme Lyon 7, 8 et 9 juillet

Apprends-moi à danser sous l’orage!
Et nous vivrons des jours heureux…

2017-Programme-Dialogues-en-humanité-Lyon.pdf

«La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie» - Sénèque (philosophe romain, Ier siècle)

Dialogues-humanite-2017.jpgLes dernières nouvelles des violences armées au Moyen Orient, des attentats en Europe, des régressions politiques aux États Unis, au Brésil, en Turquie, et leur menace en France évoquent un vent violent qui semble se répandre sur la planète comme une traînée de poudre.

De violents orages semblent s’abattre sur notre humanité, des orages dont nous sommes à la fois les porteurs et les victimes. Nombre d’êtres humains à travers la planète subissent ainsi l’orage des violences climatiques bien sûr, mais aussi des tourbillons politiques, sociaux, écologiques.
Le déchaînement du fondamentalisme marchand et de son enfant monstrueux le fondamentalisme identitaire ne font qu’amplifier la tourmente.

Et comme il est difficile de voir loin quand la tempête fait rage !
Difficile de prendre de la hauteur pour voir notre petit présent dans la grande histoire de l’humanité ! Difficile de mesurer ce que nos petites actions mettront finalement comme couleurs dans la grisaille planétaire…

Mais partout de formidables oasis ensoleillées expérimentent de nouveaux modes de vie, partout des associations, des communautés, des peuples construisent des alternatives au défaitisme, à la morosité, à la misère.
Mieux encore, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas obligé de baisser la tête en attendant la fin de la tempête ! Au contraire, de plus en plus d’êtres humains apprennent à danser sous l’orage, comme un pied de nez à sa violence et commencent à se relier dans un arc en ciel de plus en plus multicolore. C’est le paradoxe : la violence de l’orage se frottant aux anticyclones révèle l’arc en ciel… Quoi de plus fragile qu’un arc en ciel, mais quoi de plus beau. 
Une grande diversité de mouvements commence à se relier, à se vivre enfin comme une force, à envisager ses complémentarités comme des richesses.

Heureusement, malgré les difficultés à œuvrer ensemble en étant aussi différents, nous intégrons progressivement l’idée que nous habitons le même pays : la Terre.

Les Dialogues en humanité constituent des oasis ensoleillées, de plus en plus nombreuses dans le monde, où la règle du jeu est la bienveillance, même si l’on est en conflit, où chacun vient partager avec les autres son expérience, ses interrogations, ses convictions… On vient s’y relier à d’autres faiseurs d’oasis et d’arcs en ciel pour mieux repartir affronter les tempêtes. On y vient aussi pour questionner ses propres orages intérieurs, pour nourrir son propre arc en ciel. On y croise des artistes qui nous bousculent la perception habituelle de la vie. On s’y fait soi-même artiste de sa propre vie. On y vient pour se construire une vision plus positive de la vie, de quoi se donner de la force en repartant.

Pendant ces journées, chacun peut se construire son propre parcours, construire son arc en ciel personnel riche de nombreuses approches sensibles, pratiques, intellectuelles, riches des rencontres improbables mais passionnantes qu’on peut y faire en se laissant guider par son intuition.

On peut aussi participer à la construction de l’immense arc en ciel de la citoyenneté mondiale, en pleine ébullition actuellement. Les rencontres des dialogues sont une étape sur un chemin qui complète celui des forums sociaux mondiaux à l’échelle internationale ou celle du mouvement des « jours heureux » à l’échelle française.

Et pour celles et ceux qui préfèrent prendre un chemin déjà un peu tracé, voici trois propositions de parcours thématique à retrouver chaque jour dans le détail:

A)«Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous la pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques et en partant de leurs talents»

◦ Les Dialogues Sportifs. Faire rencontrer et mélanger à travers le football les équipes traditionnelles avec des jeunes migrants. Avec la LICRA, investie sur la thématique des migrants et des réfugiés. Le Samedi 8 juillet de 10h00 à 12h00 et ensuite de 14h00 à 16h00.

Réfugiés, migrants, accueillants: notre monde souhaitable (de l’individu à la planète), dialogues proposés par Yves Mathieu avec l’association SINGA (le fil ou le lien en lingala au Congo), co-production avec les équipes d’ATD Quart Monde, de Forum Réfugiés-COSI, d’Amnesty International, de la Coordination Urgence Migrants et des jeunes générations engagées dans l’éducation populaire dont Les Cités d’Or, des MJC et centres sociaux.
Suivi par les témoignages de Safi Al Hafez, Maïsa Al Hafez, réfugiés syriens. 
Safi and Maisa Al Hafez would give a brother-sister music to share the moment when they used music as a way to create inclusion and harmony despite their difficulties, while also teaching participants to sing together a moving Arabic/Syrian and western fusion songs.

B) «Relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force»

◦ Faire vivre une oasis éphémère et le chant des Colibris en action. Cinq leviers de chagement : l’habitat partagé et
l’écoconstruction, l’autonomie alimentaire, l’éducation alternative et l’ouverture extérieure, la mutualisation des ressources et des biens, la gouvernance partagée. 
Appel à l’Action : Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. «S’unir pour faire respecter les droits est un devoir sacré»Joseph Wresinski, 17 octobre 1987. L’extrême pauvreté est une violence, elle provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Mais elle n’est pas une fatalité. Ceux qui la subissent résistent et notre monde a besoin de leur intelligence pour relever les défis auxquels il fait face. Nous refusons la misère et le gâchis humain qu’elle représente, comme nous refusons l’esclavage et l’apartheid. Partout dans le monde, des personnes exclues se font entendre et agissent. D’autres se joignent à elles pour construire ensemble un monde de paix qui ne laisse personne de côté. Pour soutenir cet appel : www.stoppauvrete.org
◦ Accueil d’une bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde sur l’espace cozy de la Bibliothèque Municipale de Lyon pour une offre de lecture accompagnée pour les plus jeunes

C) «Construire une vision arc en ciel de notre pays la terre, de notre citoyenneté mondiale»
 

  • Au coeur de la mutation ou de la transition, rappelons aussi la définition que Gramsci donnait de la crise: c’est quand le vieux monde est en train de mourir, et que le nouveau monde tarde à naitre. Dans ce clair-obscur, naissent les monstres.
  • La paix ça s’apprend! ou comment guérir de la violence et du terrorisme, aux Editions Actes Sud, par Thomas D’Ansembourg et l’anthropologue David Van Reybrouck
  • Loin d’accepter ce que nous ne pouvons changer, il nous faut changer ce que nous ne pouvons accepter Angela Davis citée par Naomi Klein pour le Leap Manifesto au Canada

Un peuple qui danse fait reculer l’intolérance selon l’anthropologue et écrivain nomade Jean-Yves Loude

Mise en perspective et en visibilité de multiples initiatives dans nos cités et en réseau dans le monde pour grandir en humanité.
A partir du vécu de chacun et de l’expérience de tous ceux qui font naître une disposition nous rendant aptes à proposer toujours de nouveaux moyens pour atteindre l’émancipation de l’humanité

Parmi les invités co producteurs de ces Dialogues, l’ultra marathonien Malek Boukerchi, les champions internationaux de basket et de rugby fauteuil dont Ryadh Sallem, Frédérique Bedos et le projet Imagine, Elisabeth Senegas de la Chimère Citoyenne, Manu Bodinier d’AequitaZ, Edgar Morin, Devinder Sharma, Pradip Prabhu, Pascale D’Erm, Anne-Marie Codur, Fatou N’Doye, Irène Koukoui, Dominique Eraud, Catherine Dolto, Nicols Hulot, Rachid Benzine, Malika Bellaribi-Le Moal, Carminda Mac Lorin,

Dédicace de livres:

  • Actes Sud, Et nous vivrons des jours heureux avec 120 contributeurs pour rappeler le Conseil National de la Résistance 2016
  • ATD Quart Monde, En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté 2016
  • Dominique Bourg Dictionnaire de la pensée écologique avec Alain Papaux Puf 2015; L’Âge de la transition : en route pour la reconversion écologique avec Alain Faufman et Dominique méda, Les Petits matins, 2016
  • Edgar Morin Connaissance, ignorance et mystère ed Fayard; La Voie; Penser global; La méthode; la complexité; Les sept savoirs pour l’éducation du futur; Apprendre à vivre; De l’esthétique
  • Françoise Keller, Découvrir la Communication NonViolente InterEditions; Découvrir la Communication NonViolente, 2017; Pratiquer la Communication NonViolente, 2ème édition 2011 2016; Pratiquer la CNV au travail 2013; et l’ouvrage collectif écrit après les attentats de Paris; Osons la fraternité, Manifeste pour un monde ouvert éditions Yves Michel 2016
  • Frédérique Bedos Imagine
  • Harald Welzer, Penser par soi-même: guide de résistance éditions par Charles Léopold Mayer
  • Hervé Le BrasMalaise dans l’identité Notre identité ne peut être que dynamique édition Actes Sud, Anatomie sociale de la France: ce que les big data disent de nous éditions Robert Laffont 2016 L’age des migrations éditions Autrement 2017
  • Jacques Lecomte, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez éditions Les Arènes 2017
  • Jean- Yves Loude, et la Cie des ArTpenteurs La clé des langues:la fièvre du voyage. Photographies Viviane Lièvre éditions Tertium
  • Jean Pages, l’Apprécaitive Inquiry - une révolution positive Inter Editions 2013
  • Laurence Baranski J’ai fait trois fois le tour de la terre Editions Lahnat 2017
  • Mériem MenantEmma est moi, la sagesse d’une clown 2016
  • Malek A. Boukerchi Il était une fois en Antarctique éditions First Contes à gratter pour découvrir la richesse de la vie éditions Jouvence
  • Manuel Lieffroy, La Bibliothèque est ma maison ATD Quart Monde 2017
  • Noemi Kopp-Tanaka Les Matriochkas de Natacha
  • Olivier Frérot De nouvelles formes d’entrepreneuriats pour contribuer à l’émergence d’une société neuve éditions Chronique sociale
  • Olivier Peyroux Délinquants et Victimes Editions Non Lieu 2013
  • Pascale D’Erm Soeurs en écologie 
  • Patrick Viveret La cause humaine; Vivre à la bonne heure; Fraternité j’écris ton nom
  • Rachid Benzine Nour, Pourquoi n’ai-je rien vu venir? Le Coran expliqué aux jeunes; Les nouveaux penseurs de l’Islam; La République, l’Eglise et l’Islam avec le Père Christian Delorme
  • Riccardo Petrella Au nom de l’humanité
  • Christiane Hessel, Dessine-moi un Homme évocation avec Pascal Lemaitre et Stéphane Hessel éditions de l’Aube 2016
Laissons-nous inspirer par les artistes:

Brassens était-il noir? De l’Afrique au Blues. Depuis le chant de sa grand-mère au Blues de BB King, le guitariste chanteur Jean Sangally en trio avec son bassiste Eric Diochon et Valérian Raffaut son batteur, vous invite à découvrir son Cameroun natal et sa langue maternelle,le ngoumba. Le Blues est comme le nœud du sablier qui est un condencé de toutes les musiques d’avant et qui ensuite a donné naissance à toutes les musiques d’aujourd’hui. Un voyage à travers l’histoire de la musique avec ses créations en mvoumbo, en français et en anglais. (https://www.youtube.com/watch?v=252PfdvfAYM) (www.jean-sangally.com)
The Shambhalla Project Rencontre croisée de musiques traditionnelles et actuelles du monde et de musiciens du monde, avec le percussionniste joueur de tabla, Rashmi Bhatt, le musicien auteur compositeur tibétain Loten Namling, et le saxophoniste nord américain Thomas Vahle passionné de musique africaine. Leur créativité profonde n’a pas de limite, entremèlant jusqu’au blues et au rap leur maîtrise de leurs cultures fondatrices respectives.
Musicien (luth), chanteur, dessinateur et activiste tibétain, Loten Namling est né en 1963 à Dharamsala, en Inde. Il vit depuis plusieurs années en Suisse, mais il a voyagé et continue de circuler dans le monde entier. Il chante, en particulier, les œuvres du poète Milarépa et celles du Sixième Dalaï Lama. En 2012, il a tiré à pied, de Berne à Genève (350 km), un cercueil symbolisant la souffrance du peuple tibétain (un film raconte cette épopée: Tibetan Warrior). Il mène un projet innovant: Tibet Blues, où les chants de la tradition rejoignent la culture contemporaine. Le dimanche 9 juillet
◦Cultiver l’art universel de l’hospitalité avec Dr Rama Mani, fondatrice du Théâtre de la Transformation, Prix Peter Becker 2013 pour la Paix; Maisa Al Hafez, fondatrice d’Istambul Mosaïque Oriental Choir, créatrice du Centre Musical Harmonie à Damas pour semer l’harmonie entre les peuples par la musique, réfugiée syrienne en Turquie à l’âge de 25 ans; Safi Al Hafez, fondateur du Choeur international de Stuttgart et de Mosaïco, joueur d’oud, auteur compositeur et chanteur, a fuit la Syrie avec sa soeur à l’âge de 23 ans. 19h vendredi 7 juillet
Le petit prince d’après Antoine de Saint-Exupéry, spectacle chorégraphique de danse urbaine par la Compagnie Second Souffle, mis en scène par Azdine Benyoucef. Dès l’âge de 3 ans jusqu’à 103 ans (Grande scène). Une aventure artistique fascinante, un voyage au coeur de mondes métissés…
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry 17h samedi
Opéra Le Barbier de Séville de Rossini proposé par Malika Bellaribi-Le Moal avec les choristes de Bondy, Créteil, Nanterre, Villeurbanne, Vaulx en Velin, Rilleux, Lyon à 19h00 samedi
Déambulation et danse urbaine avec les filles du groupe BAASYK puis 4 garçons de la Compagnie Second Souffle à 20h15
Urban Opéra avec les danseurs de la Compagnie Second Souffle de Vénissieux et Givors,la troupe lyrique Voix en Développement,Malika Bellaribi-Le Moal qui chantent Gabriel Fauré à 20h45 samedi
Lettres à Nour «Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?» de et avec l’islamologue Rachid Benzine
Le bottin (botanique) Lecture spectacle d’Emma La Clown
«En fait moi si on m’avait demandé mon choix, j’aurais bien voulu être un arbre. Pas un laurier-palme de clôture de pavillon, non, un Aulne au Moyen-âge par exemple. Ça m’aurait bien plu, les pieds dans l’eau des rivières, les mésanges en guili sur mes branches, mes feuilles au vent, de l’air, de l’air de l’air, et du silence. Mais on m’a pas demandé mon choix, je suis ici là, les pieds dans mes croquenots, la cravate au vent, devant cette table… En bois, tiens c’est quoi d’ailleurs…. ?» signé Emma. Par Mériem Menant 20h samedi à la Roseraie
La Chorale des Chants’sans pap’iéVivre, urgent! A partir des Paroles recueillies par l’artiste Sophie Gentils
Fayçal Salhi Quartet, Jazz oriental. Fayçal Salhi est le phénomène franco-algérien du Oud. Il compose en profondeur pour mèler avec bonheur les influences arabo-andalouses et le jazz. L’amour est la denrée qui doit être là, - rare, et c’est celle qu’il faut partager le plus amplement. 19h dimanche
◦ Lecture de l’histoire de Lyon, avec de multiples points de vue par la compagnie Api Gones dell’Arte
◦ Le choix: et tout ça pour mourir à la fin!
Conférence gesticulée par Thomas Prédour. Études, amour, travail, politique, loisirs, religion. À chaque instant de notre vie, nous posons des choix. Cette conférence gesticulée fera aussi quelques détours par le funambulisme, le Québec, une scène de théâtre. Thomas Prédour est un des initiateurs de l’édition bruxelloise des Dialogues en humanité. 
Chorale d’ATD et Bibliothèque de rue

◦ dimanche à 16h à la Roseraie: carrefour de la médiation avec Jacques Revol médiateur à Lyon, Daniela Schwendener médiatrice Paris, Olivier Peyroux sociologue sur la question de la traite des êtres humains, Jean Jérôme Biscara-Yahad représentant l’association du Père Desbois Yahad-In-Unum

Expositions et performances

Du coté des contes africains + démonstration de danses du Bénin + Exposition de toiles explicatives par lrene Koukoui et l’équipe des Dialogues en humanité au Benin
Toile N°1   Danses des cours royales de Porto-Novo
Toile N°2   Port des foulards et chapeaux dans le Sud du Bénin
Toile N°3   Atouts vestimentaires et tam-tam Sato pour la paix

 Dansons avec les Warlis, tribus des forêts, minorité de l’Inde, exposition et film des oeuvres d’une civilisation de plus de 5000 ans.Deux peintures réalisées par Reena, peintre Warli: l’une sur le changement climatique (évocation du cycle infernal de la sécheresse et des inondations, la terre qui pleure, Mahavev et le serpent de l’éternité qui portent l’œuf du renouveau); l’autre sur l’orage pour illustrer l’accroche au thème des Dialogues 2017(un éclair dans le ciel et la pluie qui tombe, des oiseaux annonciateurs de la mousson bienfaitrice, des personnes qui louent le ciel, d’autres qui dansent, la rivière qui coule à nouveau avec l’espérance de filets remplis de poissons).
Rencontre témoignage avec Pradip Prabhu avocat, juriste et porteur de la Loi sur la forêt en Inde, il vit depuis 40 ans avec les tribus Adivasis Warlis (les Adivasis représentent 8% de la population indienne, près de 100 millions). Avec l’association DUPPATA et Christian Journet.

