Accueil

2011 BrechĂł Eco SolidĂĄrio

Dialogues en humanité et Brecho eco solidario à l'initiative de Debora Nunes Présidente du réseau REDE , avec un hommage le 27 octobre à Henryane de Chaponay et Danielle Mitterrand nommées Docteur Honoris Causa par l'université de Bahia UNIFACS.
Présences confirmées des responsables des Dialogues en humanité au Québec, à Rabat, à Lyon, à Paris, au Parana,...
Le Brécho eco solidario se passe dans le grand parc de Salvador de Bahia avec une participation large, populaire et joyeuse
plusieurs conférences seront organisées avec les étudiants à l'université autour de ces dates

http://redeprofissionaissolidarios.objectis.net/brecho-eco-solidario-1

« "La Bourse locale d'Ă©change Ă©co solidaire" montre que c’est possible, en un beau dimanche, de vivre quelque chose ensemble qui probablement sera une rĂ©alitĂ© trĂšs commune dans le futur : la rĂ©alitĂ© d’échange de biens
 » (DĂ©bora Nunes)

La petite histoire de Brechό Eco SolidĂĄrio 2010

Les Dialogues en humanitĂ© et le « BrechĂł Eco-solidĂĄrio » se fĂ©condent Ă  Salvador de Bahia au BrĂ©sil le 09 Octobre 2010 puis le 29 octobre 2011. Sous l’égide de DĂ©bora Nunes de Lima, en coopĂ©ration avec l’UniversitĂ© Unifacs et l’UniversitĂ© LumiĂšre Lyon 2 et  coordonnĂ©s par lÂŽONG  Rede de Profissionais SolidĂĄrios pela Cidadania, les Dialogues rĂ©uniront des « passeurs d’humanitĂ© » venus du monde entier pour discuter sur des questions liĂ©es Ă  l’humain, enparticulier les initiateurs d'autres Dialogues en humanitĂ© comme Siddhartha Ă  Bangalore et Ali Serhrouchni Ă  Rabat ou Vivan Labrie, Pour un QuĂ©bec sans pauvretĂ© !

L’idĂ©e d’une Bourse locale d'Ă©change Ă©co solidaire est nĂ©e quand DĂ©bora Nunes a dĂ©couvert le concept de la monnaie sociale au Forum Social Mondial. Et pour la premiĂšre fois elle a participĂ© Ă  un processus Ă©conomique oĂč il y avait une monnaie sociale comme monnaie d’échange. Pour l’édition primaire du marchĂ© aux puces qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en 2006, la monnaie sociale, ou ce qu’on appelle la « Graine » a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  l’UNIFACS pour rapporter aux gens ce principe d’échange socio-Ă©conomique, mais aussi pour leur faire dĂ©couvrir bien d’autres expĂ©riences mondiales que pourra leur offrir la communautĂ© acadĂ©mique d’UNIFACS.

Le principe de la monnaie sociale

La monnaie sociale sert aux gens d’avoir Ă  leur portĂ©e les objets qui leur sont utiles et que d’autres personnes ont troquĂ© contre une Graine pour pouvoir se procurer Ă©galement des choses qui leur sont profitables: c’est exactement la logique du marchĂ© aux puces. Le concept est que toute chose vaudrait une graine, peu importe la valeur initiale de l’objet ; parce que le principe majeur de cette expĂ©rience est celui de la valeur liĂ©e Ă  l’usage et non Ă  la valeur de change. La monnaie sociale, connue aussi comme une circulante locale, est un formidable mĂ©canisme pour opĂ©rer une autre logique financiĂšre dans les quartiers, territoires et communautĂ©s : cette idĂ©e de « Dadive » qui a Ă©tĂ© oubliĂ©e dans notre sociĂ©tĂ© moderne est un mĂ©canisme de reconstitution des liens sociaux solidaires. Car en effet,  les jonctions socio-Ă©conomiques n’étant plus basĂ©es sur des principes de valeurs contractuelles mais Ă  partir d’une logique d’échange basĂ©e sur le profit gĂ©nĂ©ral et Ă©galitaire; ce principe rĂ©tablit spontanĂ©ment des relations instinctives et naturelles qui peuvent rendre les gens Ă©minemment solidaires.
Objectifs de la rencontre

L’objectif de cette seconde Ă©dition des Dialogues en humanitĂ© au BrĂ©sil est d’intĂ©grer l’esprit des Dialogues en humanitĂ© qui se tiennent chaque annĂ©e Ă  Lyon, au marchĂ© de l’économie sociale et solidaire, Brechό Eco SolidĂĄrio. Pour nous permettre de:

Henryane de Chaponay sera nommée Docteur Honoris Causae par l'Université de Bahia le 27 octobre 2011

    Transformer la dĂ©marche pratique dÌâ€™Ă©changes de biens usĂ©s Ă  travers la monnaie sociale "grĂŁo" (graine) en voie d'inspiration pour des discussions et des ateliers pratiques sur des questions d'humanitĂ©.
    Adopter des moments de discussion (agoras) qui n'existaient pas dans les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes du BrechĂł Eco-solidaire. En 2010, la discussion des agoras se portera sur la consommation responsable et l’économie sociale et solidaire.
    Élargir le nombre d’activitĂ©s qui synchronisent le corps (yoga, danse, tai chi chuan, etc) et  l'intelligence affective (la mĂ©ditation, des activitĂ©s "reliantes" pour favoriser l'interaction humaine, etc) dans une logique de relier corps, mental et Ă©motion.
    IntĂ©grer les partenariats du Grand Lyon, promoteur de l'Ă©vĂ©nement Dialogues en HumanitĂ©, et des UniversitĂ©s Lyon I et Lyon II, ce qui permettra Ă  des Ă©lĂšves de participer Ă  l'Ă©vĂ©nement.

Public invité

Coopératives des favelas, Communauté universitaire, différentes institutions et la société de Salvador en général

Des partenaires internationaux, particuliÚrement des professionnels du Grand Lyon et des professeurs et étudiants des Universités Lyon I et Lyon II.

http://www.intelligenceverte.orgL' association Intelligence Verte

a été fondée en mars 1999, par
Philippe Desbrosses et JeanYves Fromonot, avec des personnalités ( voir ci-contre " les Fondateurs " ).
Elle a pour vocation la promotion de la biodiversité naturelle et humaine.
Ses missions sont ainsi définies dans ses statuts :