être né-e quelque part...Vivre ici ou ailleurs?

Access: 
Tout le monde (Public)

«Être né-e quelque part ….Vivre ici ou ailleurs» le 15 juillet Mont de la Madeleine

Depuis quelques années, au sein même de ce territoire que l’on appelle les «Monts de la Madeleine», à 1h 45 de Lyon, en direction de Clermont Ferrand, germe l’idée de faire un écho aux Dialogues en humanité qui se déroulent au «Parc de la tête d’or» (Lyon), chaque année, le premier week-end de juillet (et dans de nombreux Pays du Monde à d’autres dates) . Dans l’esprit d’un espace d’échanges gratuit, festif et ouvert à tous et toutes, nous vous invitons à venir Dialoguer, au cœur de ce que certains géographes appellent «la diagonale du vide», afin de nourrir «la diagonale du Cœur» selon l’expression d’Eric Grelet, dessinateur humoriste.

Après un accueil partagé en douceur, afin d’éveiller nos sens et clarifier notre mental (Chi Gong ou autre temps de respiration consciente) dès 10h, chacun-e- pourra modeler la «Terre», (A-tes-rires?…ou atterrir, selon l’expression de Bruno Latour?), déambuler dans cette campagne mystérieuse mais accueillante, laissant les sens se déployer, en quelque sorte re-naître dans l’instant, en découvrant d’autres manières de naître au monde et de les vivre ensemble.

Chacun-e pourra aussi donner de la voix, en «chœur» chantant et vivre le yoga du son ainsi que le chant sacré de l’Inde du nord. Se vivront également d’autres des croisements culturels, animés par des natifs/natives et des citoyen-nes métissé-e-s dans leur chemin de vie… Vers 15h, le mouvement sera initié par des danses traditionnelles de plusieurs territoires, mêlant joyeusement chorégraphies locales (bourbonnaises) aux sévillanes (andalousie). Les pieds frappant le sol, évoquant une sorte d’appel de l’énergie de la «Terre» au rythme de la cadence naturelle du cœur, tout en laissant les bras défier l’apesanteur. Des musicien-nes (d’ici et d’ailleurs) *jouant de la musique (d’ailleurs ou d’ici)*, feront vibrer nos cordes sensibles.

Par ailleurs, chacun-e pourra s’exprimer lors des fameuses Agoras, à l’ombre d’un arbre (ou d’un lieu cosy)- à l’instar de ces causeries dans les clairières, ou à l’abri de monticules rocheux- Assemblées qui se déroulaient dans une belle sagesse, sur ces terres, il y a bien longtemps, et dont il existe encore des vestiges. Les différents sujets, seront tirés au hasard (existe-t-il ?) avant chaque échange. En effet, chacun-e aura au préalable dès son arrivée sur le site, écrit et déposé dans des urnes dédiées à cet usage, ses propres questionnements en relation avec le thème «Etre né-e quelque part …».

Vous trouverez un point d’accueil précisant le programme de la manifestation, ainsi que des informations sur les initiatives locales… A ce propos une randonnée en Étoile, sur les traces d’un ancien pèlerinage se re-vivra (le chemin se fait en marchant) le 22 juillet 2018… beau symbole de cheminement convergeant vers le même point… en toute soro-fraternité.

Contexte et pistes de réflexions:

Que signifie à l’orée de ce siècle nouveau, vivre en milieu rural, que l’on soit natif ou que l’on vienne d’ailleurs? Comment concilier l’envie (et la conscience ) de préserver dame Nature/Gaia,-tout en l’exploitant- et le fait d’être obligé -e de prendre un véhicule (coût carbone?) pour aller travailler, se former, se cultiver, consommer et tout simplement aller à la rencontre de l’Autre et dialoguer?
Quelles relations peut-on tisser sur un territoire, où se mêlent des mémoires de pèlerinages, de contrebandes, de maquis et de villages gaulois, où se rejoignent des «néo-ruraux», en essayant malgré tout de rester connecter avec le reste du Monde. Citoyenneté nomade?

Tout au long de la journée, il sera possible de découvrir la vidéo: » partager sa sagesse pour transmettre une philosophie de vie» ..renaître à soi..? dont nous parle Bernard Ronot «Chouette c’est bio», agriculteur retraité converti à la biodynamie à 55 ans. Association «Graines de Noés»

Horaire: 
10h à 18h
Contact: 
 contact: Cygpha 0761783004-flutenchant@gmail.com     
Date début: 
Dimanche, 15. juillet 2018
Date Fin: 
Dimanche, 15. juillet 2018
Lieu: 
Mont de la Madeleine - Lieu-dit La Croix Golliard (entre les communes de La Chabanne 03250 et Laprugne à 1h45 de Lyon