1947, Histoire et Espoir dans la Rue Citoyenne, exposition photo de Monique Rakotoanosy, enseignante malgache engagée. Photos, poèmes, danses… Mémoire, histoire, intelligence collectives pour briser les peurs, les silences, les douleurs… se libérer, créer, relier : L’art aura toujours le dernier mot.

Lucidité et idéalisme, un hommage à Béatrice Tanaka. Pour la Terre, Discours du Chef Seattle ; Bouffe, Boeuf et Bang! ; Gandhi, Vivre ensemble. Trois livres géants déployés en affiches, afin que la force et la beauté des images puissent être appréciées. Lectures suivies d’échanges avec le public : 30 ans nous séparent du moment où ces livres ont été écrits, près de 70 ans depuis la mort de Gandhi, 162 ans depuis la déclaration du Chef Seattle. avec l’éditrice Lise Bourquin-Mercadè en association avec Noemi Kopp-Tanaka.

Donne moi vie, (uniquement Dimanche) exposition des créations de Nadège Cézette représentant le déjeuner sur l’herbe du peintre Manet. 
La compagnie Hada Mood Love souhaite mettre en scène des robes de princesse de sa collection, réalisées et ennoblies à partir de robes recyclées et ceci sous la forme de la représentation d’un tableau de Monet « Le déjeuner sur l’herbe ». La ROBE ( spectacle Obsessions) de 100m2 servira de nappe pour les autres robes, suspendue à un arbre. Le déjeuner sur l’herbe sera mise en scène par des figurantes.
Pour participer: Nous mettons à cette occasion les robes de princesse à votre disposition pour partager avec nous un moment conviviale autour d’un «Papo’Thé» et CLIC une photo à partager sur les réseaux sociaux en souvenir!

Projection de films

Navajo Songline, un film en avant première du cinéaste Bruno Vienne et de Lorenza Garcia, avec le soutien de Pierre Rabhi et d’Eric Julien.
De la Participation au Croisement des Savoirs. Pour Grandir la Démocratie. Le film sera suivi d’un débat avec ATD Quart Monde
L’arbre de l’enfance. Ce film relie la nécessité de prendre soin de sa propre nature et de la Nature, il est un appel à vivre une véritable transformation. Faire prendre conscience de cette nécessité prend un caractère urgent devant les enjeux d’aujourd’hui.
Le film se tisse autour de trois témoignages, qui entrent en écho les uns et les autres, à l’image d’un chant choral vibrant d’espoir et célébrant la nature. En présence de la réalisatrice Anne Barth, et des personnages principaux Juliette, Johan. 
Edgar Morin, un penseur planétaire un film de Jeanne Mascolo
Amazonia, voyage en terres indigènes. L’importance de la forêt amazonienne, la situation des peuples indigènes au Brésil et le célèbre barrage hydroélectrique de Belo Monte, troisème plus puissant au monde. Un documentaire sous forme de road-movie partant d’un constat de changement climatique en marche depuis Chamonix avec la pollution de l’air, au besoin de comprendre les enjeux de l’Amazonie aujourd’hui. La conclusion nous emmène à une réflexion sur notre mode de vie et de consommation, à nous en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise.

Questions pratiques

Au parc de la Tête d’Or, on y va en transport en commun! Sur le site tcl.fr, on peut trouver toutes les infos pour réjoindre depuis chez nous le parc. Et si on veut se balader en vélo? On y va en Vélo’v! velov.grandlyon.com
On veut rester à Lyon pendant tous les Dialogues et on cherche un hébérgement? Je vais sur couchsurfing.com ou bewelcome.org De milliers de lyonnais ouvrirons leur portes et leurs coeurs pour nous accueillir!  
Nota bene : à l’entrée du Parc, l’équipe des Dialogues donnera des bracelets bleus pour les personnes ne souhaitant pas être filmées pendant les Dialogues.

Les messagers du tri de la Métropole de Lyon expliquent le bien-fondé et les modalités pratiques d’une collecte sélective avec des jeux et quizz et répondent à toutes vos questions.

Les Dialogues en humanités mettent en lumière des projets en faveur de l’environnement  comme le projet TERRITOIRE de Clément Gaumont. À partir de la terre, il est possible de fabriquer des coussins, qui seront disposés dans tout l’espace du festival. Plus d’info sur http://design-collective.wixsite.com/clementgaumont/

Document: 

Jeudi 6 juillet 2017

2 lieux pour se rencontrer et échanger nos initiatives positives

- Pré-rencontres informelles des initiateurs de Dialogues ancrés dans des territoires sur plusieurs continents.
Ils se retrouvent dans le parc de la Tête d’or pour un pic-nique tiré du sac, midi et soir et un temps d’échange à 16h30 sur l’ile du Souvenir
(en cas d’intempérie nous serons accueillis au Mémorial de l’ancienne prison de Montluc) 

- Croisement d’expériences positives et stimulantes d’ici et d’ailleurs à l’initiative du Label Lyon, Ville Équitable et Durable! Dounia Besson adjointe au Maire de Lyon, Sophie Turcano-Domange du restaurant Solinè, Thierry Roche Atelier d’architecture, co-présidents accueillent les labellisés locaux et les porteurs d’économie sociale et solidaire du Brésil, du Sénégal et de l’Inde.
18h30 les invités internationaux des Dialogues en humanité sont reçus à l’Hotel de Ville de Lyon.
En avant première de leur tournée aux Etats Unis sur les traces de Nelson Mandela et Marthin Luther King, une proposition artistique et chorégraphiée de Azdine Benyoucef et Régis Dulas de la Compagnie Second Souffle. Préfiguration de «Apprends-moi à danser sous l’orage! Et nous vivrons des jours heureux…»

1 découverte partenaire

Simone Weil 1909-1943 La Passion de la Vérité à 20h Au Café associatif Le Simone 45, rue vaubecour - Lyon 69002
par l’Atelier du Verbe. Danièle Léon et Carmen de Santiago
Information/réservations : 06 30 06 40 31Participation libre au chapeau

Vendredi 7 juillet

10h-14h: Le temps du lancement et du repas


Embarquons-nous pour une découverte musicale co-créée et relevons les défis de notre avenir commun! (Roseraie) Chacun est invité à co-produire avec les guetteurs-tisseurs de rêves, passeurs d’humanité actifs. Avec la québécoise franco haïtienne métisse Carminda Mac Lorin, les musiciens Loten Namling du Tibet, Rasmi Bhatt de Rome venant de l’Inde, l’artiste pédagogue Minah Meuh (Izabel Nunes de Almeida) de Salvador de Bahia, le guitariste franco camerounais Jean Sangally, le franco algérien pour l’oud Fayçal Sahli, les musiciens syriens Maisa et Safi Al Hafez, l’indienne Rama Mani, l’accordéoniste jardinier du parc Bernard Marnas, le chorégraphe Azdine Benyoucef, des porteurs des valeurs des indiens Navajos, des tribus Warlis et tous ceux d’ici et d’ailleurs comme les Colibris


13h-17h: Projections de films et documentaires


◦ 14h30 L’arbre de l’enfance. L’arbre de l’enfance relie la nécessité de prendre soin de SA propre nature et de la Nature, il est un appel à vivre une véritable transformation. Faire prendre conscience de cette nécessité prend un caractère urgent devant les enjeux d’aujourd’hui. Ces derniers nous imposent de repenser les fondements de notre société et des relations que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et avec la Nature.

Quel chemin faut-il avoir parcouru et parcourir à chaque instant en tant que parent ou éducateur pour que cet arbre de l’enfance se déploie harmonieusement ? Quelles empreintes se forgent en nous dès le plus jeune âge ? Quels impacts la nature et le milieu de vie de l’enfance ont sur le passage à la vie adulte ? Quelles séquelles ont la violence éducative de l’enfance sur le rôle de mère et de père? Qu’est-ce qui dans la relation à soi et à l’autre découle de l’enfance ?

Le film se tisse autour de trois témoignages, à la fois authentiques et touchants, qui entrent en écho les uns et les autres, à l’image d’un chant choral vibrant d’espoir et célébrant la nature. En présence de la réalisatrice Anne Barth, et des personnages principaux Juliette, Johan (http://www.larbredelenfance.com/)


