Dialogues en humanité Lyon

Access: 
Tout le monde (Public)

La résistance aujourd’hui c’est l’optimisme! comme le disait le Résistant Raymond Aubrac:

Osons dire Oui à Demain!

Car il est trop tard pour être pessimiste! 

Prenons soin de chaque humain par l’émergence d’une citoyenneté planétaire et d’un Conseil Mondial de la sécurité de l’humanité

- face au déreglement climatique, nous avons 3 ans pour agir! la mise en oeuvre des engagements pour tenir le délai de 2020 voir l’article dans la revue Nature sur le temps qu’il reste pour tenter de limiter le réchauffement à 2°, et l’appel pour 2020 http://climat-2020.eu/3-ans-pour-agir/(link is external). Avec le collectif Transition citoyenne, Villes en Transition, les réseaux internationaux comme Energy Cities, le Réseau Action Climat, les scientifiques du GIEC dont Jean Jouzel, Negawatt. Voir les enjeux d’un dialogue facilitateur COP23 et COP24 http://blog.iddri.org/fr/2017/11/03/preserver-lesprit-de-paris-sommes-en…(link is external)

- démontrer en acte l’art du Bien vivre face au double déreglement climatique: celui du climat sur la Terre, celui du mal-être voire la glaciation émotionnelle (comme l’appellent Patrick Viveret et Abdenour Bidar)

- Big Brother ou Citoyennete planétaire : les enjeux du Numérique
la nature et les risques d’un processus de type «Big Brother» ou comment sortir de la servitude volontaire3.0 (cf le Projet Sesame chinois de notation de toute personne et de toute activité) et le rôle de plus en plus dangereux joué par les GAFAM ( Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) côté américain. Invitation à construire un processus fécond d’ici l’été avec la Fabrique des Communs, l’Assemblée virtuelle, les reseaux autour de l’Institut des futurs souhaitables, l’archipel citoyen Osons les Jours heureux
Sortons des logiques binaires. Contruisons des stratégies dynamiques pour contrer ce que Joseph Stiglitz appelle le totalitarisme marchand / Apprenons à discerner la partie positive du numérique source de bénéfices (au sens éthymologiques de bienfaits) pour tous.

voir le programme Lyon 2018 sur ce site. En cours de co-élaboration

Horaire: 
10h à 22h
Date début: 
Vendredi, 6. juillet 2018
Date Fin: 
Dimanche, 8. juillet 2018
Lieu: 
Lyon parc de la Tête d'Or