14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement


Titre Thème_et_Jour Corps
- Temps de formation au discernement et au sensible
  • Résister à la violence de l…
  • Relier les expériences
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s’agira d’amorcer la réflexion par le sensible au travers d’ateliers artistiques, comportementaux, ludiques
4 ans après les Dialogues de 2013 (8)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Année 2017
Avec Gaël Tavernier de Simplement Autrement
À quoi tu penses? (40)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Mettre en lumière et questionner nos croyances sur le monde et sur nous-même. Échangeons, partageons et participons à la création d’une oeuvre collective dans un état d’esprit ouvert et bienveillant. Avec Maryline Jury de l’association «Atelier-Ressources».
Aikido verbal (1)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
L’Aïkido Verbal utilise les préceptes de l’art martial japonais dans le domaine des relations humaines. Objectif : gérer les conflits et les attaques verbales et retrouver une relation pacifique et harmonieuse. Le tout, grâce à l’empathie, préservant l’autre et se préservant soi-même. Cette approche se présente sous la forme ludique d’exercices de «stretching» verbal et de jeux de rôles, avec un temps de recentrage sur soi. De quoi également agir activement sur son développement personnel.
Assise immobile, la première paix (31)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Année 2017
Une pratique dans le silence et l’immobilité pour apprendre la route qui conduit des états de guerre intérieurs (jugement, angoisse, inquiétude) à un état de paix intérieure, avec Maryline Hubaud de l’école Artas
Basket Fauteuil (36)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Il n’y a pas que devant la télé que tu peux faire du sport en fauteuil! L’association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d’initiation et des mini-tournois de basket fauteuil.
Boussole Démocratie & Spiritualité (10)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Face au déboussolement, quelle est la boussole de vie et notre boussole commune? Avec Regis Moreira
Chant Vital (28)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Chants spontanés de paix, de présence et de soin. Vous êtes invités à recevoir les chants, allongés sur des tapis étendus dans l’herbe. Avec Jean-Philippe Seunevel, Dominique Carnino.
Chant, cultures et médecines à portée de tous (18)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2017
A partir des chants traditionnels de chacun, l’atelier propose de sentir l’impact tête/cœur/tripes. Gaëlle Ecoiffier de l’association Accord et Voix invitera les participants à comprendre que leurs voix est une pharmacie vivante, gratuite et accessible à tous. Unissons nos voix multiculturelles au service de chacun, de l’autre et de son environnement.
Communication Non Violente (33)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Approche de la communication non violente par deux jeux évoquant les sentiments avec le support d’une horloge des sentiments et des besoins par l’ACNV de l’Ain à l’Autre
Créativité et Humanisme (6)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Année 2017
Ce workshop offre un espace de convivialité et de mixité sociale en invitant à s› exprimer par des créations artistiques autour d’œuvres-rencontre en compagnie de personnes de tous horizons et de toutes générations. Avec Martine Buhrig, à l’initiative d’ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), en partenariat avec Anim’Action.
Croc’aux Jeux (44)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d’un public familial, d’enfants et d’adultes. Par Mythe au logis. Le Samedi et Dimanche de 14h00 à 16h00
Danse afro-contemporaine (27)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Danse traditionnelle mélangée avec la danse hip-hop et contemporaine. Des danseurs en grelot pour créer une harmonie avec la thématique du partage. Rodrigue Ousmane
Danse de la vie avec l’haptonomie (41)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Osons nous rencontrer affectivement pour entrer ensemble dans la danse de la vie avec l’haptonomie. Catherine Dolto médecin haptonome et Ghislaine Kiejna hapto-psychologue clinicienne
Du jardin au projet de vie (48)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Venez expérimenter comment les espaces d’un jardin peuvent être utilisés pour visualiser autrement un projet et le mettre en mouvement avec Human coaches
Hozho et vie: chant amérindien (7)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Cultiver l’harmonie c’est apprendre à tisser les liens entre eux: Hozho veut dire harmonie, beauté, santé, conscience et plus encore. Se retrouver autour d’un atelier sera l’occasion d’expérimenter le cercle de la parole, la fonction des chants traditionnels Navajos et leur effet harmonisant. Temps d’enseignement et de partage seront proposés au début et à la fin de l’atelier. Lorenza Garcia transmettra, à travers les chants et la peinture, la philosophie Hozho.
Intériorité citoyenne et politique (B)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2017
L’intériorité citoyenne vient-elle bouleverser le rapport au politique? Sommes nous capable de laisser naître d’autres façons de faire de la politique? Ivan Maltcheff
Jouons ensemble (29)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Année 2017
En s’amusant, expérimenter l’entraide et s’organiser autour d’un objectif. MAN Lyon
L’embarcadère du collectif Malgré l’hiver (47)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Quand les Dialogues débordent, les mots et les sons se glissent sous un galet, s’accrochent aux arbres, se collent à un fil, se déposent sur un banc. Une invitation à aller s’immerger dans les Dialogues. Seriez-vous prêt à vous laisser accompagner pour une excursion sur mesure dans les mondes sonores des Dialogues ? Toute la journée, le collectif Malgré l’hiver invite les promeneurs du parc pour un voyage sonore au sein de la manifestation.
La Puissance du Souffle Huacos (20)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Une technique de respiration qui est puissante et ludique. Cécile Magnin
La ville utopique (14)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec les Robins des Villes et Tapas Bhatt Auroville, atelier de jeux interactifs
Les migrants, une chance (32)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Un parcours ponctué d’animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants composé de plusieurs associations pour faire connaître la réalité des migrants et faire tomber les clichés: la valise des migrants, scrabble migratoire, nos ancêtres ont souvent été des migrants, j’ai perdu le Nord!, animation artistique avec des cailloux, des dés et des mots, jeu des cocottes, atelier expression écriture et graphique.
Les Objectifs de Développement Durable (5)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Année 2017
Discussion participative autour des enjeux économiques et sociaux pour un avenir durable. Christiane Botbol
Massage amma assis sur chaise (C)
  • Résister à la violence de l…
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec Isabelle Brogly, Praticienne amma assis certifiée FEDEFMA
Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (18)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Massage Chi Nei Tsang à 14h; Wu Qi Chi Kong à 15h et Tai Chi Style Wu à 16h. Apprenons à préserver et à développer nos énergies afin d’être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Avec Man Yan Hor
Migrants, réfugiés, accueillants (24)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Quels constats, quelles ressources, quels blocages aux échelles individuelles, du territoire de vie, du pays et de la région (la France et l’Europe), du monde aujourd’hui ? Chacun-e y apportera ses visions du monde, ses ressources, ses connaissances, ses expériences. Toutes les contributions pourront ainsi se fertiliser et former un ensemble reflétant une vision partagée. Les zones de consensus et de dissensus seront travaillées dans une argumentation pacifiée. Avec Yves Mathieu, Florence de Peretti, Nadine Outin
Mouvement régénérateur: Sans connaissance, sans technique, sans but (15)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Entre le yoga et la relaxation, la pratique du mouvement régénérateur procure un bien être et une approche en profondeur de notre respiration. . Il ne nécessite aucune connaissance ni technique. Au contraire, il nous faut nous en décharger. La recherche d’une finalité préalablement déterminée ne fait qu’entraver l’évolution naturelle de notre être. Par Bruno Vienne, élève d’Itsuo Tsuda ayant introduit le mouvement en France.
Plusieurs jardiniers sur un jardin, c’est-y possible ? (21)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Après bientôt vingts ans de multiplication des jardins collectifs, à Lyon, en France, et partout sur terre, où en sommes nous dans l’établissement d’espaces d’appropriation partagés? Est-ce vraiment faisable ? Comment vivent-ils? Quel avenir pour cette utopie en chantier perpétuel ? Bernard Maret
Polycarpe, l’usine à graines (38)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, La Boite de fruit, et Le Muse’arbre, autant d’invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d’AccésCimes.
Posturologie : l’art de la posture juste (22)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Année 2017
A partir de notre dimension anatomique & physiologique, agir sur notre dimension psychique et donner de l’ampleur à notre dimension spirituelle/fraternelle. Pratique de l’ancrage/enracinement, verticalité de l’axe, libération du pivot atlas/axis. Auto-massage des pieds & des mains. Trouver l’équilibre entre la tonicité & la souplesse. Répartir notre conscience harmonieusement, de bas en haut, de notre corps! Avec Clarisse Prieuret
Promenade à la rencontre des arbres (Statue)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
L’arbre peut nous aider à percevoir nos qualités, à accepter nos fragilités et à en faire des forces. Aborder les arbres à travers les cinq sens, de manière de plus en plus subtile, en s’inspirant de la méthode de Patrice Bouchardon. Serge Mang-Joubert
Redresser la tête dans la tempête! (9)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
A travers une approche simple, pratique et ludique des neurosciences, identifions la puissance de notre cerveau pour comprendre notamment les représentations, les préjugés qui nous brident et réussir à nous en affranchir ! Mais aussi comprendre nos motivations, développer notre pouvoir d’innovation pour mieux nous relier à l’autre. Avec Anne Killi et Marie-Anne Saule
Réflexologie plantaire et bain sonore (49)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec les associations «RÂM» (massages) et «Le Souffle & La Sève» (sons enveloppants et bienveillants des carillons, du didgeridoo, des voix, des bols et autres instruments)
Rencontre et pluralité des humanités (2)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Année 2017
Que signifie se regarder, se parler, s’exprimer, se toucher et se laisser toucher ? A travers des exercices ludiques issus du théâtre et de l’expression corporelle, la compagnie sisMa invite les participants à un temps partagé avec des jeunes de l’IME l’Oiseau Blanc de Décines.
Revalorisation des déchets du quotidien (45)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Année 2017
Sensibiliser aux bons gestes du tri et à la réduction des déchets à travers une animation et la réalisations de créations réalisées à partir de déchets du quotidien. Héloïse Bos - Animatrice en upcycling - L’atelier éco-récup
Shiatsu et Do In (16)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Pratique traditionnelle manuelle japonaise qui consiste à appliquer des pressions avec les doigts sur tous le corps afin de le défatiguer, activer la circulation du Ki (force vitale) et stimuler le pouvoir d’adaptation et d’auto guérison. Carlos Dos Reis et Laurent Chaigneau.
Sophrologie et thérapie de l’âme (13)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Année 2017
Le cercle, une énergie à vivre en conscience par Myriam Abtroun sophrologiste
T’chi-Clown (50)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Le T’chi-Clown, jeu avec l’énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown laissent libre cours à notre liberté d’être-dansant, sous l’orage ou à l’ombre des grands arbres. Avec Edmond Morsilli de l’association T’chi-Clown.
Théâtre de la Transformation (6)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
This workshop will include testimonies and theatre, music as well as dance in an interactive format that engages all the audience, with Safi Al Hafez, Rama Mani and Maryanne Perrone, dancer choreographer and professor at the Ecole Nationale de Danse of Lyon, who has joined the Theatre of Transformation Academy as Director of Arts of Transformation Programme.
Vivez pleinement votre vie professionnelle (35)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Pour pouvoir vivre pleinement, il faut commencer par mieux se connaître, être authentique avec soi-même. Co Naissances vous propose d’apprivoiser vos fragilités, de reconnaître vos talents et d’oser exprimer vos rêves. Un dialogue en vérité avec soi, avec l’autre.
Yoga Shamanic (17)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Integration with Nature and the Four Elements ( water, earth, fire and air) connect the humans with Nature, Universe and Cosmos, through Yoga techniques and Shamanic practices.


 


16h-18h: Agoras


(A) Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous la pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques et en partant de leurs talents


◦ L’Agora d’Ici (Emplacement A) Mettre en débat la ville avec tous ses usagers, et proposer ensemble des solutions inventives et décalées pour une fabrique citoyenne de l’urbain.

Des sujets de réflexion à débattre : la ville écologique, le renouvellement urbain et les démolitions, l’activation des friches urbaines, l’espace public, la ville fragmentée, les matériaux de construction. Avec Pauline Sémon du collectif Pourquoipas; les sociologues dont Sabah Abouessalam-Morin; le Centre social Bonnefoi; les Colibris, le service de la Ville intelligente de la Métropole


(B)  Relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force


L’arbre de l’enfance (Emplacement B) 

L’agora est précédée à 14h30 du film L’arbre de l’enfance. (http://www.larbredelenfance.com/)

L’arbre de l’enfance relie la nécessité de prendre soin de SA propre nature et de la Nature, il est un appel à vivre une véritable transformation. Faire prendre conscience de cette nécessité prend un caractère urgent devant les enjeux d’aujourd’hui. Ces derniers nous imposent de repenser les fondements de notre société et des relations que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et avec la Nature.

Quel chemin faut-il avoir parcouru et parcourir à chaque instant en tant que parent ou éducateur pour que cet arbre de l’enfance se déploie harmonieusement ? Quelles empreintes se forgent en nous dès le plus jeune âge ? Quels impacts la nature et le milieu de vie de l’enfance ont sur le passage à la vie adulte ? Quelles séquelles ont la violence éducative de l’enfance sur le rôle de mère et de père? Qu’est-ce qui dans la relation à soi et à l’autre découle de l’enfance ?

Le film se tisse autour de trois témoignages, à la fois authentiques et touchants, qui entrent en écho les uns et les autres, à l’image d’un chant choral vibrant d’espoir et célébrant la nature.

Avec la participation de la réalisatrice Anne Barth et des personnages principaux Juliette, Johan; de Christian Le Moal psychopraticien; Jacques Lecomte auteur de la Bonté humaine; Muriel Scibilia auteure de Côté nuit Côté soleil; des invités du Brésil, du Sénégal, d’Ethiopie et de l’Inde


(C)  Construire une vision arc-en-ciel de notre pays la terre, notre citoyenneté mondiale


◦ L’intériorité citoyenne et le rapport au politique (Emplacement C) 

L’intériorité citoyenne vient-elle bouleverser le rapport au politique? Sommes nous capable de laisser naître d’autres façons de faire de la politique?

Les Dialogues comme lieu d’équilibre et neutralité sur les questions spirituelles. Que pourrait être une spiritualité citoyenne non confessionnelle et laïque? Qu’est qu’une spiritualité non confessionnelle et laïque? Quelles sont les manifestations concrètes d’une spiritualité non confessionnelle et laïque? Quelle est la nature du divin? Pourquoi est-il à la fois source d’émancipation et source de régression? Vers un Conseil de sécurité de l’humanité comme alternative aux logiques de choc de civilisation? en continuité des ateliers avec Ivan Maltcheff, Siddhartha, Débora Nunes, Fazette Bordage, Patrick Viveret, Nadine Outin, Alba Maria Xama, Richard Sancho Andro et Gillian Cante pour les Dialogues en humanité enfance à Strasbourg, Sanjy Ramboatiana, Jean-Luc Tournier, Marc Sneiders - Suisse, Parti politique intégrale, pour l’intelligence du coeur, Jo Spiegel élu engagé pour la démocratie délibérative, Maire de Kingersheim, Régis Moreira de l’association Démocratie et Spiritualité; le mouvement des Colibris; Flavio Lotti responsable du Mouvement d’éducation des Tables de la Paix en Italie et essaimage en Europe


(Roseraie) 


 


18h-19h: Témoignages de vies croisées/Temps de coopération-action


(A) Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous la pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques et en partant de leurs talents


◦ Apprendre à déceler les perceptions faussées sur le monde/Enrichir nos regards pour mieux percevoir la réalité du monde (Emplacement A)

Au-delà du récit négatif de l’évolution du monde, de la place grandissante des faits divers dans les médias, de la construction de l’information en fonction de l’audimat, discerner l’info de l’intox, prendre la responsabilité de notre regard posé sur le monde. Avec Jacques Lecomte, Françoise Keller,  Catherine André journaliste, Patrice Auro journaliste, Muriel Scibilia Communication UNCTAD, Monique Rakotoanosy de médias pour tous à Madagascar, Laurianne Ploix de Tout Va Bien, les formateurs volontaires des Cités d’Or


(B) Relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force


◦ Regards croisés, cœurs réconciliés (Emplacement B)

Des jeunes (16-30 ans) issus de différents milieux sociaux confrontent leur vécu et leur vision de la société française, et se demanderont ce qu’ils seraient prêts à faire ensemble dans une perspective de réconciliation. Un temps proposé et animé par Les Cités d’Or. 


 Sur la Route de la Soie (Statue) avec Doudou Diene pour les Nations Unies; Annick Thébia-Melsan auteure d’un rapport pour l’ONU; l’association DUNCAL D’un cap à l’autre, expédition nomade préparée par des jeunes générations dans la mixité (quartiers populaires, iaelyon, Ecole Centrale, institut Bocuse), les jeunes participants du projet génération Nomade


(C) Construire une vision arc-en-ciel de notre pays la terre, notre citoyenneté mondiale


◦ De nouvelles formes d’entrepreneuriat pour contribuer à l’émergence d’une société neuve et vive (Emplacement C)

Comment Bien commun et Bien vivre sont-ils pris en compte? avec Jean Fabre Groupe interagences ESS ONU, Olivier Frérot de Philometis, Evelyne Briois cheffe d’entreprise, Marine Bonnell directrice de Nextdoor, Abdenour Aïn-Seba ItPartner, Yves Le bihan Institut Français du Leadership Positif, Gael Tavernier de Simplement Autrement, l’équipe de Locaux motiv’, les Initiatives des Entrepreneurs labellisées Label Lyon Ville Equitable et Durable, Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste, Les Cités d’Or, ALPADEF pour l’entrepreneuriat féminin panafricain, Labo ESS, YESS, CJD, ENDA Graf, les élus en charge de la vie économique de la Métropole de Lyon  


(Roseraie) 


18h-19h: Contes, Lectures et théâtre (statue)


◦ Paroles contre la misère à l’initiative d’ATD Quart Monde. Chaque personne disposera de trois minutes pour parler contre la misère! Animé par Jacques Strobel d’ATD Quart Monde


19h00 Contes par Alain Cangina


19h-22h: Animations artistiques et festives


A la grande scène


◦ 19h Cultiver l’art universel de l’hospitalité

témoignages de refugies sur l’accueil de l’autre, théâtre, musique et danse en interaction avec Rama Mani, fondatrice du Théâtre de la Transformation, Prix Peter Becker 2013 pour la Paix; Maisa Al Hafez, fondatrice du Istambul Mosaïque Oriental Choir, créatrice du Centre Musical Harmonie à Damas pour semer l’harmonie entre les peuples par la musique, réfugiée syrienne en Turquie à l’âge de 25 ans; Safi Al Hafez, fondateur du Choeur international de Stuttgart et de Mosaïco, joueur d’oud, auteur compositeur et chanteur, a fuit la Syrie avec sa soeur à l’âge de 23 ans; et la chorégraphe Maryann Perrone (USA et France).


The Art of Hospitality: Because THEY are US , on the theme of refugees and welcoming the other.
This event is related to a Theatre of Transformation workshop, joined by Maryann Perrone, dancer choreographer and professor at the Ecole Nationale de Danse at Lyon, who has joined the Theatre of Transformation Academy as Director of our Arts of Transformation Programme. This workshop will include testimonies and theatre, music as well as dance in an interactive format that engages all the audience.


◦ 20h Drum circle Serge Bertrand invite chacun à participer du je au nous


◦ 20h30 Brassens était-il noir? De l’Afrique au Blues.

Depuis le chant de sa grand-mère au Blues de BB King, le guitariste chanteur Jean Sangally en trio avec son bassiste Eric Diochon et Valérian Raffaut son batteur, vous invite à découvrir son Cameroun natal et sa langue maternelle,le ngoumba. Le Blues est comme le nœud du sablier qui est un condencé de toutes les musiques d’avant et qui ensuite a donné naissance à toutes les musiques d’aujourd’hui. Un voyage à travers l’histoire de la musique avec ses créations en mgoumbo, en français et en anglais. (https://www.youtube.com/watch?v=252PfdvfAYM) (www.jean-sangally.com)


 


A la roseraie


19h00 Les écrivains du parc dialogues extraits de l’ouvrage de Michel Wallon Les trois arches de la rue Jarente par la Cie APIgones avec les comédiens Joelle Zallio et Alain Montandon


19h20 Impro de Chérubin, slameur et Mohamed, humoriste Jeunes citoyens d’or de Saint Fons 


19h40 Chants Navajos par Lorenza 


20h20 Leda par Rodrigue Ousmane danseur et chorégraphe tchadien  


21h00 C’est ton choix (ou pas) conférence gesticulée de Thomas Prédour. Études, amour, travail, politique, loisirs, religion. À chaque instant de notre vie, nous posons des choix. Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou pas ? Pouvons-nous avoir prise sur eux ? Cette conférence gesticulée fera aussi quelques détours par le funambulisme, le Québec, une scène de théâtre. Thomas Prédour est un des initiateurs de l’édition bruxelloise des Dialogues en humanité.


Tout ça pour mourir à la finConférence gesticulée d’Olivier Vermeulen Crise écologique, crise sociale… les deux faces d’une même pièce ? Une conférence gesticulee sans véritable fin qui nous offre la possibilité de nous retrousser les manches et d’éprouver la joie de tenter de ‹travailler› à la construction d’un autre monde !

Samedi 8 juillet

10h-14h: Le temps du lancement et du repas


◦ 10h00 (près Grande Scène).

Introduction par Bernard Marnas, l’accordéoniste jardinier du parc de la Tête d’or.

Spectacle interactif Le Duo Choc avec Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues en humanité et Philippe Piau, comédien - metteur en scène, proposent de faire un pas de côté pour explorer ce que serait un ministère de la défense… de l’humanité ! Le propre d’un ministère de la défense, c’est d’analyser les menaces et d’y répondre. Existe- t-il des menaces lourdes qui pèsent sur l’humanité ? La réponse est oui. Mais ces menaces, viennent-elles de l’extérieur ? Venez rencontrer les candidats à un poste ministériel bien inhabituel. Qui saura mener à bien une tâche aussi ambitieuse?


◦ Défi jeux pour les enfants de 3 à 12 ans (Emplacement Bus) avec la Bibliothèque Municipale de Lyon.  


◦ 11h00 (Roseraie) Les Compagnons de la Transition se rencontrent avec les initiateurs des Dialogues Fabienne Minsart Bruxelles, Anne Dirix ancienne échevine à Watermael-Boitsfort-Bruxelles, Thomas Prédour, Jacqueline Martin, Michel Mousel président d’ITS et d’Imparatif transition, Emerson Sales du laboratoire des énergies renouvelables au Brésil, Devinder Sharma initiateur des Dialogues en Himalaya, le collectif de la Transition citoyenne, le collectif LesJoursHeureux, les Colibris


Retours des Dialogues des jeunes en Inde (Roseraie) à l’initiative de Sadhana Forest début février 2017: reforestation en zone aride et salinisée, irrigation et préservation de l’eau, énergies renouvelables, expérience à grande échelle zéro déchet atteint, agroforestrie, échanges de savoirs (https://sadhanaforest.org/dialogue/)

Faire vivre une oasis éphémère et le chant des Colibris en action. Cinq leviers de changement: l’habitat partagé et l’écoconstruction, l’autonomie alimentaire, l’éducation alternative et l’ouverture sur l’extérieur, la gouvernance partagée, la mutualisation des ressources et des biens.


◦ 13h45 (Grande scène) J’ai pas d’âge quand je danse! Flashmob des Petits Frères des Pauvres (chorégraphie de Christophe Gellon, Compagnie Voltaïk).


13h-17h: Projections de films et documentaires


14h00 ◦De la Participation au Croisement des Savoirs. Pour Grandir la Démocratie. Le film sera suivi d’un débat avec ATD Quart Monde


14h30 L’arbre de l’enfance, relie la nécessité de prendre soin de SA propre nature et de la Nature, il est un appel à vivre une véritable transformation. Faire prendre conscience de cette nécessité prend un caractère urgent devant les enjeux d’aujourd’hui. Ces derniers nous imposent de repenser les fondements de notre société et des relations que nous entretenons avec nous-même, avec les autres et avec la Nature.

Quel chemin faut-il avoir parcouru et parcourir à chaque instant en tant que parent ou éducateur pour que cet arbre de l’enfance se déploie harmonieusement ? Quelles empreintes se forgent en nous dès le plus jeune âge ? Quels impacts la nature et le milieu de vie de l’enfance ont sur le passage à la vie adulte ? Quelles séquelles ont la violence éducative de l’enfance sur le rôle de mère et de père? Qu’est-ce qui dans la relation à soi et à l’autre découle de l’enfance ?

Le film se tisse autour de trois témoignages, à la fois authentiques et touchants, qui entrent en écho les uns et les autres, à l’image d’un chant choral vibrant d’espoir et célébrant la nature. en présence de la réalisatrice Anne Barth, et des personnages principaux Juliette, Johan.


16H00 ◦ Edgar Morin, un penseur planétaire un film de Jeanne Mascolo


14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement


Titre Thème_et_Jour Corps
- Temps de formation au discernement et au sensible
  • Résister à la violence de l…
  • Relier les expériences
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s’agira d’amorcer la réflexion par le sensible au travers d’ateliers artistiques, comportementaux, ludiques
À quoi tu penses? (40)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Mettre en lumière et questionner nos croyances sur le monde et sur nous-même. Échangeons, partageons et participons à la création d’une oeuvre collective dans un état d’esprit ouvert et bienveillant. Avec Maryline Jury de l’association «Atelier-Ressources».
Activités inspirées des Arpilleras chiliennes (34)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Redonner vie à un vieux vêtement, récupérer des boutons, des galons, de la laine, pour en faire un tableau de vie… Des activités manuelles et ludiques inspirées des Arpilleras chiliennes. Avec Cristina Lagneau de 1001 coutures.
Aikido verbal (1)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
L’Aïkido Verbal utilise les préceptes de l’art martial japonais dans le domaine des relations humaines. Objectif : gérer les conflits et les attaques verbales et retrouver une relation pacifique et harmonieuse. Le tout, grâce à l’empathie, préservant l’autre et se préservant soi-même. Cette approche se présente sous la forme ludique d’exercices de «stretching» verbal et de jeux de rôles, avec un temps de recentrage sur soi. De quoi également agir activement sur son développement personnel.
AikiNoStress ou l’art du guerrier pacifique (21)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
L’Aikido nous aide à chercher des réponses face aux différentes situations de stress que nous rencontrons au cours de notre vie personnelle et professionnelle. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet Fall.
Apprendre autrement avec la pédagogie Gattegno (31)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Année 2017
Atelier participatif autour de l’apprentissage des langues, de la grammaire, des mathématiques. La pédagogie Gattegno replace l’individu au coeur de son apprentissage, favorise ses prises de conscience et son autonomie. Proposé par le Centre Social Bonnefoi et l’association Des Chemins Pour Apprendre.
Arts martiaux sans frontière et médecine, solidarité homéopathie (16)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Année 2017
Afin de calmer ses pensées et se faire du bien, des mouvements précis associés à la respiration seront proposés. Physique et mental sont alors travaillés simultanément. Avec le docteur Chantel Vulliez, présidente SHYLON et Sophie Mougenot, présidente Art Martiaux sans frontières.
Au coeur de l’Altruisme (27)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2017
Parler de l’aspect positif du Véganisme du point de vue de l’environnement dans un premier temps, puis de l’humain, enfin de la santé et sur l’altruisme et la compassion. Sadhana Forest
Autopsie de poubelle (14)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2017
Venez découvrir ce qu’il se cache dans nos poubelles dans une ambiance conviviale via une animation participative. On vous apprend à démêler les consignes de tri et à réduire vos déchets par des gestes simples ! Avec ZéroDéchet Lyon et Mouvement de palier
Basket Fauteuil (36)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Il n’y a pas que devant la télé que tu peux faire du sport en fauteuil! L’association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d’initiation et des mini-tournois de basket fauteuil.
Body-Mind Centering® (13)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Année 2017
Le Body-Mind Centering® est une invitation à plonger à l’intérieur de soi, à vivre le corps dans sa globalité, depuis l’intérieur, avec plus de sensibilité et de conscience. Avec Caroline Arragain, comédienne corporelle et éducatrice somatique.
Boussole Démocratie & Spiritualité (10)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Face au déboussolement, quelle est la boussole de vie et notre boussole commune? Avec Regis Moreira
Ces mots qui nous font du bien (BUS)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Année 2017
La Bibliothèque municipale de Lyon invite à un moment de lecture partagée, une sieste littéraire adulte sous les arbres…allongé(e), les pieds en éventail, écoutons des textes haut en couleurs: autant de voix pour une vie réussie!
Ciné-débat «De la participation au croisement des savoirs» (B)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Année 2017
Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de la société – lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Ce partenariat n’est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions.Un film d’ATD Quart Monde
Collage et création de bijoux (12)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Il y a une dimension importante au niveau du recyclage: faire du beau voire de l’art avec ce qui était destiné au «rébus». Avec l’association Gaïa Chemins des femmes, pour l’interculturalité et l’émancipation des femmes.
Communication Non Violente (33)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Approche de la communication non violente par deux jeux évoquant les sentiments avec le support d’une horloge des sentiments et des besoins par l’ACNV de l’Ain à l’Autre
Croc’aux Jeux (44)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d’un public familial, d’enfants et d’adultes. Par Mythe au logis. Le Samedi et Dimanche de 14h00 à 16h00
Danse de la vie avec l’haptonomie (41)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Osons nous rencontrer affectivement pour entrer ensemble dans la danse de la vie avec l’haptonomie. Catherine Dolto médecin haptonome et Ghislaine Kiejna hapto-psychologue clinicienne
Du jardin au projet de vie (48)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Venez expérimenter comment les espaces d’un jardin peuvent être utilisés pour visualiser autrement un projet et le mettre en mouvement avec Human coaches
Échange solidaire (29)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2017
Les visiteurs pourront prendre un objet sur la table en échange d’un autre qu’ils auront déposé. Le SEL de Lyon sur Saône.
Energies urbaines (28)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Année 2017
Aperçu des cultures urbaines avec les danseurs de la Compagnie Second Souffle.
Etre à l’aise dans l’incertitude grâce à l’improvisation théâtrale (11)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Année 2017
Accepter de ne pas tout contrôler. Saisir les offres de la vie. Comment appliquer les principes de l’impro dans la vie de tous les jours. Philippe Patteyn, Créateur de Oui et Hop, membre actif des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste (AEH)
Explorer nos réussites (8)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Année 2017
Mettre en lumière nos forces et talents, c’est possible, en explorant les belles histoires de chacun, dans un dialogue à 2 qui se multiplie au gré des rencontres. Dans cette ouverture à l’autre, les rêves se partagent et viennent nourrir la réalité que nous souhaitons construire. Avec Annie Benzeno du mouvement Appréciatif et la participation de Jean Pages fondateur de l’Institut Français d’Appréciative Inquiry.
Exprimer sa gratitude (33)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Année 2017
Thibault Godefroy, de l’association Communication Non Violente Auvergne-Rhône-Alpes, propose un atelier pour ressentir de la gratitude et l’exprimer d’une manière savoureuse.
Heartfulness (25)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Créons un espace de paix en nous et autour de nous en nous relaxant et méditant de façon simple et légère avec l’approche Heartfulness avec Anne Roatino, formatrice heartfulness.
Hozho et vie: chant amérindien (7)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Cultiver l’harmonie c’est apprendre à tisser les liens entre eux: Hozho veut dire harmonie, beauté, santé, conscience et plus encore. Se retrouver autour d’un atelier sera l’occasion d’expérimenter le cercle de la parole, la fonction des chants traditionnels Navajos et leur effet harmonisant. Temps d’enseignement et de partage seront proposés au début et à la fin de l’atelier. Lorenza Garcia transmettra, à travers les chants et la peinture, la philosophie Hozho.
Jeu de la circulation monétaire (45)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Année 2017
Ce jeu interactif permet de mettre en scène divers acteurs d’un village et de faire circuler à tour de rôle des monnaies traditionnelles, puis des monnaies locales afin d’observer l’incidence de ce choix sur la richesse produite et la circulation de la monnaie. De 7 à 77 ans. Avec la Gonette, la monnaie locale complémentaire lyonnaise.
L’embarcadère du collectif Malgré l’hiver (47)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Quand les Dialogues débordent, les mots et les sons se glissent sous un galet, s’accrochent aux arbres, se collent à un fil, se déposent sur un banc. Une invitation à aller s’immerger dans les Dialogues. Seriez-vous prêt à vous laisser accompagner pour une excursion sur mesure dans les mondes sonores des Dialogues ? Toute la journée, le collectif Malgré l’hiver invite les promeneurs du parc pour un voyage sonore au sein de la manifestation.
La fabrique à partage d’Horizon Parrainage (43)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Année 2017
Entendre ce qui se partage dans l’horizon de proximité, se laisser toucher par cette forme de solidarité citoyenne : forums en petits groupes, contributions artistiques à la mode « Grande Lessive® » du parrainage. Avec Horizon Parrainage
La Puissance du Souffle Huacos (20)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Une technique de respiration qui est puissante et ludique. Cécile Magnin
Le Bien Manger (30)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Une découverte de la richesse naturelle et culturelle de nos aliments, de ce que nos choix alimentaires quotidiens peuvent avoir comme impact positif ou négatif. Avec Noémi Kopp-Tanaka, auteur et illustatrice de livres comme «Les Matriochkas de Natacha».
Lecture et partage (2)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Année 2017
Petits Frères des Pauvres
Les migrants, une chance (32)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Un parcours ponctué d’animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants composé de plusieurs associations pour faire connaître la réalité des migrants et faire tomber les clichés: la valise des migrants, scrabble migratoire, nos ancêtres ont souvent été des migrants, j’ai perdu le Nord!, animation artistique avec des cailloux, des dés et des mots, jeu des cocottes, atelier expression écriture et graphique.
Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (18)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Massage Chi Nei Tsang à 14h; Wu Qi Chi Kong à 15h et Tai Chi Style Wu à 16h. Apprenons à préserver et à développer nos énergies afin d’être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Avec Man Yan Hor
Massages harmoniques, matriciels & universels (22)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Année 2017
Debout, assis ou allongé, ose l’expérience d’un toucher bienveillant & joyeux. Lâcher-prise, activation des plexus, unité sont les maîtres mots, donc, acte… Accessible à tous, de 0 à 100 ans & au-delà !!! Avec Clarisse Prieuret
Migrants, réfugiés, accueillants (24)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Quels constats, quelles ressources, quels blocages aux échelles individuelles, du territoire de vie, du pays et de la région (la France et l’Europe), du monde aujourd’hui ? Chacun-e y apportera ses visions du monde, ses ressources, ses connaissances, ses expériences. Toutes les contributions pourront ainsi se fertiliser et former un ensemble reflétant une vision partagée. Les zones de consensus et de dissensus seront travaillées dans une argumentation pacifiée. Avec Yves Mathieu, Florence de Peretti, Nadine Outin
Mouvement régénérateur: Sans connaissance, sans technique, sans but (15)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Entre le yoga et la relaxation, la pratique du mouvement régénérateur procure un bien être et une approche en profondeur de notre respiration. . Il ne nécessite aucune connaissance ni technique. Au contraire, il nous faut nous en décharger. La recherche d’une finalité préalablement déterminée ne fait qu’entraver l’évolution naturelle de notre être. Par Bruno Vienne, élève d’Itsuo Tsuda ayant introduit le mouvement en France.
Mudras, un art martial en douceur (37)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Abaisser la lance de l’adversaire mais surtout abaisser sa propre lance afin de maintenir la paix. Embellir la personne qui pratique en renforçant son équilibre, son audace et son sens éthique vis-à-vis de la société. Avec Odile-Myriam Ouachée, médecin et acupuncteur.
Plusieurs jardiniers sur un jardin, c’est-y possible ? (21)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Après bientôt vingts ans de multiplication des jardins collectifs, à Lyon, en France, et partout sur terre, où en sommes nous dans l’établissement d’espaces d’appropriation partagés? Est-ce vraiment faisable ? Comment vivent-ils? Quel avenir pour cette utopie en chantier perpétuel ? Bernard Maret
Polycarpe, l’usine à graines (38)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, La Boite de fruit, et Le Muse’arbre, autant d’invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d’AccésCimes.
Promenade à la rencontre des arbres (Statue)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
L’arbre peut nous aider à percevoir nos qualités, à accepter nos fragilités et à en faire des forces. Aborder les arbres à travers les cinq sens, de manière de plus en plus subtile, en s’inspirant de la méthode de Patrice Bouchardon. Serge Mang-Joubert
Redresser la tête dans la tempête! (9)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
A travers une approche simple, pratique et ludique des neurosciences, identifions la puissance de notre cerveau pour comprendre notamment les représentations, les préjugés qui nous brident et réussir à nous en affranchir ! Mais aussi comprendre nos motivations, développer notre pouvoir d’innovation pour mieux nous relier à l’autre. Avec Anne Killi et Marie-Anne Saule
Réflexologie plantaire et bain sonore (49)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec les associations «RÂM» (massages) et «Le Souffle & La Sève» (sons enveloppants et bienveillants des carillons, du didgeridoo, des voix, des bols et autres instruments)
Salsa Sensorielle (39)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Année 2017
La Salsa Sensorielle est une approche intuitive de la Salsa, imprégnée de la culture du geste du Wutao. Seul.e et en duo, nous vivons la joie de la danse, tout simplement, connectés à nos ressentis, à la musique et à l’autre. Avec Céline Laly
Se contacter grâce à l’Esperanto (42)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Michel Ahado du CERL, Centre Espéranto de la Région lyonnaise, propose la connaissance de l’Espéranto, langue auxiliaire internationale construite pour faciliter le dialogue entre les individus, peuples, nations et cultures du monde entier.
Shiatsu et Do In (16)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Pratique traditionnelle manuelle japonaise qui consiste à appliquer des pressions avec les doigts sur tous le corps afin de le défatiguer, activer la circulation du Ki (force vitale) et stimuler le pouvoir d’adaptation et d’auto guérison. Carlos Dos Reis et Laurent Chaigneau.
T’chi-Clown (50)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Le T’chi-Clown, jeu avec l’énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown laissent libre cours à notre liberté d’être-dansant, sous l’orage ou à l’ombre des grands arbres. Avec Edmond Morsilli de l’association T’chi-Clown.
Théâtre de la Transformation (6)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
This workshop will include testimonies and theatre, music as well as dance in an interactive format that engages all the audience, with Safi Al Hafez, Rama Mani and Maryanne Perrone, dancer choreographer and professor at the Ecole Nationale de Danse of Lyon, who has joined the Theatre of Transformation Academy as Director of Arts of Transformation Programme.
Thérapie des plantes (26)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Atelier sur les bienfaits des plantes et leurs pouvoirs thérapeutiques ainsi que de l’importance des plantes sauvages, de leur abondance ici même sous vos pieds, de leur intérêt nutritionnel mais aussi sociétal, du lien que l’on a perdu avec elles et que nous devons recréer. Car observer, toucher, sentir, décrire, connaitre, manger, cuisiner les plantes sauvages nourrit le corps et l’esprit, nous aide à nous replacer dans le monde vivant et à vivre plus en paix avec les hommes et… les plantes. Par Aurelita Nogueira et Loic Silvy
Tissage africain (23)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec Komory et Ibrahima, deux tisserands expérimentés membre de l’UGAN (Union générale des artisans du Nord), coopérative d’artisans. Cet atelier a pour but de faire connaître le tissage africain sur le métier traditionnel des villages du Nord de la Côte d’Ivoire, région de Korhogo.
Une Terre pour Tout le Monde (5)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Cet atelier artistique, proposé par ATD Quart Monde est fait à la suite des travaux sur les tresses. Les tresses sont le symbole de l’union et du dialogue. Leur diversité souligne la richesse de l’union des différences. Personne n’est laissé de côté. Les tresses enfouies au cœur de la «Terre» sont comme les anciens qui ne sont plus et sans lesquels nous n’existerons pas.
Vivez pleinement votre vie professionnelle (35)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Année 2017
Pour pouvoir vivre pleinement, il faut commencer par mieux se connaître, être authentique avec soi-même. Co Naissances vous propose d’apprivoiser vos fragilités, de reconnaître vos talents et d’oser exprimer vos rêves. Un dialogue en vérité avec soi, avec l’autre.
Voie de tao (46)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Autour des pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition taoïste. A l’occasion de ces pratiques qui aident à s’harmoniser avec le monde, nous aborderons les grandes notions de la tradition chinoise. Avec Marc Sokol, enseignant et praticien d’énergétique chinoise depuis plus de 30 ans.
Yoga du Rire (3)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Simple, immédiat et à la portée de tous, de 5 à 85 ans, le Yoga du Rire est un outil simple et efficace pour lutter contre le stress. Rire ensemble est l’un des moyens les plus universels de se connecter les uns aux autres, sans distinction de langue ni d’âge. La finalité du Yoga du rire c’est de cultiver notre joie intérieure. Avec Jean Marc Rougny.
Yoga Shamanic (17)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Integration with Nature and the Four Elements ( water, earth, fire and air) connect the humans with Nature, Universe and Cosmos, through Yoga techniques and Shamanic practices.


 


16h-18h: Agoras


(A) Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous la pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques


Du rêve au dépassement de soi (Emplacement Bus)

Agora ouverte aux jeunes générations sans être centrée sur eux. Avec les bibliothécaires de la BM Lyon et Bernard Noly des Francas,  les sportifs de haut niveau dont l’ultra marathonien Malek Boukerchi ou Ryadh Sallem, champion international de basket et rugby fauteuil; les animateurs des Bibliothèques de rues . En lien avec ATD Quart Monde et les associations de solidarité.


◦ Comment faire danser vos énergies intérieures? (Emplacement A)

humanisme, mindfulness et médecines intégratives. Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle (evidence based medecine) et aux médecines alternatives (ou non conventionnelles) dans le suivi d’un patient, pour maintenir sa sante et améliorer son bien être. Elle propose de traiter la personne dans sa globalité, renforcer le terrain et l’immunité; restaurer le dialogue entre le corps et l’esprit.

On retrouve beaucoup d’exemples où l’association de la méditation avec les médecines comme l’acupuncture, l’homéopathie, la médecine ayurvedique est efficace.

Le Qi, le souffle est la force de vie qui parcourt le vivant : Il s’agit d’harmoniser la circulation du Qi, de faire vibrer le corps comme une danse.

De plus, le Shen de l’acupuncteur, son attitude et son état d’esprit sont importants. Sa disponibilité et sa qualité de présence vont permettre un espace vacant, un moment de silence. à l’initiative de Dr Dominique Eraud. parmi les invités, Dr Odile Ouachée, Dr Catherine Dolto


(B) Rélier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force


  Apprendre par la réciprocité et les Réseaux de savoirs pour une société bienveillante et apprenante (Roseraie)

Avec Tina Steltzen FORESCO (réseau de réciprocité des savoirs), Eric Grelet, ainsi que ainsi que Françoise et Claude Ferrand, réseau Wresinski, Participation, croisement des savoirs et les équipes d’ATD Quart Monde.


 ◦ Transmettre les savoirs des cultures/agricultures ancestrales dans la modernité (Emplacement B)

 avec Serge Bernard pour la Guadeloupe; Pradip Prabhu, avocat des tribus des forêts en Inde; Siddhartha et le lobby du millet dans le Karnataka; Alba Maria Xama, fondatrice du premier éco-village Terra Mirim au Brésil; Fatou Ndoye de ENDA Sénégal et Afrique de l’Ouest; l’Ogass (le sage qui est appelé à gèrer les conflits entre les ethnies) d’Ethiopie et de Somalie; Gilles Lambert pour les Colibris; Pascale D’Erm auteure de Soeurs en écologie.


(C) Construire une vision arc-en-ciel de notre pays la terre, de notre citoyenneté mondiale


◦Les avancées sur le socle juridique d’une citoyenneté mondiale (Emplacement C)

Création d’un Conseil de sécurité de l’humanité; Villes et Territoires-Sanctuaires pour l’accueil de tous aux USA; évolution de la compétence de la Cour pénale internationale sur l’écocide; le gouvernement néérlandais condamné pour la non-application de ses engagements à la COP21. avec les représentants du Collegium International Scientifique, éthique et politique: Patrick Viveret et la juriste Mireille Delmas-Marty; Flavio Lotti du mouvement d’éducation à la Paix pour une citoyenneté mondiale en Europe et en particulier en Italie; l’ambassadeur Bernard Miyet


(Roseraie) 


◦ De poussières d’étoiles à citoyens du monde
«On m’a dit: Tu n’es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles», une lectrice de Patience dans l’azur de Hubert Reeves. Avec l’astrophysicienne Jenny Sorce, Jacques Lecomte, auteur de Le monde va mieux que ce que vous ne croyez! et Jean Pages.


18h-19h: Témoignages de vies croisées/Temps de coopération-action


(A) Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous la pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques et en partant de leurs talents


Protégeons les enfants de la guerre et de la violence (Emplacement A), témoignages de parcours de vie avec la participation de Geneviève Hullein, Susana Roque Lopez, psychologue-clinicienne ayant lancé depuis 2008 un projet d’aide et soutien aux enfants victimes de la guerre et de la pauvreté en Amérique Latine, Dr Claude Ducos-Mieral présidente Unicef Rhône, l’Ogass d’Ethiopie, JF Ploquin DG de Forum Réfugiés, Amnesty International.


(B) Relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force


◦ Dynamiques et reliances citoyennes : comment avancer? qu’est-ce qui fait sens? comment mailler nos énergies? (Emplacement B)

A partir du vécu de chacun comment dépasser ses préjugés et ses peurs? Quelle réappropriation citoyenne du politique dans un monde complexe? Comment construire une haute qualité démocratique respectueuse de la diversité et de la pluralité? Comment s’organiser pour un futur souhaitable au dela de l’entre-soi et de la fragmentation, vers une démocratie délibérative? facilitation Corinne Ducrey.

Rencontre sur le même thème en anglais avec Tony Meloto pour Gawad Kalinga aux Philippines, Siddhartha pour Pipal Tree en Inde du Sud, Devinder Sharma pour Dialogue Highway, Marcos Arruda Cone Sud Amérique Latine, Debora Nunes Rede Salvador de Bahia, Emerson Sales  réseau international pour les énergies renouvelables Université de Bahia


(C) Construire une vision arc en ciel de notre pays la terre, de notre citoyenneté mondiale


Traverser l(es) Afrique(s) en courant au service de la fraternité. (Emplacement C)

Témoignage et invitation de l’ultramarathonien Malek Bourkechi et de son projet de traverser le(s) Afrique(s) avec ses possibilités,ses rêves, ses contraintes. Malek Boukerchi est un conteur et ludologue, spécialiste des logiques de coopération dans les organisations. Il intervient tant sur le plan du conseil-accompagnement que de la conférence narrative ou de la form’action en stratégies relationnelles, auprès de grands groupes comme dans des établissements scolaires. Il se partage entre l’Hexagone, La Réunion et l’Afrique noire. Il a traversé l’Antarctique, le désert du Thar, le désert d’Atacama à plus de 5500 mètres d’altitude.


(Roseraie) 


 


17h-19h: Contes et théâtre


17h Le petit prince (Grande scène) d’Antoine de Saint-Exupéry, spectacle de danse urbaine par la Compagnie Second Souffle, mis en scène par Azdine Benyoucef. Spectacle dès l’âge de trois ans jusqu’à 103 ans (Grande scène). Une aventure artistique fascinante, un voyage au coeur de mondes métissés…

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry


18h45 Chaque jour est un jour J (Roseraie)

Avec l’auteur Mustafaa Saitque, à partir du rapport entre jours et la vie dans la langue Wolof.

 


19h-22h: Animations artistiques et festives


A la grande scène


◦ 19h00 Opéra Le Barbier de Séville de Rossini proposé par Malika Bellaribi-Le Moal, Une diva dans les quartiers, avec les choristes de Bondy, Créteil, Nanterre, Villeurbanne, Vaulx en Velin, Rilleux, Lyon. Opéra le plus célèbre de l’histoire de la musique qui aborde les Droits des femmes. Co-produit avec le CCO de villeurbanne


◦ 20h15 Déambulation et danse urbaine par les filles du groupe BAASYK et 4 garçons de la Compagnie Second Souffle.  


◦ 20h45 Urban Opéra la créativité des cultures urbaines en expansion par les danseurs de la Compagnie Second Souffle de Vénissieux et du Conservatoire de Givors, la troupe lyrique Voix en Développement avec Malika Bellaribi-Le Moal mezzo-soprano qui chantent Gabriel Fauré. Mise en scène par le chorégraphe Azdine Benyoucef                                                                                                                                                   


Le projet  Le Barbier de Séville, porté par la cantatrice Malika Bellaribi Le Moal et son association Voix En Développement a pour objet de rassembler des femmes et des hommes de Paris, de Créteil, de Bondy, de Villeurbanne et Vaux en Velin autour de l’opéra  Le Barbier de Séville  de Gioachino Rossini. Tout au long de l’année Malika Bellaribi le Moal propose des ateliers hebdomadaires de chant lyrique où enfants, adolescents et adultes, sans aucune connaissance musicale particulière, s’initient au chant lyrique et montent sur scène aux cotés de chanteurs professionnels. A côté des objectifs affichés aux participants, Malika s’en rajoute d’autres. Réussir l’opération     « une diva dans les quartiers», c’est aussi pour elle les aider à s’affirmer, à réussir le pari qu’ils se sont lancés à eux-mêmes, à avoir envie de continuer cet apprentissage du chant et c’est aussi les aider à se reconstruire, à se réinsérer… Elle souhaite montrer que la musique est universelle et que l’opéra est ouvert à tous les milieux socioculturels. Pour ce faire, Malika s’est entourée d’une équipe pédagogique qu’elle forme de- puis plusieurs années et d’une équipe technique qui travaille en étroite collabo- ration avec les structures et organismes mettant en oeuvre l’opération «une diva dans les quartiers». La troupe de Malika Bellaribi Le Moal, ainsi formée de chanteurs amateurs et de solistes et instrumentistes professionnels se produit dans des salles de spectacle ou lors de festivals de musique classique, en France et en Europe.


Le Barbier de Séville est un opéra bouffe dont l’histoire se déroule à Séville, au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais

Rosine, qui n’est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartolo et surveillée de près par Berta. Bartholo compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite afin de garder sa dote. Que faire pour contrer les projets du vieillard ? Figaro n’est pas à court d’idées. Toutefois la première tentative échoue, et le Comte Almaviva, déguisé en « Lindor », repartira désolé de la demeure de Bartholo après cet échec. La seconde tentative, elle, réussira quasiment, et au terme de négociations, d’échanges de billets, de déguisements et de situations rocambolesques, l’amour de la belle Rosine et du Comte Almaviva, qui retrouvera enfin sa véritable identité, finira par triompher.


A la roseraie


 19h Lettres à Nour «Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?» de et avec l’islamologue Rachid Benzine.


◦ 20h Le bottin (botanique) Lecture spectacle d’Emma La Clown
«En fait moi si on m’avait demandé mon choix, j’aurais bien voulu être un arbre. Pas un laurier-palme de clôture de pavillon, non, un Aulne au Moyen-âge par exemple. Ça m’aurait bien plu, les pieds dans l’eau des rivières, les mésanges en guili sur mes branches, mes feuilles au vent, de l’air, de l’air de l’air, et du silence. Mais on m’a pas demandé mon choix, je suis ici là, les pieds dans mes croquenots, la cravate au vent, devant cette table… En bois, tiens c’est quoi d’ailleurs…. ?» signé Emma

Par Mériem Menant.


21h Les écrivains du parc, dialogues extraits de l’ouvrage de Michel Wallon Les trois marches de la rue Jarente par la Cie APIgones avec les comédiens Joelle Zallio et Alain Montandon.

Dimanche 9 juillet

10h-14h: Le temps du lancement et du repas

10h00Spectacle interactif Le Duo Choc (Grande scène). Patrick Viveret, co-fondateur des Dialogues en humanité et Philippe Piau, comédien - metteur en scène, proposent de faire un pas de côté pour explorer ce que serait un ministère de la défense… de l’humanité ! Le propre d’un ministère de la défense, c’est d’analyser les menaces et d’y répondre. Existe- t-il des menaces lourdes qui pèsent sur l’humanité ? La réponse est oui. Mais ces menaces, viennent-elles de l’extérieur ? Venez rencontrer les candidats à un poste ministériel bien inhabituel. Qui saura mener à bien une tâche aussi ambitieuse?

11h ◦ Démonstration de flamenco (Grande scène) avec les élèves de La Casita 

11h00Roseraie Les enfants Said, Issa, Ismael, Emma, Madeleine dialoguent avec la globe-trotteuse de 93 ans Henryane de Chaponay, l’ultra-marathonien Malek Boukerchi et Ryadh Sallem champion international de rugby-fauteuil. Se rencontrer et vivre l’instant présent de citoyens engagés dans l’action, issus de tous les continents, célèbres ou inconnus!

11h00Bunker Chamallow est une pièce sonore réalisée par des jeunes du Prado, issue d’ateliers animés par Jorge Costa dans un Centre Educatif Fermé (CEF). Le travail d’écriture a été mené avec le concours de Medhi Krüger. Ce projet bénéficie du le soutien de la Fondation France Télévision.

11h00 Amazonia, voyage en terres indigènes Film. L’importance de la forêt amazonienne, la situation des peuples indigènes au Brésil et le célèbre barrage hydroélectrique de Belo Monte, troisème plus puissant au monde. Un documentaire sous forme de road-movie partant d’un constat de changement climatique en marche depuis Chamonix avec la pollution de l’air, au besoin de comprendre les enjeux de l’Amazonie aujourd’hui. La conclusion nous emmène à une réflexion sur notre mode de vie et de consommation, à nous en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise.

13h-17h: Projections de films et documentaires

13h30 Navajo Songline, un film en avant première du cinéaste Bruno Vienne et de Lorenza Garcia, avec le soutien de Pierre Rabhi et d’Eric Julien

14h-16h: Ateliers du Sensible et Formation au Discernement

Titre Thème_et_Jour Corps
- Temps de formation au discernement et au sensible
  • Résister à la violence de l…
  • Relier les expériences
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Proposé par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s’agira d’amorcer la réflexion par le sensible au travers d’ateliers artistiques, comportementaux, ludiques
Accords et à cris (Roseraie)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Exploration et découverte de sa voix qui se tait habituellement. Avec Malika Bellaribi-Le Moal, mezzo-soprano et Christian Le Moal, psychopraticien.
Activités inspirées des Arpilleras chiliennes (34)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Redonner vie à un vieux vêtement, récupérer des boutons, des galons, de la laine, pour en faire un tableau de vie… Des activités manuelles et ludiques inspirées des Arpilleras chiliennes. Avec Cristina Lagneau de 1001 coutures.
AikiNoStress ou l’art du guerrier pacifique (21)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
L’Aikido nous aide à chercher des réponses face aux différentes situations de stress que nous rencontrons au cours de notre vie personnelle et professionnelle. Avec Marc Jamet et Lorella Pignet Fall.
Art aborigène d’Australie (19)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2017
Découvrir le pointillitisme et connaître ce peuple aborigène qui vit dans l’Outback Australien. Avec Sylvie Di Palma de l’Association ALPADEF (Alliance Panafricaine pour le Developement de l’Entrepreunariat Féminin)
Basket Fauteuil (36)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Il n’y a pas que devant la télé que tu peux faire du sport en fauteuil! L’association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié) Paris propose des ateliers d’initiation et des mini-tournois de basket fauteuil.
Chant Vital (28)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Chants spontanés de paix, de présence et de soin. Vous êtes invités à recevoir les chants, allongés sur des tapis étendus dans l’herbe. Avec Jean-Philippe Seunevel, Dominique Carnino.
Chants de guérison chamaniques (22)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2017
Les Chants, ou mantras des quatre éléments, évoquent la puissance de la nature et des élément qui la composent. En traversant les frontières du mental, des hologrammes graphiques et sonores nous apportent la guérison et l’amour intérieur. Avec la Chamane Alba Maria
Collage et création de bijoux (12)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Il y a une dimension importante au niveau du recyclage: faire du beau voire de l’art avec ce qui était destiné au «rébus». Avec l’association Gaïa Chemins des femmes, pour l’interculturalité et l’émancipation des femmes.
Crée ton Biocal (31)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Crée ton Biocal, fais-le goûter et reçois une note pour son look et son goût ! création culinaire en bocal, animé par les porteurs du projet création d’entreprise apprenante Capucine & Gaston et des personnes handicapées. 1- Mise à disposition de cinq familles de produits bio de producteurs locaux - Produits maraîchers, 5 à 7 fruits et légumes -Herbes aromatiques -Pétales de fleurs comestibles-Base de féculent/légumineuse pré-cuits, proposée en préparation froide : haricots blancs, lentilles, riz, pommes de terre…-Base fromagère 2-Passage sur les tables réservées aux aliments et cuei
Croc’aux Jeux (44)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Jeux du monde, jeux de plateaux, jeux surdimensionnés, pour les familles. Animations familiales autour des espaces de jeux tous les après-midi pour faciliter les échanges entre les participants. Animation de groupes de plus de 50 personnes en en instantané à destination d’un public familial, d’enfants et d’adultes. Par Mythe au logis. Le Samedi et Dimanche de 14h00 à 16h00
Danse afro-contemporaine (27)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Danse traditionnelle mélangée avec la danse hip-hop et contemporaine. Des danseurs en grelot pour créer une harmonie avec la thématique du partage. Rodrigue Ousmane
Découvrir l’alimentation Durable (8)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Venez vivre l’expérience d’un débat mouvant pour vous questionner sur les bases d’une alimentation saine. Mettez également vos 5 sens en éveil à travers de courtes animations faisant appel au toucher, goût et à la vue. Association la Cuisine partagée
Écouter l’autre avec empathie (33)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Transformer ses jugements sur les autres en besoins chez soi : ou comment passer d’une image d’ennemi à celle d’un autre être humain . Avec Thibault Godefroy, de l’association Communication Non Violente Auvergne Rhône-Alpes.
Gonopoly, le jeu des monnaies locales (45)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Ce jeu de plateau est un excellent moyen pour mieux comprendre les monnaies locales tout en s’amusant ! De 7 à 77 ans. Avec la Gonette, la monnaie locale complémentaire lyonnaise.
Heartfulness (25)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Créons un espace de paix en nous et autour de nous en nous relaxant et méditant de façon simple et légère avec l’approche Heartfulness avec Anne Roatino, formatrice heartfulness.
Hozho et vie: chant amérindien (7)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Cultiver l’harmonie c’est apprendre à tisser les liens entre eux: Hozho veut dire harmonie, beauté, santé, conscience et plus encore. Se retrouver autour d’un atelier sera l’occasion d’expérimenter le cercle de la parole, la fonction des chants traditionnels Navajos et leur effet harmonisant. Temps d’enseignement et de partage seront proposés au début et à la fin de l’atelier. Lorenza Garcia transmettra, à travers les chants et la peinture, la philosophie Hozho.
L’Activ’Up (9)
  • Résister à la violence de l…
  • Dimanche
  • Année 2017
En utilisant l’intelligence collective, et des outils de psychologie positive, l’atelier permet de : - déterminer les freins qui empêchent la réalisation de ses envies - trouver ses propres leviers de motivation - prendre conscience de ses forces et les mobiliser pour atteindre ses objectifs, - élaborer son plan d’actions pour concrétiser ses envies, Que vous ayez envie d’apprendre une nouvelle langue, de créer un projet ou encore de faire le tour du monde, l’Activ’Up permet d’activer ses forces pour se donner envie d’agir et développer de nouvelles perspectives !
L’embarcadère du collectif Malgré l’hiver (47)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Quand les Dialogues débordent, les mots et les sons se glissent sous un galet, s’accrochent aux arbres, se collent à un fil, se déposent sur un banc. Une invitation à aller s’immerger dans les Dialogues. Seriez-vous prêt à vous laisser accompagner pour une excursion sur mesure dans les mondes sonores des Dialogues ? Toute la journée, le collectif Malgré l’hiver invite les promeneurs du parc pour un voyage sonore au sein de la manifestation.
La poésie entre l’intimité et le partage (29)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2017
Un espace d’exposition des poésies écrites en plusieurs langues, suspendues par un fil qui invite les visiteurs à suspendre aussi leurs poésies. Un grand cahier ouvert accueillira des poésies, des expressions ,des remarques ou des réflexions des visiteurs, avec Najat Rezki médiatrice linguistique et culturelle.
La ville utopique (14)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec les Robins des Villes et Tapas Bhatt Auroville, atelier de jeux interactifs
Le Bien Manger (30)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Une découverte de la richesse naturelle et culturelle de nos aliments, de ce que nos choix alimentaires quotidiens peuvent avoir comme impact positif ou négatif. Avec Noémi Kopp-Tanaka, auteur et illustatrice de livres comme «Les Matriochkas de Natacha».
Les migrants, une chance (32)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Un parcours ponctué d’animations, proposé par la Coordination Urgence Migrants composé de plusieurs associations pour faire connaître la réalité des migrants et faire tomber les clichés: la valise des migrants, scrabble migratoire, nos ancêtres ont souvent été des migrants, j’ai perdu le Nord!, animation artistique avec des cailloux, des dés et des mots, jeu des cocottes, atelier expression écriture et graphique.
Mains vers soi, mains vers l’autre (33)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Un jeu coopératif dans l’esprit de la communication non violente, avec Isa Lambert, de l’association Communication Non Violente Auvergne-Rhône-Alpes
Massage amma assis sur chaise (C)
  • Résister à la violence de l…
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec Isabelle Brogly, Praticienne amma assis certifiée FEDEFMA
Massage Chi Nei Tsang et Wu Qi Chi Kong (18)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Massage Chi Nei Tsang à 14h; Wu Qi Chi Kong à 15h et Tai Chi Style Wu à 16h. Apprenons à préserver et à développer nos énergies afin d’être en bonne santé et détendu pour faire face au quotidien. Avec Man Yan Hor
Migrants, réfugiés, accueillants (24)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Quels constats, quelles ressources, quels blocages aux échelles individuelles, du territoire de vie, du pays et de la région (la France et l’Europe), du monde aujourd’hui ? Chacun-e y apportera ses visions du monde, ses ressources, ses connaissances, ses expériences. Toutes les contributions pourront ainsi se fertiliser et former un ensemble reflétant une vision partagée. Les zones de consensus et de dissensus seront travaillées dans une argumentation pacifiée. Avec Yves Mathieu, Florence de Peretti, Nadine Outin
Mouvement régénérateur: Sans connaissance, sans technique, sans but (15)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Entre le yoga et la relaxation, la pratique du mouvement régénérateur procure un bien être et une approche en profondeur de notre respiration. . Il ne nécessite aucune connaissance ni technique. Au contraire, il nous faut nous en décharger. La recherche d’une finalité préalablement déterminée ne fait qu’entraver l’évolution naturelle de notre être. Par Bruno Vienne, élève d’Itsuo Tsuda ayant introduit le mouvement en France.
Mudras, un art martial en douceur (37)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Abaisser la lance de l’adversaire mais surtout abaisser sa propre lance afin de maintenir la paix. Embellir la personne qui pratique en renforçant son équilibre, son audace et son sens éthique vis-à-vis de la société. Avec Odile-Myriam Ouachée, médecin et acupuncteur.
Plusieurs jardiniers sur un jardin, c’est-y possible ? (21)
  • Résister à la violence de l…
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Après bientôt vingts ans de multiplication des jardins collectifs, à Lyon, en France, et partout sur terre, où en sommes nous dans l’établissement d’espaces d’appropriation partagés? Est-ce vraiment faisable ? Comment vivent-ils? Quel avenir pour cette utopie en chantier perpétuel ? Bernard Maret
Polycarpe, l’usine à graines (38)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Une usine en forme de fruit géant, installée sur la canopée, permet à nos experts «grainologues» de vous accueillir au milieu des branches: La Grainothèque, La Boite de fruit, et Le Muse’arbre, autant d’invitations à se transformer en graine et venir défier la gravité en toute sécurité. Avec Benjamin Rebreyend d’AccésCimes.
Promenade à la rencontre des arbres (Statue)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
L’arbre peut nous aider à percevoir nos qualités, à accepter nos fragilités et à en faire des forces. Aborder les arbres à travers les cinq sens, de manière de plus en plus subtile, en s’inspirant de la méthode de Patrice Bouchardon. Serge Mang-Joubert
Réflexologie plantaire et bain sonore (49)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec les associations «RÂM» (massages) et «Le Souffle & La Sève» (sons enveloppants et bienveillants des carillons, du didgeridoo, des voix, des bols et autres instruments)
Rendez-moi la vie plus belle (41)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Pour (re)découvrir la gestion positive des conflits par la comédienne Isabelle Goudé-Lavarde. Des extraits du spectacle-conférence offrant des clés de communication pour se rendre la vie plus belle au travail, à la maison, Au programme, de l’auto-dérision et de l’humour et des échanges. Avec Isabelle Goudé-Lavarde et Anne Ruellan.
Se contacter grâce à l’Esperanto (42)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Michel Ahado du CERL, Centre Espéranto de la Région lyonnaise, propose la connaissance de l’Espéranto, langue auxiliaire internationale construite pour faciliter le dialogue entre les individus, peuples, nations et cultures du monde entier.
Shiatsu et Do In (16)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Pratique traditionnelle manuelle japonaise qui consiste à appliquer des pressions avec les doigts sur tous le corps afin de le défatiguer, activer la circulation du Ki (force vitale) et stimuler le pouvoir d’adaptation et d’auto guérison. Carlos Dos Reis et Laurent Chaigneau.
T’chi-Clown (50)
  • Relier les expériences
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Le T’chi-Clown, jeu avec l’énergie corporelle sensible, permet une re-connaissance du vivant dans la relation ludique. Il se pratique avec un nez rouge, passerelle entre notre monde intérieur et notre environnement immédiat. Les improvisations T’chi clown laissent libre cours à notre liberté d’être-dansant, sous l’orage ou à l’ombre des grands arbres. Avec Edmond Morsilli de l’association T’chi-Clown.
Thérapie des plantes (26)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Atelier sur les bienfaits des plantes et leurs pouvoirs thérapeutiques ainsi que de l’importance des plantes sauvages, de leur abondance ici même sous vos pieds, de leur intérêt nutritionnel mais aussi sociétal, du lien que l’on a perdu avec elles et que nous devons recréer. Car observer, toucher, sentir, décrire, connaitre, manger, cuisiner les plantes sauvages nourrit le corps et l’esprit, nous aide à nous replacer dans le monde vivant et à vivre plus en paix avec les hommes et… les plantes. Par Aurelita Nogueira et Loic Silvy
Tissage africain (23)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Avec Komory et Ibrahima, deux tisserands expérimentés membre de l’UGAN (Union générale des artisans du Nord), coopérative d’artisans. Cet atelier a pour but de faire connaître le tissage africain sur le métier traditionnel des villages du Nord de la Côte d’Ivoire, région de Korhogo.
Une Terre pour Tout le Monde (5)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Cet atelier artistique, proposé par ATD Quart Monde est fait à la suite des travaux sur les tresses. Les tresses sont le symbole de l’union et du dialogue. Leur diversité souligne la richesse de l’union des différences. Personne n’est laissé de côté. Les tresses enfouies au cœur de la «Terre» sont comme les anciens qui ne sont plus et sans lesquels nous n’existerons pas.
Voie de tao (46)
  • Relier les expériences
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Autour des pratiques méditatives, respiratoires et corporelles issues de la tradition taoïste. A l’occasion de ces pratiques qui aident à s’harmoniser avec le monde, nous aborderons les grandes notions de la tradition chinoise. Avec Marc Sokol, enseignant et praticien d’énergétique chinoise depuis plus de 30 ans.
Voyage au pays des mauvaises herbes (B)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Dimanche
  • Année 2017
Partons à la rencontres des plantes sauvages, de nos pelouses, indésirables et bénéfiques, tout est question de point de vue. Agnès Lombard, Semeurs d’escampette.
Wutao, pratiquer l’écologie corporelle (13)
  • Résister à la violence de l…
  • Dimanche
  • Année 2017
Le Wutao est un art corporel en mouvement, permettant à chacune et chacun de libérer mouvements et souffle en restaurant l’ondulation primordiale de la colonne vertébrale dans le respect de ce que nous sommes profondément. Avec Céline Laly et Danielle Durand
Yoga du Rire (3)
  • Résister à la violence de l…
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Simple, immédiat et à la portée de tous, de 5 à 85 ans, le Yoga du Rire est un outil simple et efficace pour lutter contre le stress. Rire ensemble est l’un des moyens les plus universels de se connecter les uns aux autres, sans distinction de langue ni d’âge. La finalité du Yoga du rire c’est de cultiver notre joie intérieure. Avec Jean Marc Rougny.
Yoga Shamanic (17)
  • Notre pays c’est la Terre
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Année 2017
Integration with Nature and the Four Elements ( water, earth, fire and air) connect the humans with Nature, Universe and Cosmos, through Yoga techniques and Shamanic practices.
Yogathérapie (39)
  • Relier les expériences
  • Dimanche
  • Année 2017
Une occasion de découvrir une approche qui utilise les outils du yoga (exercices de respiration, (Pranayama) travail postural (Asana), techniques de relaxation…) à des fins thérapeutiques. Une pratique accessible pour explorer les fascinantes ressources que nous possédons tous. Par Anna Ossipovitch

16h-18h: Agoras

(A) Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous le pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques

◦ Les Droits de l’Homme, c’est d’abord le droit d’être un homme! (Emplacement A)
Ce que la misère donne à repenser et à vivre. Comment revitaliser la responsabilité citoyenne et politique à l’épreuve de la misère? Avec Tony Meloto de Gawad Kalinga aux Philippines, l’Ogass d’Ethiopie, ainsi que Louis Join-Lambert d’ATD Quart Monde (Responsabilité et gouvernance à l’épreuve de la misère - avec Hannah Arendt et Joseph Wresinski), Patrick Viveret (De la misère comme entrave à la pleine humanité), Olivier Peyroux auteur de Délinquants et victimes. Quelle résistance créatrice?
Chacun oublie sans cesse qu’il n’est qu’un moment fugitif et fragile dans l’incroyable aventure de l’humanité selon Edgar Morin. Dès la naissance du petit d’homme, l’espèce humaine se caractérise par sa fragilité. Des recherches archéologiques montrent comment depuis des dizaines de milliers d’années, le fait de prendre soin des plus fragiles a permis à la famille humaine de survivre et d’évoluer. Aujourd’hui comment prendre soin des plus précaires et des plus isolés? Partons en préalable des talents de chacun! Un pont tissé de dignité entre puissance et fragilité?

(B) Relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force

◦ Se nourrir et régéner la nature, une «écotopie»? (Emplacement B) (lien avec le mouvement des Colibris, l’initiative 4x1000 et les témoignages sur l’alimentation durable)
Rencontre des acteurs d’une alimentation durable, évitant le gaspillage et promouvant la souveraineté alimentaire. Avec l’économiste indien Devinder Sharma, engagé internationalement face au suicide des paysans et sur l’évaluation du coût des dégradations écologiques en Himalaya; Savitha Mariswamy et Siddhartha de Pipaltree et initiateur du lobby du raghi (millet) en Inde; Noémi Kopp-Tanaka, illustratrice et intervenante sur le Bien Manger; Fatou Ndoye de ENDA pour l’Afrique; Alba Maria Xama de l’éco village Terra Mirim au Brésil; Debora Nunes, universitaire fondatrice de l’école d’écologie profonde au Brésil; Olivier de Schutter, rapporteur pour l’ONU pour la souverainté alimentaire; Dounia Besson, adjointe au Maire de Lyon pour l’Économie Sociale et Solidaire et le Conseil lyonnais de l’alimentation durable et son plaidoyer; Boris Tavernier de VRAC; les femmes fines cuisinières de Vaulx-en Velin; les membres de Utopia Lyon, Etienne de Terres d’or, les Fermes d’avenir, les Colibris.

(C) Construire une vision arc-en-ciel de notre pays la terre, de notre citoyenneté mondiale

◦ Etre humain dans un monde complexe? (Emplacement C)
(de complexus qui veut dire relier)

◦ Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez!
Avec Doudou Diene, Edgar Morin, Anne-Marie Codur, Malika Bellaribi-Le Moal, Jacques Lecomte.

(Roseraie)

◦ 16h carrefour de la médiation avec Jacques Revol médiateur à Lyon, Daniela Schwendener médiatrice Paris, Olivier Peyroux sociologue sur la question de la traite des êtres humains, Jean Jérôme Biscara-Yahad représentant l’association du Père Desbois Yahad-In-Unum

18h-19h: Témoignages de vies croisées/Temps de coopération-action

(A) Résister à la violence de l’orage en apprenant à danser sous le pluie, en protégeant les plus fragiles des bourrasques

Témoignages croisés libres avec les invités de chaque continent (Emplacement A)

(B) Relier son expérience aux autres expériences, pour mieux la faire grandir, pour se donner de la force

◦ Sommes nous capables d’accueillir la douleur comme la joie lors de l’arrivée dans la vie? (Emplacement B)
Témoignages de femmes du vécu de leur accouchement dans différentes cultures. Avec la participation de Doulas, sages femmes, médecins gynécologues-obstériciennes, neurologues, urgentistes, professionelles de l’haptonomie.

(C) Construire une vision arc-en-ciel de notre pays la terre, de notre citoyenneté mondiale

◦ Coopérer vers une ville intelligente, inclusive, souhaitable, numérique et technologique au défi d’être humaine! (Emplacement C)
avec Thierry Roche architecte (France Canada), Debora Nunes architecte urbaniste Ecole de l’écologie profonde (Brésil), Pauline Sémon collectif PourquoiPas, et les Colibris.

18h-22h: Animations artistiques et festives

A la grande scène

19h00 Fayçal Salhi Quartet, Jazz oriental
Fayçal Salhi est le phénomène franco-algérien du Oud. Il compose en profondeur pour mèler avec bonheur les influences arabo-andalouses et le jazz. L’amour est la denrée qui doit être là, - rare, et c’est celle qu’il faut partager le plus amplement.

20h00The Shambhalla Project
Rencontre croisée des musiques traditionnelles et actuelles du monde et des musiciens du monde. Avec le percussionniste et joueur de tablas, Rashmi Bhatt, le musicien auteur compositeur tibétain Loten Namling, et le saxophoniste nord américain Thomas Vahle passionné de musique africaine. Leur créativité profonde entremêle jusqu’au blues et au rap leur maîtrise de leurs cultures fondatrices respectives

21h00 Final Jam Session
Dialogues des artistes de tous les continents pour construire une citoyenneté de la Terre: Carminda Mac Lorin, Philippe Piau, Fayçal Salhi, Rama Mani, Rashmi Bhatt, Thomas Vahle, Rodrigue Ousmane, Jean Sangally, Azdine Benyoucef, Emerson Sales, Minah Beuh, Malika Bellaribi-Le Moal et la troupe lyrique Voix en Développement, Maisa et Safi Al Hafez, Maryann Perrone

A la roseraie

◦ 16h carrefour de la médiation avec Jacques Revol médiateur à Lyon, Daniela Schwendener médiatrice Paris, Olivier Peyroux sociologue sur la question de la traite des êtres humains, Jean Jérôme Biscara-Yahad représentant l’association du Père Desbois Yahad-In-Unum

18h Chorale des chants’sans Pap’Yé

18h30 Ode à l’Amour et à la Sagesse par l’ultramarathonien et conteur Malek Boukerchi

19h La Chorale ATD Quart Monde Agir Tous pour la Dignité La chorale ATD LYON fait entendre sa voix depuis 2000. Elle anime chaque 17 octobre la journée de « refus de la misère ». Elle propose des animations pour Noël, dans une prison lyonnaise, et depuis trois ans au Musée des Beaux Arts de Lyon. Dans ses projets, participation en juillet pour les journées « Dialogues en Humanité » et en octobre à Paris pour un grand rendez-vous chorales.

19h30 La vie voyage lecture autour de la poésie d’Andrée Chédid avec la metteuse en scène Helen Ginier-Gillet proposé par l’association Gaïa Chemin des Femmes

Oasis éphémère

Personnes confirmées 2017

  • Abdenour Aïn-Seba fondateur de l’entreprise It Partner, CJD
  • Aïssata Diallo-Duclos appui en projets associatifs
  • Alba Maria Xama fondatrice de l’éco-village Terra Mirim au Brésil, Ecole d’art, d’altérité et de respect de la Terre dans les favellas pour les adolescents et les policiers, membre de GEN réseau mondail des écovillages
  • Alexandre Belikian artiste lyrique basse Paris
  • Aliou Seye éducateur de rue, anthropologue, auteur, co-organisateur des Dialogues en humanité à Dakar Hann et dans plusieurs quartiers de Dakar Sénégal
  • Amir Hassan jeune gazaoui poète et enseignant, Prix de la Poésie
  • Anne Barth réalisatrice du film l’arbre de l’enfance aux racines de l’être 2017
  • Anne Killi conduite de projet Richesses Humaines des Territoires. Institut de Neurocognitivisme - INC
  • Anne-Marie Codur TUFTS University Boston, changement climatique, paix et enjeux stratégique, Dialogues à Boston
  • Annie de Larochelambert présidente de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (Freinet) et CA Alter Alsace Energie
  • Antoine Dulin Conseil Economique Social et Environnemental France, rapports sur la jeunesse
  • Azdine Benyoucef chorégraphe et directeur artistique de la Cie Second Souffle http://ciesecondsouffle.com
  • Balla Loume Dialogues en humanité Dakar, Senegal et Italie
  • Bernard Maret co président de Passe-jardins
  • Bernard Marnas accordéoniste et jardinier du parc de la Tête d’o
  • Bernard Miyet Ambassadeur
  • Boris Tavernier fondateur de VRAC et créateur de lien social, soutenu par la Fondation de l’Abbé Pierre et les bailleurs sociaux
  • Bruno Vienne auteur réalisateur, documentaire sur Tara (l’expédition de scientifiques isolés dans la banquise sur un bateau en Antarctique, et de nombreux documentaires dont celui sur les loups
  • Carminda Mac Lorin artiste franco-québéco-haïtienne, Dialogues Montréal
  • Catherine André journaliste à Alternatives économiques et VoxEurope
  • Catherine Dolto médecin, haptonome, artiste, écrivain, contribue aux Dialogues depuis 2004
  • Christian Delorme frère de la communauté du Prado, inspiré par Martin Luther King, Gandhi, l’Emir Abd El Kader, engagé pour le dialogue interreligieux
  • Christian Le Moal président de Voix en développement
  • Christian Sautter président de France Active, financeur solidaire pour l’emploi
  • Christiane Botbol ATD Quart Monde et liens avec Madagascar, les artistes de l’Océan indien et des pays d’Afrique
  • Christiane Hessel co auteure de «Dessine moi un homme» Stéphane Hessel, évocations avec Pascal Lemaître, éditions de l’aube
  • Christel Hartmann-Fritsch co directrice de la Fondation Genshagen franco-allemande pour la culture (Dialogues de Berlin)
  • Claude Ducos-Mieral présidente de l’UNICEF Rhône
  • Corinne Ducrey co fondatrice de Chemin faisant à Chamonix et de l’association la Compagnie des philosophes
  • Cyril Dion Demain, le film avec Mélanie Laurent et Demain, un nouveau monde en marche, co fondateur de Kaïzen et du Mouvement des Colibris
  • Daniela Schwendener médiatrice humaniste et formatrice en médiation et résolution des conflits
  • Danilo Ablen jeune entrepreneur à la Ferme enchantée de Gawad Kalinga aux Philippines, après avoir connu l’extrème pauvreté suite à la destruction de sa maison par un typhon en 2009
  • Débora Nunes initiatrice des Dialogues en humanité et le l’Ecole intégrale à Salvador de Bahia,architecte, urbaniste, universitaire ESS et citoyenneté, auteure avec Ivan Maltcheff de la version brésilienne Les nouveaux collectifs citoyens
  • Devinder Sharma penseur indien, économiste, analyste international des politiques alimentaires; Auteur; Journaliste voir son blogpost, il a donné des conférences devant 12 Parlements de par le monde dont les Torries en UK. Initiateur des Dialogues en humanité à Chandigarh et en Himalaya
  • Dominique Bourg professeur à l’université et Polytechnique de Lausanne, Vice-président Fondation Nicolas Hulot 
  • Dominique Eraud médecin homéopathe, présidente de l’association internationale Solidarité Homéopathie, et de l’Institut Dony (dauphins). facilitatrice pour une agora
  • Doudou Diene diplomate, initiateur des Routes Interculturelles de l’UNESCO, membre du GIP Mission de la mémoire de l’escalvage, des traites et de leurs abolitions; rapporteur sur la lutte contre les discriminations auprès des Nations Unies, président de la Commission UN d’évaluation à Gaza, auteur de nombreux ouvrages, Etre humain dans un monde complexe.
  • Dounia Besson adjointe au Maire de Lyon pour l’économie sociale et solidaire et le développement durable, LVED
  • Edgar Morin penseur, sociologue, auteur d’une centaine d’ouvrages, reconnu mondialement pour son travail pour l’éducation et la pensée complexe (de complexus qui veut dire relier)
  • Emerson Sales physicien, recherche en cours sur une bioraffinerie à partir des microalgues, Laboratoire de bioenergie et catalyse TECLIM et EPUFBA, réseau international de technologies propres, Brésil
  • Emmanuel Bodinier Aequitaz, engagé pour une citoyenneté active et émancipatrice
  • Edmond Morsilli T’chi Clown
  • Elisabeth Sénégas fondatrice de La Chimère et des Dialogues en humanité à Grenoble
  • Eric Ahoumenou responsable ONG co organisateur des Dialogues au Bénin, accoucheur des Dialogues au Togo et en Guinée Conacry
  • Eric Grelet dessinateur humoristique en direct
  • Etienne Régent architecte co-fondateur de l’atelier d’architecture, urbanisme et paysages à Paris, Lyon et Ajaccio, Siz›-ix
  • Eugénie Clément doctorante lyonnaise à l’université de Barcelone, sur la souveraineté alimentaire chez les Indiens Navajo
  • Evaezi Otuorimuo étudiante nigériane en Ethique Ecologie et Développement Durable Lyon3
  • Evelyne Briois cheffe d’entreprise pour un management humain
  • Fabienne Minsart initiatrice des Dialogues en humanité à Bruxelles et des Compagnons de la Transition en Belgique
  • Fatou N’Doye responsable de ENDA GRAF Sénégal et Afrique de l’Ouest, engagée avec les femmes de terrain face au changement climatique et pour la santé et l’émancipation; coordinatrice des Dialogues en humanité à Dakar
  • Fayçal Salhi musicien franco algérien, auteur compositeur de la tradition orientale au jazz à travers l’oud
  • Fazette Bordage directrice de la culture au Havre, présidente de Mains-d’oeuvres à Saint-Ouen
  • Flavio Lotti mouvement des Tables de la Paix et de la Marche Perouse-Assise Italie, mouvement d’éducation à la Paix avec des dizaines de milliers de jeunes
  • Françoise Coupat metteur en scène, Cie de la Chrysalide et Les Plateaux France-Tunisie
  • Françoise Keller auteur de plusieurs ouvrages sur la CNV (communication non violente)
  • Frédéric Mentzen compositeur de musique
  • Frédérique Bedos artiste et auteure du projet Imagine, animatrice télé
  • Gael Tavernier entreprise Atelier Numéro7, Dialogues à Auckland Nouvelle Zélande
  • Gatachew Engida directeur général adjoint de l’UNESCO
  • Gérard Lindeperg Fondation Jean Jaurès
  • Ghaleb Bencheikh islamologue, animateur de l’émission sur l’Islam 
  • Gilles Lambert pour les Colibris de Lyon
  • Guillaume Durand artiste lyrique Baryton et metteur en scène
  • Guillaume Villemot Organise le Festival de la conversation, Président Bleu Blanc Zèbre
  • Hasan Saritag etudiant et agriculteur de Elazig 
  • Henryane de Chaponay citoyenne du monde et voyageuse infatigable pour la réciprocité des savoirs, l’émancipation et la solidarité; nonagénaire issue de la plus ancienne famille connue de Lyon dans les archives du Rhône et en parenté avec les familles royales de toute l’Europe, elle incarne le fait de prendre son destin en main par sa créativité et son engagement aux cotés des résistant-e-s de tous les continents
  • Hervé Le Bras démographe, historien et mathématicien, directeur d’étude EHESS, INED, auteur de Anatomie sociale de la France
  • Hubert Mansion travaille avec les jeunes générations en imersion dans la nature, au Canada
  • Irène Koukoui co organisatrice des Dialogues en humanité au Bénin, présidente de Femme Action Développement, marraine du centre des orphelines de la Passerelle à Porto-Novo, pédagogue
  • Ivan Maltcheff auteur de Les Nouveaux Collectifs Citoyens, ancien DRH, co fondateur de TPTS Transformation personnelle transformation sociale
  • Jacky Canton-Lamousse Festival de musique du monde aux Houches et dans le Sahara, co fondateur des Dialogues en humanité Chemin faisant à Chamonix
  • Jacques Lecomte, docteur en psychologie, auteur du livre «Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !» 
  • Jean Fabre responsable du groupe interagences ONU et groupe pilote pour l’Economie Sociale et Solidaire pour les Nations Unis
  • Jean Sangally musicien auteur compositeur, bluesmen
  • Jean-François Bernardini co fondateur de I Muvrini, chants polyphoniques corses. engagé dans les quartiers populaires auprès des jeunes générations pour la communication non violente
  • Jean-François Durieux Haut Comité aux Réfugiés HCR Genève
  • Jeanne Mascolo de Filippis artiste cinéaste à réalisé de nombreux films
  • Jenny Sorce docteure en astrophysique, chercheure à l’observatoire de Strasbourg et chercheure invitée à l’institut Leibniz de Potsdam, Allemagne
  • Jo Spiegel élu engagé pour une citoyenneté délibérative, maire de Kingersheim
  • Kamel Kaptane recteur de la grande mosquée de Lyon, président de l’Institut Français de Civilisation musulmane
  • Karim Mahmoud-Vintam co-fondateur de l’école buissonière Les Cités d’Or et les jeunes citoyens d’or
  • Kocer Saritag chef du restaurant Le Vol Terre
  • Laurianne Ploix rédactrice en chef, fondatrice de Tout Va Bien, le journal qui réinvente demain
  • Lilian Thuram ex joueur de foot
  • Lise Bourquin-Mercadè éditeur KANJIL, édite les livres de Béatrice Tanaka
  • Louis Join-Lambert ATD Quart Monde
  • Lorella Pignet-Fall enseigne le management sensible et la RSE dans les universités de Lyon, Dakar et Pondichery, présidente de l’ALPADEF pour l’entrepreneuriat féminin panafricain
  • Lorenza Garcia fondatrice de France Navajo en 1995, transmet les chants amérindiens navajo
  • Loten Namling musicien auteur compositeur tibétain, héros du film the tibetain Warrior
  • Maisa Al Hafez artiste fondatrice d’Istambul Mosaique Choir, Réfugiée syrienne, créatrice du Centre musical Harmonie à Damas pour semer l’harmonie entre les peuples par la musique
  • Malek Boukerchi ultra marathonien, anthropologue, conteur, réseau des guetteurs de rêves, auteur du voyage en Antarctique
  • Malick Soumare Président de l’Association pour le Développement de Doumga Rindiao dans la région de Matam au Sénégal
  • Malika Bellaribi-Le Moal artiste lyrique, mezzo-soprano, engagée dans le programme Une Diva dans les quartiers, membre de la Fondation de France, Fondation de l’Abbé Pierre, Fondation Clarins, et membre de la troupe lyrique française Voix en Développement, auteure de Les sandales blanches
  • Mamadou Sall Dialogues en humanité à Dakar, Sénégal
  • Mamadou Cissé Thiam Président de l’Association pour le Développement de la Région de Louga (A.D.R.L), Coordinateur du Comité des Dialogues en humanité de Louga
  • Manola Gardez Alliance internationale de journalistes
  • Manu Bodinier association AEQUITAZ Grenoble et Rhone Alpes, Parlement libre des jeunes
  • Marc SNEIDERS co-président du parti suisse Politique Intégrale
  • Marcos Arruda économiste, éducateur et géologue brésilien, fondateur de l’Institut politique pour le Cône Sud
  • Maria-Eugénia Varela Association pour la Pensée complexe et Institut Edgar Morin, France Argentine
  • Marie-Sophie Barthet-Derrien,  de la délégation Développement Solidaire Habitat et éducation de la Métropole de Lyon et chef du service épidémiologie promotion santé
  • Marie Burdin coordonne le Festival D’art et D’air, Festival des jeunes pousses à Lyon La Duchère, membre du réseau international des Dialogues
  • Marisa Nardini co fondatrice des Dialogues en humanité à Prato, près de Florence Italie
  • Martine Buhrig Sociologue anthropologue, Présidente d’ADEFI (Association Développement Enfance Famille International), co organisatrice des Dialogues au Sénégal
  • Mathilde Furois soprano et chef de choeur
  • Maty Sarr artiste comédienne; engagée socialement auprès des enfants et des femmes à Dakar Hann et les Dialogues en humanité
  • Mériem Menant Clown et Ecrivaine; auteure de Emma est moi; Festival d’Avignon et tournée en France et au Québec
  • Michel Granger artiste international qui peint la Terre, pour inviter chaque citoyen à en prendre soin
  • Michel Mousel président d’ITS pour impératif transition 
  • Michèle Stein Coop-Cité, créatrices d’espaces éco-citoyens, et Chartreuse de Neuville
  • Minah Beuh artiste engagée avec les jeunes dans les favelas, formatrice des policiers par l’art, Terra Mirim Brésil
  • Momar Thiam Chef de service Impôts et Domaines au Sénégal
  • Moulay Ali Serhrouchni directeur de HEM Rabat, Université de Rabat Souissi, initiateur d’un cycle de conférences annuel des Dialogues en humanité à Rabat dans le cadre d’une université citoyenne ouverte à tous à HEM Maroc
  • Mustafaa Saitque écrivain et cinéaste, auteur de Le Nobel, 20 ans après de Mandela à Malala et de Chaque jour est un jour J initiateur des Dialogues en humanité à Thiès, Sénégal
  • Muriel Barra productrice de films, LatoSensu production, initiatrice d’une Série franco canadienne de films documentaires Artisans du changement, puis de Freedom, l’envoi d’un aigle, créatrice de l’ONG Freedom Conservation
  • Muriel Scibilia responsable de communication aux Nations Unis UNCTAD
  • Nadège Cézette directrice artistique de Cie Hada mood love, designer de mode de En Bobine Moi
  • Nadia Dohou vice présidente de FAD, élue municipale Porto Novo, Bénin
  • Nadine Outin ODE organisation des droits des enfants et Printemps de l’Education
  • Naoelle Ben Allel a travaillé 9 ans pour la logistique d’ONG humanitaires au Liban, Nigéria; elle développe des projets d’intelligence collective
  • Natacha Kaminski Dialogues en humanité l’Association
  • Noémi Kopp-Tanaka, Auteur-illustratrice et  du livre «Les Matriochka de Natacha», très investie dans l’éducation au développement durable
  • Olivier Frérot fondateur de Philometis, auteur de plusieurs ouvrages chez Chronique sociale dont Contribuer à une société neuve et vive. Glossaire des 9 valeurs émergentes dans les entreprises
  • Olivier Peyroux sociologue, auteur de Délinquants et victimes sur la protection des mineurs 
  • Pascale Crozon élue engagée pour les Droits des Femmes
  • Pascale d’Erm journaliste, auteure et réalisatrice française, spécialisée dans les questions de nature et d’environnement. Pascale d’Erm a travaillé aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot, de Yann Arthus Bertrand, de l’ex Cinquième (Gaïa, 1997-2000), de France 3 Ouest (magazine Littoral, de 2000 à 2006) ou Ushuaïa TV (2010-2015) où elle a notamment dirigé les enquêtes du magazine écologique « Passage au Vert »
  • Patrick Viveret philosophe co fondateur des Dialogues en humanité, Conseiller honoraire à la Cour des Comptes, auteur de nombreux ouvrages dont Fraternité, j’écris ton nom; ainsi que d’ouvrages collectifs souvent avec Edgar Morin ou Nicolas Hulot, membre du collectif Pouvoir Citoyen en Marche
  • Pauline Sémon architecte
  • Philippe Piau metteur en scène et comédien Angers
  • Pierre Moorkens Co-Fondateur de l’Institut de Neurocognitivisme (INC), Président de l’Association Savoir-Etre à l’Ecole
  • Pierre Rabhi fondateur Terre et Humanisme, Mouvement des Colibris, engagé pour l’agroécologie et l’agroforestrie
  • Pierre Vial président d’ARVEL et de la Maison des solidarités locales et internationales
  • Pradip Prabhu avocat, juriste, porteur de la Loi sur la forêt en Inde, activiste et syndicaliste qui vit depuis 40 ans avec les tribus Adivasi, Warli, en Inde
  • Rachid Benzine islamologue, contribue au dialogue interreligieux
  • Rama Mani universitaire à Oxford, Centre International de recherche, fondatrice du Théâtre de la Transformation
  • Raphael Canet enseignant et co ordinateur du FSM à Montréal Québec
  • Rashmi Bhatt musicien indien vivant à Rome
  • Richard Sancho Andréo Dialogues en humanité petite enfance à Strasbourg
  • Rodrigue Ousmane danseur afro hip hop contemporain tchadien Compagnie Nag’Doro Tchad
  • Ryadh Sallem sportif de haut niveau, participant à 4 jeux paralympiques, basket et rugby fauteuil, entrepreneur Ashoka, président de CAPSAAA intervenant dans les classes afin que les élèves apprennent le basket fauteuil et du projet Cap Cités
  • Sabah Abouessallam-Morin sociologue de l’urbanisme
  • Savitha responsable de gestion Fireflies Bangalore Inde
  • Sean Kelly chercheur sur la pensée complexe au CIIS de San Francisco
  • Sebastian Monti ténor 
  • Selina Wakabayashi pianiste, Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, professeur et cheffe de chant
  • Shalini SK jeune citoyenne indienne de Bangalore
  • Shoki Ali Said président de France Ethiopie Corne de l’Afrique, Dialogues en humanité Lyon, Addis Abeba et réseau international des Dialogues
  • Siddhartha écrivain, journaliste, activiste indien, fondateur et dirigeant de Pipal Tree, organisateur des Dialogues en humanité February Dialogues sur le campus de Fireflies Bangalore Inde, ainsi que des Dialogues en humanité des peuples des tribus des forêts à Kabini dans le Tamil Nadu
  • Simone Kunegel volontaire Dialogues Lyon et Réseau International - accueil, traduction/interprétariat plurilingue
  • Solenn Thomas fondatrice EKlore, mouvement en faveur de plus de sens au travail, chasseuse de tête de cadres dirigeants et de hauts potentiels
  • Sonal Mahjana organisatrice du Forum Santé environnement, Caroline du Sud, USA
  • Soufian Nouh Dialogues en humanité en Ethiopie, président de France Ethiopie 
  • Sunil Kupperi cinéaste indien
  • Tapas Bhatt responsable pour la culture à Auroville, ville utopique créé en Inde près de Pondicherry
  • Thierry Roche architecte, atelier Roche de Saint Priest, engagé au Québec et en France sur des projets exemplaires en DD
  • Thomas Prédour responsable culturel à Bruxelles et compagnon de la transition
  • Thomas Vahle musicien américain passionné de musique africaine 
  • Tina Seltzlen présidente du FORESCO, réseau de formations reciproques, échanges de savoirs et créations collectives
  • Tony Meloto, fondateur du mouvement international Gawad Kalinga, pour une valorisation durable, écologique et humaine des quartiers défavorisés
  • Tristan Baricault directeur en agroforestrie Sadhana Forest Haïti et Inde
  • Valérie Mayeux-Richon Responsable service études méthodes organisation, DP/GDD/Etudes Méthodes Organisation à la Métropole de Lyon
  • Valérie Andres sage-femme en Maison de la Métropole sur les communes de Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Mions et Vénissieux
  • Yannick Moreau Démocratie et spiritualité, conseillère pour les affaires sociales à l’Elysée sous la présidence de François Mitterrand
  • Yves Mathieu co-directeur de l’Agence Missions Publiques, organise des débats planétaires (COP21, Océans)
  • Zehra Ain-Seba Apprentissage par la méthode Gattegno au Centre Social Bonnefoi